Fin de carrière pour Ornella et Orient Express

Ornella Mail & Orient Express HDC /©Photo by Jumpinews.com 2016

Le Haras des Coudrettes annonce la retraite des deux champions.

Aussi différents dans leurs styles qu’exceptionnels dans leurs résultats, Ornella Mail et Orient Express HDC se présenteront une dernière fois face au public lors du Longines Masters de Paris.

Des succès accumulés sous la selle de Patrice Delaveau qui, par le soutien d’Emmanuèle et Armand Perron-Pete, aura pu contribuer au firmament de l’équipe de France en portant au plus haut des podiums internationaux les couleurs tricolores de l’écurie HDC avec ces deux chevaux d’exception.

Ornella Mail, la petite fougueuse au grand coeur.

_mg_8868Née au haras éponyme cher au coeur de Bernard Lecourtois, Ornella Mail (fille de Landau et Jenna Mail par Alligator Fontaine) fut sans doute l’une des juments des plus exceptionnelles en piste.

Si Ornella Mail HDC lui rapporta bon nombre de résultats dans des épreuves de haute volée comme à Bordeaux, Paris, Lausanne, Genève, Helsinki, Hong-Kong et ailleurs, c’est surtout dans les parcours de vitesse ou lors des barrages que la tumultueuse jument se mettait en exergue.

 

Aussi combative qu’impétueuse, il fallait bien le talent de Patrice Delaveau pour gérer au mieux les soubresauts qu’Ornella complétait entre deux obstacles d’un fouaillement de queue ou d’une ruade qui en aurait expédié plus d’un dans le décor.

Mais des 28 victoires à son palmarès, on relèvera évidemment l’exceptionnel doublé au fameux derby de La Baule que le duo normand remportait aux printemps 2013 et 2016.

Orient Express, l’étalon star!

Orient Express HDC ©Jumpinews.com_MG_9719Passé sous les couleurs du Haras des Coudrettes, ce bon fils de Quick Star et Kamtchatka (Le Tôt de Semilly), ne manqua pas d’apporter au team HDC son lot d’émotions.

Par ses victoires et podiums en coupe des nations, Orient Express devint rapidement l’un des piliers de l’équipe de France. Sa place ne faisait alors aucun doute parmi l’équipe des J.O de Londres, mais une blessure révélée à Aix La Chapelle mettait à mal toutes les belles ambitions.

Après six mois de soins, l’étalon bai reprenait place en piste en début 2013 pour revenir au sommet en s’imposant en coupe du monde à Helsinki.

 

 

L’année d’Orient!

2014 fut l’année des JEM mais aussi celle d’Orient Express. Accumulant les parcours sans faute, il est premier au classement individuel avant d’affronter l’ultime épreuve tournante de ces jeux équestres mondiaux ou il conclura ses quatre parcours sans faute sur les barres et un point de temps dépassé. Sacré vice-champion du monde, Patrice Delaveau signait là sans le savoir l’apogée de la carrière d’Orient Express.

Patrice Delaveau & Orient Express HDC

Les frissons qu’ont apportés Orient Express HDC et Patrice Delaveau lors de ces jeux mondiaux feront sans doute encore longtemps tressaillir tous ceux qui ont eu le bonheur de vivre cette finale exceptionnelle.

Préférant préserver au mieux leur santé, le team HDC met donc aujourd’hui un terme à la carrière sportive de ces chevaux phénoménaux qui se consacreront dorénavant à la reproduction au coeur du bastion normand du Haras de la Forge.

 

_MG_0225

Nul doute qu’il y aura encore de grands moments d’émotions lors de la cérémonie d’adieux prévue en ce début décembre lors des Longines Masters de Paris.

 

Info source HDC/PageFacebook