Carnet: Décès de Francis Micheielsens

C’est avec tristesse que nous vous faisons part du communiqué de la FEI annonçant  la disparition de Francis Michielsens, ancien membre de la commission de saut FEI et l’un des juges du Jumping international les plus respectés.

Il est décédé à l’âge de 72 ans des suites d’une hémorragie cérébrale…



Né le 7 août 1941 Francis Michielsens a commencé à juger au niveau national en Belgique en 1967 et  Juge International FEI en 1984.

En 1992, il avait gravi les échelons pour devenir  juge FEI niveau 4, le plus haut rang dans le système FEI.
Il a été membre du jury de terrain lors des Jeux olympiques de 1996 à Atlanta et officiait lors de nombreux Championnats du monde FEI (y compris en tant que président du jury de terrain) comme en 1998 aux Jeux Equestres Mondiaux FEI ™ à Rome (ITA) et en 2005  Aux Championnats d’Europe de CSO à San Patrignano (ITA).
M. Michielsens a été membre de la commission de saut FEI 1994-1998, et membre fondateur et premier président du Jumping International fonctionnaires Club (ISJC) jusqu’en 2009.
Doté d’un sens profond de la pédagogie et soucieux de transmettre ses connaissances, M. Michielsens dirigeait également les cours pour les juges FEI, jouant ainsi un rôle clé dans la mise en place du système d’éducation «moderne» pour Juges FEI de saut en 1993.

Ancien président de la Fédération Nationale de Belgique, tenue en fonction immédiatement avant l’actuel président Jacky Buchmann, il était également membre du conseil de la commission de saut d’obstacles belge depuis de nombreuses années et président de la commission de saut d’obstacles de la Fédération flamande équestre (Vlaamse Liga Paardensport) .
Monsieur le Secrétaire général de la FEI, Ingmar De Vos, a exprimé sa tristesse face à la perte d’un ami proche: « C’est très triste nouvelles. Francis était un ami personnel depuis de nombreuses années et m’a beaucoup appris sur le sport équestre. Nous avons travaillé en étroite collaboration à la Fédération nationale belge et à de nombreux salons internationaux. En tant que membre de la commission de saut FEI il a énormément contribué à l’établissement des règles de saut. En tant que juge international, il était très respecté et reconnu pour sa connaissance des règles et de leur application, mais aussi pour son intégrité et l’équité. Il va me manquer « 
John Roche, directeur FEI du Saut, a également rendu hommage. « Francis Michielsens était un gentleman et l’un des fonctionnaires les plus respectés de la FEI. Il a entièrement dédié sa vie au sport et a contribué énormément à l’éducation des autres fonctionnaires en sa qualité de directeur de cours FEI. Le monde équestre a perdu l’un de ses plus grands responsables et amis. Il va beaucoup nous manquer. « 
La FEI exprime ses sincères condoléances à son épouse Carine Van Gompel, à la famille élargie Francis Michielsens  et à son vaste cercle d’amis, de la Fédération équestre belge et la communauté de saut mondial.
Si vous souhaitez exprimer votre sympathie, contactez s’il vous plaît la fédération Equestre Belge:

 info@equibel.be .

Tous les messages seront transmis à la famille de M. Michielsens.

Source:FEI

À ce communiqué officiel, nous joignons nos plus sincères condoléances à la famille du défunt .

C.G. pour jumpinews.com