CSIW ZURICH

UNE PREMIÈRE VICTOIRE ESPAGNOLE

IMG_7005

En selle sur son gris Carlo,Sergio Alvarez Moya remporte sur le fil l’étape suisse de la coupe du monde. Une première pour un cavalier espagnol au CSIW de Zurich. 

 

L’ibérique vient ainsi ravir de quelques centièmes la victoire qui s’offrait au jeune et talentueux irlandais, Bertram Allen, qui menait jusqu’alors brillamment les débats avec Molli Malone.

MOLY MALONE & BERTRAM ALLEN ©JUMPINEWS.COM

Un peu en désuétude dans le grand prix longines de vendredi soir, Rolf Göran Bengtsson retrouvait toute sa classe avec son fidèle Casall pour atteindre le 3e rang par un double sans faute bien soutenu.

Bengtsson & Casall © jumpinews.com

Les quelque 10,000 spectateurs du hallenstadion attendaient alors un nouvel exploit de Pénélope Leprevost et Flora de Mariposa. Mais en assurant bien trop le sans-faute, la Normande n’atteint que le pied du podium. Un bon week-end tout de même pour le duo du haras de Clarbec avec des résultats qui laissent entrevoir les meilleurs augures pour cette nouvelle saison 

Flora de Mariposa © jumpinews.com

Un parcours bien construit par le chef de piste helvète, Gérad Lachat, combinant les subtilités de certaines distances avec des cotes bien relevées sur cette piste étriquée du hallenstadion.

Des 39 partants ils ne furent donc que 7 à se retrouver au barrage.

Parmi eux, deux suisses jouent les ouvreurs. Premier sans faute avec Quorida de Trého, Romain Duguet eut donc l’honneur d’ouvrir le banc des finalistes. Mais un 4pts sur un chrono de 40,44 s le ramène à la 6e place.

Martin Fuchs & PSG Futur © jumpinews.com

Son compatriote Martin Fuchs le suivait dans la foulée et sur le même score, mais un chrono un peu plus serré avec PSG Futur, le jeune zurichois se hisse au 5e rang tout en s’allouant le titre de meilleur cavalier du concours.

Maikel Van der Vleuten © jumpinews.com

Pour sa première participation à cette étape suisse de la coupe du monde, Maikel Van der Vleuten aura su tenir son rang en accédant au barrage avec Verdi. Mais dans sa chasse au meilleur chrono, le champion hollandais commet deux fautes, terminant ainsi au 7e rang.

Deux autres cavaliers terminaient leur premier tour sans faute sur les barres, mais se retrouvaient malheureusement pénalisés d’un point de temps dépassé. Soucieux de bien conclure son tour avec Catwalk IV, Robert Whitaker en oubliait un peu le chrono.

IMG_6917

Idem pour Hans Dieter Dreher qui signe un beau tour avec son gris Cool and Easy, mais un peu trop cool, le vainqueur de Leipzig doit cette fois-ci se contenter de la 9e place.

Un classement qui lui rapporte tout de même de précieux points supplémentaires, ce qui devrait lui permettre d’aller réserver ses billets d’avion pour la finale américaine.

Si Steve Guerdat et Kevin Staut  pointent largement en tête du classement des qualifications, Bertram Allen ( vainqueur à Vérone) s’est donc aussi conforté une place au chaud pour Las Vegas.

IMG_7088Pour Sergio Alvarez Moya, cette victoire lui entrouvre la porte des espoirs, mais au vu du classement, bien d’autres cavaliers peuvent encore prétendre à un accessit et les deux dernières étapes s’annoncent encore bien relevées.

Prochain rendez-vous le 8 février à Bordeaux et dernier round à Göteborg le 1er mars. 

Les résultats complets de Zurich ICI

Le classement coupe du monde ICI.