Michel Hécart gagne encore le derby de La Baule

IMG_5196  Après ces victoires en 2006 et 2008 avec  That’s Life, puis une seconde place l’an dernier avec Nokia de Breka, c’est avec ce même étalon que Michel Hécart inscrit cette année une troisième victoire à son palmarès du derby de La Baule.

Pour un 4pts Bosty prend la seconde place sur un tempo plus assuré .avec Nikita D’elle. Plus rapide, mais avec 8pts au compteur, l’italien Luca Maria Moneta prend la 3e place avec Jésus de la Commune. Parti en ouvreur, Michel Hécart  bouclait le tour sur un 4pts (impressionnant!) avec Nokia de Breka. Le normand tenait alors les avant-postes et des 17 poursuivants, aucun ne réussit à passer sous le seuil des deux fautes.

Mais alors que l’essentiel des troupes avait tenté sa chance, Bosty s’élançait en ultime candidat à la victoire. C’est sur un tempo assuré que le champion d’Europe menait Nikita d’Elle vers un sans faute . Mission presque accomplie, mais une touchette sur l’ultime palanque en contrebas les ramène à la seconde place .

L’italien Luca Maria Moneta prend la troisième place avec deux fautes, mais un tempo suffisamment relevé pour accrocher le podium avec son Jésus de la Commune.

Manque un brin de réussite à Pius Schwizer qui, pour une faute dans la combinaison et un petit glôme qui frôle la latte de la rivière, prend la 4e place avec la jeune Rafale des Fôrets. Élancé en 5e au départ,Julien Epaillard n’aura pas démérité pour conserver son rang en bouclant son tour à 8pts avec Pigmalion du Rozel .

Comme à l’accoutumée, ce derby baulois occasionnait quelques frayeurs et même le vainqueur faillit y laisser bien plus qu’un 4 points sur un saut tronqué de la triple barre. La réussite sourit aux audacieux et une fois encore, Michel Hécart fut le plus fort dans ce derby de La Baule.

Une troisième victoire qui le ramène à hauteur de Janoux Lefevre (victorieuse par 3 fois en (1963-1969 et 1971), mais encore à trois encablures du recordman de l’épreuve, Nelson Pessoa, qui a engrangé 6 victoires dans ce derby dont deux d’affilée en (1975 et 1976) et une première place exceptionnellement partagée avec Michel Robert en 1991.

Encore de quoi faire avant de battre le record du brésilien…

Les résultats complets ICI