Résultats: La Suisse s’impose à La Baule

FEI© Coupe des Nations 2019

C’est par un ultime sans faute signé Steve Guerdat que les helvètes remportent ce vendredi 17 mai la coupe des nations du CSIO de La Baule.

Pour un petit point de plus, la Belgique doit se contenter de la seconde place.

La France complète avec brio le podium, grâce notamment à Thierry Rozier qui signe l’unique double sans faute tricolore avec Venezia d’Ecaussines.

La réussite sourit aux audacieux!

Pour la Suisse, cette victoire d’entrée de jeu met en à nouveau en exergue toute la bonne gestion des groupes de cavaliers au sein d’une structure fédérale avec en chef d’équipe, l’audacieux Andy Kistler qui a une nouvelle fois osé aligner des couples en devenir avec d’autres plus confirmés.

Ainsi, on soulignera la très belle prestation de Niklaus Rutschi qui en ouvreur de son équipe, signe également un double sans faute ( sur les barres et dans le même timing!) avec Cardano CH.

Pour sa première à La Baule, le jeune Brian Balsiger (à gauche sur l’image) s’en sort à 8 points par manche, mais nul doute que cette nouvelle expérience en coupe des nations avec son Clouzot de Lassus va encore lui apporter du capital confiance .

Auteur d’ un premier tour à 4 pts avec Lord Pepsi, Paul Estermann remettait son équipe en lice pour le podium en réalisant le sans faute parfait en seconde manche.

Finalement, en compagnie de sa bondissante Bianca, le n°1 mondial Steve Guerdat confirme à nouveau son rôle de leader au sein de l’équipe, apportant par la même occasion une nouvelle victoire à la Suisse qui prend ainsi la tête du championnat.

En s’octroyant la seconde place, les belges n’ont pas à rougir, si ce n’est d’un brin d’amertume lié au petit point de temps dépassé par Peter Devos. Mais le double sans faute de Niels Bruynseels avec Utamaro d’Ecaussines et les bons parcours de Nicola Philippaerts (4/0 avec H&M Chili Willi) et Gregory Wathelet (0/4 avec MJT Nevados S) sont de bon augure pour la suite de la saison.

Coté français, on attendait avec une certaine attention cette première coupe des nations sous l’égide de Thierry Pomel. Ne manquant pas d’audace en alignant une équipe aussi surprenante que motivée, il réussit un beau coup en s’octroyant la 3e place. Ainsi, Nicolas Delmotte(4/0 avec Ilex VP), Thierry Rozier (0/0 avec Venezia d’Ecaussines, Pénélope Leprevost (4/0 avec vancouver de Lanlore) et Alexis Deroubais (4/4 avec Timon d’Aure) complètent brillamment le podium.

Une belle performance qui, au-delà des bonnes prestations individuelles mises en exergues par le doublé de Thierry Rozier, prouvent une nouvelle fois que comme pour la Suisse, en France aussi, la réussite sourit aux audacieux!

Les résultats complets ICI.