Amy Graham s’impose à ST Lô

Victoire normande…ou presque!

Basée en Normandie depuis quelques temps déjà, l’australienne Amy Graham s’impose avec Bella Baloubet en remportant ce soir à ST Lô, la délicate épreuve qualificative pour le GP dominical..

amy_bella_s(1)La victoire semblait acquise à la Vice-Championne du Monde par équipe, la normande Pénélope Leprevost, et sa bondissante Sultane des Ibis. Mais du haut de ses 28 ans, Amy Graham a surpris tout le monde. Dernière à s’élancer sur le barrage de cette première épreuve qualificative pour le Grand Prix, elle est parvenue abaisser le chronomètre de 3 secondes, suffisant pour s’emparer des 6000€ promis au vainqueur de ce Prix Chaux St Pierre – Groupe Pigeon.

« Mon cheval Bella Baloubet connait bien cette piste » explique sa cavalière, ravie. « Je voulais juste faire un bon tour de travail pour sa première épreuve indoor de la saison. Vu le grand nombre de chevaux au barrage (33, ndlr), le temps accordé aurait pu être plus court, mais le parcours n’aurait pas pu être plus difficile. Il y avait juste un très bon lot de chevaux. Je n’avais qu’un plan au barrage : faire 5 foulées entre le vertical bleu et le double. C’est mon plus sérieux problème avec lui, car je ne fais jamais assez confiance à sa foulée. Je voulais donc vraiment utiliser cette épreuve pour le préparer. Ce résultat est très bon pour la suite de la saison et les prochains gros grands prix. » Amy et Bella disputent leur 4e édition du Jumping International de Saint-Lô, et espèrent bien figurer dans le Grand Prix de dimanche.

A la 2e place, la normande Pénélope Leprevost effectue une très belle opération avec sa très jeune jument (pour ce niveau) Sultane des Ibis. « C’est le tout premier concours indoor de toute la carrière de Sultane » précise Geneviève Megret, sa propriétaire, du Haras de Clarbec (Calvados). « Cette 2e place n’était pas un objectif, car nous pensons qu’elle peut aller plus loin encore. Nous sommes évidemment ravis ! Elle est tellement bondissante, a tellement de frappe, de volonté et d’envergure…cela nous laisse penser qu’elle courra de belles épreuves à l’avenir. Elle n’a que 8 ans, nous devons être raisonnables » témoigne-t-elle.

Jérome Hurel complète ce podium 100% tricolore avec le puissant Ohm de Ponthual. 33 couples participèrent au barrage, et 13 parvinrent à renouveler le sans faute.

Le programme sportif se poursuit samedi dès 8h00 avec le Prix Carrefour (1,40m). Les cavaliers du CSI1* disputeront leur Grand Prix aux couleurs de l’Elevage Semilly (13h00), tandis qu’il faudra attendre 20h00 pour assister à la seconde épreuve qualificative pour le Grand Prix dominical (Prix Région Basse Normandie). Ce sera l’ouverture d’une grande soirée où les meilleurs éleveurs seront mis à l’honneur.

Infos, texte et photo:  Xavier Boudon /Agence Pixizone

Les résultats complets ICI