Falsterbo: La coupe aux Allemands

Furusiyya Nations Cup FEI Falsterbo.

L’Allemagne s’impose, mais …

L’étape suédoise de la coupe des nations a vu cette après-midi la victoire de l’Allemagne qui finit à 4 points grâce aux doubles sans fautes de Marcus Ehning et Carsten-Otto Nagel. L’Italie prend la seconde place alors que la Suède et la Hollande se partagent la trosième place du podium.

Une victoire pour la gloriole, puisque l’Allemagne ne glanait aucun point dans cette étape suédoise. Carsten Otto Nagel aura tout de même encore reçu le trophée de meilleur cavalier de la coupe. 

Avec un score presque parfait pour l’Allemagne, Philippe Weishaupt n’aura pas même pas eu besoin de prendre le départ car si Rolf Moorman et son jeune Acorte (10 ans par Accorado) écopent d’un petit 4 Pts au second tour,  Marcus Ehning  (Plot Blue) et Carsten Otto Nagel (Corradina) assuraient la victoire par des doubles sans fautes. Monte Bellini restait donc au paddock alors que les Italiens venaient créer la surprise du jour en décrochant la seconde place avec un total de 12 points .

La Suède et les Pays-Bas se partagent la troisième marche du podium, mais grâce à cette 3e place les Hollandais son quasiment assuré de participer à la finale de Barcelone.

La Suisse et la Hollande quasiment en finale…

Côté suisse, cette étape fut difficile pour Janika Sprunger et Uptown Boy avec un refus sur les palanques dans les deux manches. Accusant deux fautes en première manche, Romain Duguet  se refaisait une bonne par un sans faute au second tour à l’équipe avec Qorida de Treho. Niklaus Rustchi assurait également son deuxième parcours pour un sans faute avec Windsor XV. Steve Guerdat sortait sans faute du premier round, mais Nasa accusait ensuite un peu le coup avec 8 Pts en seconde manche. Falsterbo fut la dernière étape qualificative pour la Suisse et en terminant cinquième, elle conserve la tête du classement provisoire. Une pole position qui devrait assurer les Helvètes d’une place en finale

Pour cette étape non sélective pour la France,  Philippe Guerdat alignait une équipe remodelée et l’on put ainsi   revoir quelques bons espoirs tricolores. Des cavaliers déjà bien aguerris, mais avec des montures encore en devenir. Pour exemple, Julien Epaillard qui réalise le meilleur score français avec un premier parcourt à 4 Pts puis le second sans faute avec Qarat de la Loge.

Nicolas Delmotte fait également une prestation positive avec Number One D’Iso Un Prince ( Deux fois 4 Pts) et Timothée Anciaume évoluait à 8 Pts puis un bon sans faute avec  Quorioso Pre Noir.  Une coupe des nations un peu plus éprouvante pour Jerôme Hurel et son Ohm de Ponthual qui scorent à 8 et 5 Pts.

Outre la Suisse et la Hollande, l’Espagne et l’Ukraine cherchaient également de précieux points qualificatifs à Falsterbo. Mais en prenant respectivement la 8e et 7 e place , autant dire qu’il y a encore du boulot pour se qualifier.

Idem pour l’Allemagne, car en n’ayant pas choisi Falsterbo comme étape qualifiante, cette belle victoire suédoise ne rapporte rien de plus au compteur germanique et il faudra aller chercher les derniers points à Hickstead et Dublin.

Autant dire que tout reste possible et que ces deux dernières étapes outre-Manche  s’annoncent comme déterminantes.

Les résultats complets ICI.

Le classement provisoire des équipes ICI