Le CSI de Bâle 2012 encore plus fort

Roulement de tambour pour Le CSI 5*de Bâle.

La conférence de presse du CSi de Bâle de ce 29 novembre donnait le ton! En réunissant les médias au somptueux Hôtel des Trois Rois , le président Willy Burgin et son équipe dévoilaient les nouveautés 2012.

Pour cette troisième édition de ce qui devient l’un des évènements majeurs des concours indoor internationaux, le CSI de Bâle à une nouvelle fois augmenté son budget et notamment les dotations des épreuves qui sont de 930,000 CHF dont 450,000 rien que pour le Grand Prix et 150,000CHF au gagnant! Une motivation supplémentaire, s’il en fallait, pour attirer les pointures !  » On a plus de place » soulignait d’ailleurs Hansueli Sprunger, directeur sportif de l’évènement. Et le champion de suisse en titre de rajouter:- » Il n’y pas que l’argent qui les attire. Je crois que la qualité du concours et de l’accueil jouent un grand rôle aussi! Maintenant il faut que j’arrive à faire comprendre qu’il n’y plus de place pour les engagements! »

Coté publique les organisateurs ont également booster les dotations des premiers jours afin de donner un attrait supplémentaires et du piment aux épreuves de jeudi et vendredi soir. « La Halle St Jacques peut accueillir 6500 personnes. Si les week-ends trouvent toujours preneurs, il est plus délicat de bien remplir les jours précédents. Nous avons aussi décider d’inviter pour ces jours là différents groupes scolaires . »

Des efforts ils n’auront pas eu besoin d’en faire de trop pour remplir les allées de stands.  » Nous avons eu plus de demandes que d’offres et beaucoup sont présent depuis la première édition. C’est donc que ça marche! » rajoute le président .

Idem coté VIP puisque toutes les tables( une soixantaine)  sont déjà réservées. Si coté scène les infrastructures restent les mêmes ( en attendant les travaux de rénovation de la halle prévu en 2015 ) les écuries changeront de place et se rapprocheront en occupant le site du tennis club voisin. 

Coté cavaliers si les ténors suisses comme Pius Schwizer, Steve Guerdat, Beat Mandli, Janika Sprunger et Werner Muff seront bien sur de la partie on annonce déjà la présence du champion du monde, Philippe Lejeune et du champion d’Europe, Rolf Göran Bengtsson.- » Suite à la triste disparition d’Hickstead, le champion olympique Eric Lamaze n’est encore par certain d’être là  » rajoutait  d’un ton compréhensif Hansueli Sprunger. Si les suisses seront nombreux ils auront du fil à retordre face à des délégations allemandes, hollandaises et françaises bien garnies. Citons juste quelques noms pour prouver de la qualité du plateau en vue: Kevin Staut, Patrice Delaveau, Bosty Simon Delestre, Ludger Beerbaum, Markus Ehning, Gerco Schröder, Maikel Van der Vleuten etc..

Si l’irlandais Billy Twomey tentera le doublé après sa victoire du GP de l’an passé, son compatriote Denis Lynch aura aussi à coeur de briller dans l’antre de son sponsor principal ,le Dr Thomas Straumann. En plus du GP au nom de son établissement hôtelier de luxe (doté de 50,000 CHf), le Dr Straumann profitait également de l’occasion pour présenter à la presse le nouveau trophée créé spécialement pour ce GP de l’Hôtel des Trois Rois .  » Nous voulions un trophée qui symbolise aussi la ville et le tambour est une belle illustration des festivités du carnaval de Bâle. Si l’original qui est assez imposant retournera à l’accueil de l’hôtel (après inscription du nom du vainqueur) une version plus petite lui sera offerte. Un roulement de tambour jouer par son créateur honorera d’ailleurs le vainqueur! »

De quoi donner encore un peu de rythme à un concours qui résonne déjà comme l’évènement majeur du début d’année 2012.

Le Trophée de L'Hôtel des Trois Rois