CSI Vichy: Pégase en tête!

4 : PEGASE DU MURIER : DUPLANT Sebastien :

Victorieux de la première épreuve qualificative vendredi, l’aixois Sébastien Duplant s’impose à nouveau dans le GP de la Ville de Vichy. En selle sur  Pégase du Mûrier, il devance le bourguignon Benoît Cernin avec Priam de Chasnay et le plus suisse des cavaliers hollandais, Edwin Smits en selle sur son Copain du Perchet CH .

 L’italien Simone Coata(4e avec Canavaro), repart avec le trophée de Meilleur Cavalier du concours, tandis qu’Alexandra Francart, victorieuse samedi est élue Meilleure Cavalière du concours.

Après quatre victoires internationales au niveau 2 étoiles, le duo Sébastien Duplant / Pégase du Mûrier passe un cap en remportant ce Grand Prix 3 étoiles. « C’est notre premier succès de ce niveau », insiste Sébastien, ravi de la performance de son étalon gris. Le jeune cavalier professionnel (25 ans) savait que son puissant Pégase avait la capacité de l’emporter. « Sur 50 cavaliers au départ, la majorité avait l’intention de disputer l’épreuve malgré la pluie, alors je me suis dit ‘pourquoi pas moi ?’. Je m’étais dit que si je commettais une faute, j’arrêterais mon parcours pour économiser mon cheval en vue des prochaines compétitions…mais il a été fantastique ! ». En effet, Pégase à aucun moment n’a montré de signe de faiblesse, avalant les obstacles avec toujours autant de force et de rapidité. « Nous n’étions que quatre au barrage, et un seul cavalier avait réalisé un parcours sans faute sans aller très vite. Pégase ne peut pas faire plus que 4 points, donc je suis allé vite de toute façon, au pire j’aurais été 2e. »

 Pégase mûr pour le haut niveau …

Sebastien_Duplant_FRA_Pegase_du_Murier_1er_s

Deux victoires en trois jours sur des épreuves à 1,50m et 1,55m vont immanquablement attirer l’attention des écuries de haut niveau, françaises comme étrangères. Propriété d’un passionné, Monsieur Reynald Gras, Pégase du Mûrier pourrait bien intéresser certaines écuries renommées. « Pégase est à vendre, nous aurons peut-être des offres » confie timidement Sébastien. Pour le moment, il pense surtout à sa saison dont l’objectif prioritaire est le Championnat de France Pro Élite fin septembre à Fontainebleau. « Je n’ai pas fixé d’étape avant cette date, mais je vais préparer cette échéance », explique-t-il.

 L’autre belle performance est l’œuvre du bourguignon Benoît Cernin. Premier à s’élancer sur le barrage, il a crânement défendu ses chances et a signé d’entrée de jeu un parcours sans pénalité. Basé à Génelard, en Saône-et-Loire, lui aussi âgé de 25 ans, il obtient avec cette belle 2e place finale un premier podium au niveau 3 étoiles. Edwin Smits (NED), dont le cheval Copain du Perchet CH s’est déferré en plein parcours, a tout tenté, mais une faute le relègue à la 3e place, juste devant l’italien Simone Coata, 4e. Ce dernier repart malgré tout avec le trophée de Meilleur Cavalier du concours.

Les résultats complets du GP ICI

Info / Photo: Xavier Boudon Agence Pixizone

jumpinews.com