SVEN HARMSEN est décédé à Calgary.

R.I.P. Sven

Le drame en plein bonheur …

Le hollandais Sven Harmsen, co-entraîneur de l’équipe nationale de CSO , est décédé ce lundi au Canada des suites d’un grave infarctus qui l’a frappé lors du traditionnel dîner de gala organisé samedi soir à Calgary.

Un médecin présent lors de cette cérémonie, lui prodiguait les premiers soins en attendant les secours médicalisés qui l’on transféré vers l’hôpital Fothills de Calgary.

Malheureusement gravement atteint par l’attaque, Sven Harmsen était maintenu  dans le coma en attendant l’arrivée de sa famille. Il s’est éteint ce lundi à l’âge de 51 ans. 

Un pédagogue passionné.

Cavalier international dans les années 80/90, il décrochait le doublé en argent (individuel et équipe) lors des championnats d’Europe des jeunes cavaliers à Wolfsburg en 1982. Une carrière internationale marquée par deux titres aux championnats de Hollande et une superbe 4e place en coupe du monde à Genève en 1996.

 Sven Harmsen s’était ensuite consacré aux développements des jeunes talents néerlandais en prenant tour à tour le rôle  de chef d’équipe Poney, Junior et Jeunes Cavaliers, tout en instruisant dans ses installations de Zwartebroeck , au nord-est d’Utrecht. Au cotés de sa compagne, Annemieke,  cavalière de Dressage réputée, il y développait également le  commerce de chevaux de sport.

Cette saison se passait au mieux avec tout récemment encore une médaille d’or pour Lisa Noeren lors des championnats d’Europe à Fontainebleau.

Habituellement présent à Calgary, il dirigeait  cette année l’équipe composée de Jur Vrieling, Harry Smolders, Leon Thijssen et Jeroen Dubbeldam qui décrochait dans l’après-midi la médaille de bronze de la coupe des nations.

 Plus tard dans la journée, il subissait un arrêt cardiaque majeur à partir duquel il fut incapable de récupérer. 

« C’est un moment très triste pour nous tous», a déclaré le président de Spruce Meadows Linda Sud-Heathcott après avoir appris le décès de M. Harmsen . « Sven était un homme merveilleux, cavalier doué, et véritable chef de file des sports equestres. Il va nous manquer. Nos cœurs et nos condoléances vont à la famille équestre Néerlandaise et évidemment à sa famille et tout particulièrement, Annemieke sa compagne et partenaire.  » 

Nos plus sincères condoléances accompagnent nos meilleures pensées …

Christian GERHARD pour jumpinews.com