CSI Neuendorf: Un Samedi pour trois suisses!

Daniel Etter& RDC Athletico

Daniel Etter et Steve Guerdat aux honneurs!

Malgré une journée bien maussade du coté de la météo suisse, la piste des écuries Melliger ne désemplissait pas en ce samedi.  Dès huit heures les premiers des 90 cavaliers engagés dans le CSI* profitaient de la clémence du ciel pour s’engager sur le parcours de vitesse remporté par la finlandaise Anna-Julia Kontio  avec Wibault. Le hollandais Jan Schuttert Hendrik prenait la seconde place avec Zalsa HS et le français Romain Duguet retrouvait le sourire en s’adjugeant la 3ème place sur un bon sans faute de Birkhof’s Cortez.

 Un sourire partagé plus tard par le publique helvétique, somme toute nombreux qui préférait tout de même se mettre à l’abris sous les chapiteaux, pour mieux apprécier le spectacle !

Histoire de réchauffer un peu l’ambiance c’est tout d’abord Daniel Etter qui soufflait le chaud sur le chrono, en remportant l’épreuve de vitesse du médium Tour. Après un premier parcours effectué sur la selle de RDC Athletico qu’il classe à la 5ème place, c’est avec le pontife Léopold VI, que le bernois devance le régional Pius Schwizer, qui menait jusqu’alors les débats avec Calheta. Un podium 100% suisse puisque Fabio Crotta venait compléter le catalogue avec Nyak Star du Bobois. 

 

Steve Guerdat & Sydney VIII

L’après-midi ne s’améliorait pas coté météo et le dicton d’avril tenait bon mot. Ainsi, sans se découvrir d’un fil, Steve Guerdat plaçait Sidney VIII sur le bon vol, en claquant le chrono sur 32,20. Un tempo révélateur de la détermination du jurassien qui laissait à plus d’une corde, Tim Hendrix et son Very Nice, pour une deuxième place devant l’argentin José Larocca qui complétait le podium avec Tortola. Les victoires de Daniel Etter et Steve Guerdat avait un coté retrouvailles car ces deux là, c’est un peu comme la chanson de Brassens…Les copains d’abord!

Coté français,cela ressemblait plus aux parapluies de Cherbourg . Eugénie Angot prenait la 6ème place avec Davendys, suivit de Romain Duguet 7ème avec Quorida de Trehot. Charlotte Mordasini 15ème avec Onde Champeix  précédait la jeune Géraldine Rouch, 16ème  avec un bon parcours sur son Wise Guy.

 

Charlotte Mordasini & Onde Champeix

Enfin, pour conclure cette grise journée, Roland Brun remettait encore des couleurs au drapeau suisse en remportant la 1,20m du CSI* devant sa compatriote Laura Schenker et l’italien Edouardo Mainetti.

Ce dimanche sera jour de Grand Prix final pour toutes les catégories et si les listes de départ seront plus restreintes, gageons que l’on aura encore droit à du grand sport.

 À suivre.