Jeux Olympiques: La Suisse dévoile ses présélections
27 mars 2012Objectif J.O pour Urs Grünig .
Lors de la réunion du comité des cadres élites d’hier soir, Urs Grünig, chef d’équipe des cavaliers suisses de CSO, a désigné sept paires cavalier/cheval passibles de disputer les Jeux Olympiques 2012 à Londres (GBR). Il en a également profité pour révéler les compositions des équipes pour les premières étapes des Coupes des Nations de la Top League à la La Baule et à Rome .
«Les prochains mois seront placés sur l’objectif JO», informe Urs Grünig. «Le choix des sept candidats potentiels s’est fait sur la base de quatre critères.Nous avons tenu compte des performances et des résultats des paires au cours des 12 derniers mois, de la continuité démontrée par les paires, du potentiel, de la qualité et de l’état de santé actuel des chevaux, ainsi que de l’expérience des cavaliers acquise lors de championnats.
Les sept paires (par ordre alphabétique) désignées pour une participation potentielle aux JO :
– Clarissa Crotta avec WEST SIDE VAN MEERPUTHOEVE
– Claudia Gisler avec TOUCHABLE
– Steve Guerdat avec NINO DES BUISSONNETS ou NASA
-Beat Mändli avec LOUIS IV
– Werner Muff avec KIAMON
– Pius Schwizer avec CARLINA IV
– Janika Sprunger avec UPTOWN BOY
Parmi les paires désignées, toutes remplissent les critères de sélection de la FEI, à l’exception de Steve Guerdat avec NASA, sachant néanmoins que la paire a encore le temps jusqu’au 17 juin pour atteindre cette qualification. D’ici là, d’autres couples peuvent encore être désignées ultérieurement si leurs performances les recommandent pour une participation aux JO. »
Au cours de la troisième semaine de juin, Urs Grünig proposera à la commission de sélection de la discipline CSO, quatre cavaliers pour l’équipe ainsi qu’un cavalier de réserve. Ensuite, il appartiendra à la COSEL de soumettre sa proposition à Swiss Olympic, l’organisation faîtière des fédérations suisses de sport, qui procédera à la sélection.
Les noms des participants sélectionnés pour les JO seront vraisemblablement annoncés lors des championnats suisses de CSO qui auront lieu du 18 juin au 1er juillet à Schaffhouse.
Pour sa proposition à l’attention de la COSEL, Urs Grünig se basera surtout sur les performances des paires lors des premières étapes des Coupes des Nations de la Top League.
Pour le CSIO de La Baule, Urs Grünig a désigné les cavaliers suivants : Claudia Gisler, Steve Guerdat, Werner Muff, Pius Schwizer ainsi qu’Andreas Ott, comme cavalier de réserve.
L’équipe suisse qui disputera le CSIO Rome du 24 au 27 mai sera composée de Clarissa Crotta, Janika Sprunger, Paul Estermann, Simone Wettstein, ainsi que de Hansueli Sprunger comme cavalier de réserve.
Lors du CSIO Suisse de St Gall du 31 mai au 3 juin, Urs Grünig aimerait pouvoir engager l’équipe suisse la plus performante du moment. Quant au CSIO de Rotterdam du 20 au 24 juin, le chef d’équipe ne prévoit de l’intégrer dans le processus de décision qu’en cas de doute.
Enfin et pour autant que la préparation des chevaux pour les Jeux Olympiques le permette, l’équipe suisse désignée pour Londres devrait participer au prestigieux CHIO d’Aix-la-Chapelle du 3 au 8 juillet.
Par ailleurs, des Prix des Nations de la Promotional League et de la Challenge League sont également au calendrier.
Jusqu’ici, la Suisse a obtenu le feu vert pour une participation aux CSIO de Copenhague (DEN), de Lisbonne (POR), de Sopot (POL), de Bratislava (SVK) ainsi que de Calgary (CAN). On attend également une invitation pour les CSIO de Lummen (BERL, et de Linz-Ebelsberg (AUT). Pour participer à ces compétitions, Urs Grünig peut compter sur un cadre composé de 15 à 18 cavalières et cavaliers supplémentaires.
Cette année, et c’est une nouveauté, un vétérinaire accompagnera l’équipe suisse à toutes les manifestations de la Top League. Avec Rolf Hegner, Marco Hermann, Martin Kummer et Thomas Wagner, le CSO dispose de quatre spécialistes particulièrement qualifiés. L’équipe olympique sera encadrée par Thomas Wagner.
Les Jeux Olympiques d’été 2012 auront lieu du 27 juillet au 12 août à Londres avec les épreuves de CSO du 4 au 8 août.
La Fédération suisse des sports équestres FSSE s’est donné comme objectif pour ces Jeux Olympiques une place parmi les cinq premiers tant par équipe qu’en individuel. «Nous nous présenterons avec la meilleure équipe suisse possible pour affronter les meilleurs cavaliers du monde», informe Urs Grünig. «Pour un classement de pointe et en plus des meilleurs cavaliers et chevaux, nous avons besoin d’une bonne forme le jour J, de bons nerfs et de l’indispensable portion de chance.»