La Retraite pour Tinka’s Sérénade

Tinka's Serenade _MG_9027 (1)

Après un dernier tour de piste et une 8e place au CSI4* d’Amsterdam fin janvier, Billy Twomey vient d’annoncer la retraite sportive de sa jument star, Tinka’s Sérénade.

Âgée de 19 ans et après une carrière aussi brillante que fournie, la petite guerrière alezane pourra donc désormais profiter plus amplement de ses vertes prairies irlandaises.

Né un jour de l’an 1997, Tinka’s  Sérénade débutait sa carrière sous la selle d’Emma-Jo Slater, puis d’Anthony Condon, avant de rejoindre les écuries de Billy Twomey qui en acquît alors la moitié auprès de sa propriétaire Sue Davis.

Fille du célèbre Tinka’s Boy (grand champion sous la selle du suisse Markus Fuchs) Tinka’s Sérénade et son complice de cavalier se mettaient rapidement en exergue.

Victorieuse du Top Ten Rolex à Paris, des CSI5* de Bâle, Zurich, Aix La Chapelle en passant par les podiums de Dublin, Rome ou encore La Baule, Tinka’s Sérénade fut également l’un des précieux piliers de l’équipe irlandaise en coupes des nations, mais aussi aux championnats d’Europe de Madrid, aux JEM de Wellington et au J.O de Londres.

Bien que toujours débordante d’énergie du haut de ses 19 ans, pour Billy Twomey, il était maintenant temps de lui faire gouter à un repos bien mérité.

Tinka's Serenade CSI Basel 2016 _MG_0858 (1)« Elle ne demande qu’à monter dans le camion pour aller en concours et elle est toujours en pleine forme. Mais je ne veux pas faire le concours de trop. Elle m’a déjà tant apporté que rien ne justifierait d’en faire encore plus. Je tiens à remercier toutes les personnes qui nous ont aidés, en particulier Alana Gamble et Kerry Finch, qui ont pris soin d’elle tout au long de sa carrière.

Je voudrais surtout remercier Sue Davies, ma propriétaire qui a rendu tout cela possible. Elle a été vraiment exceptionnelle en me donnant la liberté de faire ce que je voulais avec la jument et cela fut merveilleusement favorable dans tous nos projets. »

Souhaitons donc à Tinka’s Sérénade de profiter au mieux d’une longue et belle retraite.

 

Source: horsesportireland.