Coupe des Nations Rotterdam

Les néerlandais s’imposent chez eux!

 

Comme à la maison!

C’est avec une apparente facilité que les cavaliers néerlandais remportent la coupe des nations en alignant les sans fautes.

Seul Harrie Smolders et son EmeMichael Van der Vleuten. L'une des valeurs montantes des Pays-Bas.rald écopent d’un point de temps dépassé! 

Une suprématie à laquelle les suisses n’ont pas manqué d’apporter encore du brio en prenant la seconde place au classement avec un total de 4pts. 

L’Allemagne complète le podium sur un score de 8pts.

Composé d’Harrie Smolders (Emerald N.O.P.), Jur Vrieling (VDL Zirocco Blue N.O.P.), Willem Greve ( Carambole N.O.P) et Maikel Van der Vleuten (Vdl Groep Verdi Tn N.O.P.)l’équipe néerlandaise a donc pris les avant postes en accumulant les parcours sans faute.

Une hégémonie dont les suisses ont pourtant bien failli venir à bout avec un total résolu à 4pts. Mis à part les déconvenues de Paul Estermann et Castefield Eclipse (19/4) , les trois autres couples helvétiques ont sorti le grand jeu. Certes, un 4pts traine au sabots de Bonne Chance, mais Janika Sprunger réalise le sans faute en seconde manche, histoire de revenir à la marque de Martin Fuchs et Steve Guerdat, tous deux alignant les doubles sans faute. Si pour Martin Fuchs et Clooney ce résultat semble à la hauteur des espérances, celui de Steve Guerdat et Nino des Buissonnets fut tout simplement exceptionnel! Pas une seul fois le duo olympique ne semblait à la peine, bien au contraire, mettant encore la rehausse sur la dernière combinaison! De quoi satisfaire sans doute pleinement le sélectionneur Andy Kistler et la swiss team Fuchs , Thomas en tête!

Coté français, mis à part Pénélope Leprevost qui sort une nouvelle fois le grand jeu avec Flora de Mariposa toujours aussi bondissante, les scores sont assez lourd, laissant sans doute un peu plus dans l’expectative le sélectionneur Philippe Guerdat. certes, une contre performance n’abaisse en rien les qualité de Qulassic Bois Margot et Simon Delestre dont le piquet de chevaux est encore bien pourvu devrait être de la partie à Rio.

Pour Kevin Staut, c’est la constante avec 4 pts à chaque tour avec Reveur de Hurtebise HDC. Mais connaissant les facultés du champion d’Europe 2009, une montée en puissance est en perspective.

La partie s’annonce sans doute plus délicate pour Patrice Delaveau et Orient Express qui faisaient leurs retour en coupe des nations. Avec un premier tour à 8pts et un second à 16pts, le score est lourd et la dure loi du haut niveau n’a pas manquée de s’appliquer au duo vice-champion du monde qui n’a pas encore retrouvé sa splendeur. Le problème n’est pas tant dans leurs capacités à y arriver ( leur talent n’est plus à démontrer), mais le seront-ils à temps pour espérer rejoindre le groupe olympique…

Les résultats de la coupe des nations ICI