Avant-programme: CSI5* Basel

LONGINES CSI5* BASEL (7 au 10 janvier 2016)

Un plateau de stars pour le cinq étoiles suisse.

IMG_5145Première semaine de l’année et premier grand rendez-vous sportif au Longines CSI5* de Bâle qui débute ce jeudi dans le grand hall du St Jacob Basel.

Un concours 5 étoiles qui réunit l’essentiel de l’élite mondiale avec entre autres stars, le n°1 mondial, Scott Brash et les champions du Monde et d’Europe, Jeroen Dubbeldam et son Zenith SFN.

 

Pour cette sixième édition du Longines CSI de Bâle, les organisateurs ont dû faire face à une recrudescence des demandes d’engagements et il ne leur a pas été simple de refuser du monde.

Avec une soixantaine de cavaliers et plus de 170 chevaux, c’est un véritable plébiscite qui confirme aussi la grande valeur de ce concours suisse qui fait désormais partie des incontournables concours hippiques internationaux.

 

À la lecture de la liste des engagés, ont se rendra compte de la forte délégation helvétique dont les ténors tels que, Pius Schwizer, Paul Estermann, Romain Duguet, Martin Fuchs et autres talentueuses cavalières comme Janika Sprunger,Jane Richard Philips ou encore Nadja Peter Steiner, ne manqueront pas d’ambitions. À noter que Steve Guerdat fera l’impasse cette année sur le CSI de Bâle car le champion olympique ne reprendra les concours qu’à la fin du mois pour le CSIW de Zurich.

Luciana Diniz

Mais la concurrence s’annonce des plus relevées et en tenante du titre du GP en 2013 et 2015, Luciana Diniz tentera sans doute à nouveau le maximum pour réitérer sa performance.

Coté français, Simon Delestre, Pénélope Leprevost, Kevin Staut Roger-Yves Bost et Philippe Rozier seront à nouveau de la partie. Ils seront rejoints par Julien Epaillard qui, après une saison 2015 bien prometteuse, semble être en possession des montures capables de lui permettre de revenir au plus haut niveau cette année.

Cela ne sera sans doute pas pour déplaire au public tricolore dont la forte délégation alsacienne devrait à nouveau rajouter de l’ambiance dans le hall de 6000 places du ST Jacob.

D’Outre-Atlantique, le duo irlandais, Denys Lynch et Billy Twomey restent fidèle au poste et les couleurs britanniques seront rehaussées par le N° 1 mondial Scott Brash entouré des illustres frères John et Michael Whitaker et de la dynamique Laura Renwick.

dreher

En pays voisin, l’Allemagne ne manquera pas de candeur avec Christian Ahlmann, Marcus Ehning, Ludger Beerbaum, Marco Kutscher, et Daniel Deusser qui seront à nouveau en piste, mais côté public, la palme au soutien reviendra sans doute au favori frontalier, Hans Dieter Dreher.

Au programme cette année, dix-sept épreuves 5* pour une dotation globale de 688,000 CHF dont 330,000 CHF rien que pour le Grand Prix Longines du dimanche! En matinée, les cavaliers amateurs pourront à nouveau se confronter dans une dizaine d’épreuves certes bien moins dotées, mais non moins négligeables avec un GP à 1,35 m primé à 25,000 CHF.

Des promesses de gains qui ne manqueront donc pas de convoitises, mais que d’aucuns ne sauraient donner les vainqueurs avant l’heure.

À n’en pas douter, il va encore y avoir du grand sport au Longines CSI5* de Bâle.

 

Plus d’infos sur le concours, les engagés et la billetterie en ligne ICI