Championnats d’Europe. Ben Maher, vainqueur. La France en leader !

En remportant l’épreuve de vitesse de cette première journée de championnats, Ben Maher prend la tête du classement individuel avec sa grise Cella. Par équipe, ce sont les Français qui prennent les devants en plaçant  trois cavaliers dans les 8 premiers du classement général.

En signant de très bons sans-faute, Bosty pointe à la 3e place avec Myrtille et Kevin Staut à la 5e avec Silvana. Malgré une faute avec Orient Express, Patrice Delaveau réussit un très bon chrono qui le ramène à la 8e place, juste derrière le tenant du titre, Rolf Göran Bengtsson sans faute avec son Casall . Quatre points également pour Aymeric De Ponnat et son Armitages Boy qui pour quelques soubresauts intempestifs et donc un chrono plus long, prend la 27e place du classement individuel.

Par leurs performances, les cavaliers tricolores prennent la tête du classement provisoire avec plus d’une barre d’avance sur les Britanniques, les Suisses et les Allemands.

En individuel, Ben Maher tient donc la tête du classement, somme toute provisoire, devant l’olympique Steve Guerdat et son Nino des Buissonets et Roger-Yves Bost avec la jument de Lady Forbes.

La portugaise Luciana Diniz confirme sa bonne saison 2013 en pointant à la 4e place avec Winningmood.

Mais tout reste encore possible pour les cavaliers de la première moitié du tableau puisqu’avec une barre d’écart avec le leader, tout ce beau monde peut encore au moins prétendre au podium.

Avec des cotes plus relevées et des difficultés techniques plus subtiles, la première épreuve par équipe de ce mercredi matin devrait nous en apprendre un peu plus sur la valeur des forces en présence, mais au vu de la bonne forme des chevaux français, les quatre mousquetaires pourraient bien renforcer leurs places aux avants- postes.

Seule désolation de ce premier jour; le vide dans les tribunes!

Espérons que le public danois aura un peu plus d’intérêt pour le jumping aujourd’hui…

À suivre dès 8 h 45 sur Equidia et FEI TV

Les résultats de la chasse ICI

Le classement individuel ICI

Le classement par équipe ICI