Hubert Parot est décédé

hub001Nous venons d’apprendre la disparition d’ Hubert Parot, illustre cavalier olympique, décédé dans sa 82e année.

Un homme de cheval aussi passionné que passionnant et qui fut l’un des piliers tricolores des sports équestres.

Né en Seine et Oise en 1933, sa carrière débute dans les courses en tant que jockey de steeple, s’installant ensuite près de Fontainebleau pour se consacrer aux concours hippiques, dont il devint l’un des plus grands gagnants de tous les temps.

 

Totalisant plus de 1200 victoires à son tableau d’honneur, Hubert Parot  fut naturellement l’un des piliers de l’équipe de France avec laquelle il remportait la médaille de bronze aux championnats d’Europe de 1973 à Hickstead et de 1975 par équipe à Munich.

L’un des points d’orgue de sa carrière fut sans aucun doute la médaille d’ or par équipe remportée aux J.O de Montréal en 1976 sous l’égide de Jean d’Orgeix. À ses côtés, le regretté Michel Roche, Marc Roguet et celui qui fut aussi son beau-frère, Marcel Rozier .

Nous adressons nos sincères condoléances sa famille, dont sa fille Sylvie, qui suivit les traces de son père et ses amis d’alors.

Une pensée particulière à la famille Rozier,Marc Roguet,  à l’un de ses disciples, Hervé Godignon et aux compagnons de route tel qu’Éric Leroyer, Patrick Caron et Gilles Bertan de Balanda qui furent, entre autres, ses cadets dans bien des joutes internationales.

Une cérémonie d’adieux en hommage à Hubert Parot aura lieu mercredi prochain à Bois le Roi.