Pas de Championnats d’Europe pour Giovanni

Pius Schwizer désangage Giovanni vh Scheefkasteel.

Pius Ombres

 » Ces championnats arrivent trop tôt. Giovanni n’est pas encore assez mure et je tiens à le préserver. »

C’est par ces quelques mots que Pius Schwizer nous a confié son choix de ne pas engager le jeune étalon de neuf ans aux prochains championnats d’Europe à Aix la Chapelle qui se disputeront dans quinze jours.

 » Vendredi ,je l’ai senti très émotif en entrée de piste et son abord du triple s’en est ressenti. Il fut vraiment perturbé mais je sais que ce n’est qu’une question d’expérience. Il n’a que neuf ans mais son potentiel est énorme. Il s’est superbement repris dimanche dans le Grand Prix d’Hicktstead. C’est sans doute l’un des plus délicat grand prix au monde et Gioavanni y a fait une entrée remarquable. Mais comme dit, il faut que l’on se prenne le temps… »

Cette décision remplie de sagesse rend honneur à Pius Schwizer, bien que certains bien pensant aiment à le décrire comme un cavalier rigoureux et impatient.

Mais il est aussi bon de rappeler que si le champion suisse se retrouve dans pareille situation, c’est aussi et surtout que la belle histoire débuter il y a quelques mois avec les chevaux de tête que lui avait confié le team Quinoa (dont la fameuse Qaretina de Joter),s’est terminée en eau de boudin et ceci malgré de superbes résultats.

Sans oublier le départ précipité de Toulago au mois de Mai…

Bref, pas de quoi rester serein, mais Pius en a vu d’autres et nul doute qu’il saura encore rebondir.

Quant à la composition de l’équipe suisse, Andy Kissler dévoilera sa liste mardi prochain.

Gageons qu’avec sa superbe performance en coupe des nations ce vendredi à Hickstead, Janika Sprunger aura marqué des points pour rejoindre le dernier carré.

Suite de l’histoire mardi prochain.