Longines CSI***** Basel

Un plateau olympique!

IMG_5205Devenu au fil des ans le premier CSI5* de l’année, le Longines CSI5* Basel accueille à nouveau l’essentiel de l’élite international au hall St Jacques du 12 au 15 janvier.

Mis à part l’absence des cavaliers américains retenus par le soleil de Floride, cette neuvième édition présente les meilleurs cavaliers mondiaux, dont les champions olympiques français Roger-Yves Bost, Pénélope Leprevost, Kevin Staut et Philippe Rozier.

Une escouade tricolore renforcée par Simon Delestre et Patrice Delaveau qui signe son retour sur la piste aux cinq étoiles avec Lacrimoso  et Carinjo ainsi que l’attendu Aquila HDC.

La Suisse renforcée!

IMG_5302Avec 21 inscrits, la Suisse comptera évidemment une forte présence au ST Jacob avec ses ténors comme Steve Guerdat, Romain Duguet, Martin Fuchs, Paul Estermann, Pius Schwizer, Janika Sprunger, Jane Richard Philipps, Nadja Peter Steiner, ou encore Christina Liebherr.

Mais le CSI de Bâle signe également cette année le retour au sommet de l’illustre Walter Gabathuler (champion d’Europe par équipe en 1983 à Hickstead avec le fameux Beethoven).  Après bien des déboires, le quintuple champion suisse revient au plus haut niveau grâce au mécénat du Dr Straumann, l’un des sponsors de ce CSI et qui par l’octroi de chevaux d’élite tels que Fine Fleur du Marais et Silver Surfer, signe ainsi la résurrection de l’un de ses cavaliers fétiches.

Des stars, des légendes et du grand sport.

_MG_1497

Parmi ces stars du top mondial, le public pourra apprécier au plus haut point les parcours de cavaliers de légende comme les frères John et Michael Whitaker.

Avec un palmarès long comme une encolure de pur-sang anglais, les deux illustres Britanniques ne manqueront pas d’ambitions pour glaner une victoire à Bâle.

En point de mire, le grand prix Longines dont la dotation à plus de 300,000 € (325,000 CHF) suscitera bien des convoitises, à commencer par celle de leur compatriote Scott Brash qui revient en piste avec Hello Guv’Nor, Hello M’Lord et Ursula.

 

Christian Ahlmann à l’affût!

_mg_0911Vainqueur du Grand Prix 2016, Christian Ahlmann sera à nouveau de la partie tout comme son compatriote Daniel Deusser, fraichement promu numéro un mondial, Markus Ehning ou encore Marco Kutscher.

Un programme bien rempli!

Dès ce jeudi (après les épreuves du matin consacrées au CSI Amateur), l’essentiel des troupes se retrouvera en piste dès 14 h00 pour le premier parcours cinq étoiles. Dans la foulée, les concurrents s’affronteront sur des parcours de vitesse dont la dernière sera cotée à 1,50m.

Chaque soirée le public pourra assister à un grand prix dont les trophées du Tambour d’Or (vendredi) et du Grand Hôtel des Trois Rois (samedi) promettent à chaque fois du grand sport. Mais les après-midis ne manqueront pas d’intérêt, avec entre autres la spéciale du vendredi et l’épreuve de chasse au chrono du samedi.

Dernier détail (et non des moindres), c’est le chef de piste international Frank Rhotenberger qui officiera à l’élaboration des parcours. Au vu des forces en présence, son expérience et sa science des tracés ne seront pas de trop pour parvenir à concocter au plus juste des parcours qui mèneront au plus haut niveau cette réunion de champions du jumping international.

CSI BASEL 2014

 

Voir la liste des engagés ICI

Plus d’infos sur le site du Longines CSI5* Basel