Jeroen Dubbeldam Champion d’Europe

Un « Dubbeldream »  au Zenith!

Desktop3

Jeroen Dubbeldam en Or avec Zenith SFN.

Grégory Wathelet en Argent avec Conrad de Hus
Simon Delestre en Bronze avec Ryan des Hayettes
Tel est le trio gagnant des championnats d’Europe 2015

Beaucoup l’attendaient et il l’a fait ! Ou plus précisément: Ils l’ont fait !

Bon, on ne va pas se le cacher, Jeroen Dubbeldam et Zenith SFN faisaient partie des grands favoris des ces championnats d’Europe, mais à l’image de certains de leurs rivaux, ils auraient très bien pu faillir aussi…

IMG_2845

Mais non ! Pas eux. Après leur victoire avec l’équipe néerlandaise vendredi, les doubles champions du monde de Caen, n’allaient tout de même pas en rester là !

En selle sur son fidèle et génial Zenith SFN, Jeroen Dubbeldam aligne depuis mercredi cinq parcours sans faire tomber une seule barre. Seul le temps décompté le jour de la chasse vient un peu griser la première ligne au tableau des scores.

Déjà couronné du titre européen en catégorie « jeunes cavaliers » à Athènes en 1994, Jeroen Dubbeldam décroche donc vingt et un an plus tard, le seul titre international « sénior » qui manquait encore à son exceptionnel palmarès européen, mondial et olympique.

IMG_2778

 Un grand bravo aussi à Grégory Wathelet et Conrad de Hus qui toujours en embuscade après leur petit 4 Pts en première manche jeudi, décrochent la médaille d’argent en alignant les sans faute jusqu’à ce soir. Le champion Belge et l’étalon du Haras de Hus confirment en quelques sorte la progression constante de leurs performances au fil des saisons. Gageons qu’ils ne vont pas en rester là. Seul regret, la défaite de l’équipe belge qui tentait de décrocher lors de ces championnats, une place pour les J.O.C’est raté!

Ryan des Hayettes et Simon Delestre au top!

IMG_2725

Et que dire de la superbe prestation de Simon Delestre et Ryan des Hayettes?

Formidable détermination d’un cavalier persévrant à l’ouvrage et d’un cheval aux qualitées hor du commun qui en maintenant leurs efforts, redonnent de l’éclat au camp tricolore en décrochant fort justement la médaille de bronze de ces championnats d’Europe!

Une juste récompense pour le lorrain et son exceptionnel petit alezan que d’aucuns avaient un peu éclipsés dans l’ombre de Pénélope Leprevost et Flora de Mariposa.

IMG_2657

Certes, le duo normand avait pris le devant de la scène en s’imposant lors de la première journée. Toujours en tête jeudi soir, les quatre points de vendredi tombaient sans doute au plus mal pour l’équipe, mais cette touchette semble s’être un peu transformée en une catastrophe qui n’en était pas une! La pression remontait alors encore d’un cran ce dimanche et la première manche fut entachée d’une nouvelle faute après la rivière. Mais, ne lâchant rien, le sans-faute du dernier round les replace en avant pour terminer pour 32 centièmes au pied du podium.

Si l’on peut comprendre une certaine frustration, ces championnats d’Europe sont pourtant loin d’avoir été mauvais pour les Français.

On peut juste dire – dommage-.

IMG_2505

Dommage, quant on voit l’aisance du double sans faute réalisé par Kevin Staut et Reveur de Hurtebise HDC dans les deux derniers rounds de cette finale. La même chose vendredi et la France était championne pu pour le moins au podium!

Bref, c’est manqué mais restons en là pour ce dernier jour de championnat. la médaille de Simon delestre n’écplisera pas tout mais apprécions là à sa juste valeur, celle du sport de haut, de très haut niveau, dont le chef de piste Frank Rothenberger aura une nouvelle fois su transcender les capacités des champions.

Alors, un grand coup de chapeau au trio de tête, dont Jeroen Dubbeldam aura une nouvelle fois su coiffer tout le monde.

IMG_2977

Mais bon, depuis quelques temps, en sports équestres, beaucoup mènent, mais à la fin…Ce sont les néerlandais qui gagnent!

Bravo les CHAMPIONS !

Les résultats et classements complets ICI.