LGCT Valkenswaard: Un grand Prix bien arrosé!

Retour gagnant pour Marco Kutscher.

 MArco Kutscher & Van Gogh  ©Stefano Grasso/LGCT

Marco Kutscher & Van Gogh
©Stefano Grasso/LGCT

Alors que la victoire leur tendait les bras, Simon Delestre et Qlassic Bois Margot se font souffler la première place par Marco Kutscher et le bien nommé Van Gogh,qui malgré les trombes d’eau, ne se sera pas emmêlé les pinceaux!

Les quelque cinquante engagés de ce Grand Prix du Global Champions Tour n’ont pas été gâtés par la météo qui en ce samedi après -midi, arrosait copieusement la piste en herbe du terrain de Valkenswward. 

Malgré une piste en herbe des plus drainantes, les quelques abandons et les parcours aux scores bien chargés rendaient preuve des difficultés supplémentaires auxquelles les meilleurs mondiaux allaient faire face.

Un duo d'Artistes sous la pluie ! ©Stefano Grasso/LGCT 2015
Un duo d’Artistes sous la pluie !
©Stefano Grasso/LGCT 2015

Des six barragistes, c’est finalement Marco Kutscher qui s’impose avec Van Gogh, en venant souffler la victoire à Simon Delestre qui prend la seconde place avec le bondissant Qlassic Bois Margot, visiblement très à l’aise sous la pluie.

Pour le plus grand plaisir de la délégation qatarie présente à Valkenswaard, Bassem Hassan Mohamed réussit également le triple sans faute avec California pour une troisième place au podium bien arrosé.

Pour Marco Kutscher, cette victoire est presque inespérée:- » mes chevaux de tête sont blessés et j’ai tenté le coup avec Van Gogh. C’est son premier véritable grand prix à ce niveau et je suis vraiment très fier de ce qu’il a réussi à faire! C’est formidable. Simon ( Delestre) avait placé un sacré tempo, mais nous avons réussi a passer par la seule petite fenêtre d’ouverture qui restait pour tenter d’aller chercher son chrono. Avec les derniers aménagements réalisés par Ian Tops, le site de Valkenswaard est vraiment exceptionnel. Je n’ai jamais vu ça! »

Simon Delestre & Qlassic Bois Margot © Steffano Grasso/LGCT 2015
Simon Delestre & Qlassic Bois Margot
© Steffano Grasso/LGCT 2015

Une qualité reconnu par tous et dont Simon Delestre ne manque d’ailleurs pas d’y ajouter ses compliments:-« c’est vrai que ce site est devenu sans doute l’un des plus beaux au monde et la qualité du sol est parfaite. Malgré la pluie, la piste en herbe n’a pas bougé et cela n’a pas créé de problème pour les chevaux. Qlassic s’est superbement comporté, il était à l’aise et si je ne suis que deuxième c’est parce que Marco a réussi à être meilleur. Bravo à lui... »

Le public bien nombreux malgré la météo capricieuse, aura sans doute apprécié le triple sans-faute signé par le régional de l’étape, Henk Van de Pol. En selle sur Willing, le hollandais prend la 4e place de ce grand prix particulièrement convoité.

Toujours à l’affut, le champion belge Grégory Wathelet signe le meilleur chrono avec Algorhythem, mais un 4 point les ramène à la 5e place, juste devant Scott Brash qui prend la 6e place pour une faute dans le dernier round avec Hello Sanctos.

Le N°1 mondial conforte tout de même sa place en tête du classement provisoire du Longines Global Champions Tour qui fera étape à Rome, du 11 au 13 septembre avec, esperons le, une météo plus clémente .

Scott Brash & Hello Sanctos. © Stefano Grasso
Scott Brash & Hello Sanctos.
© Stefano Grasso

Les résultats complets ICI.