La Suisse s’impose à Aix-la-Chapelle
29 juin 2023Coupe des Nations.
Au coude à coude avec la France à l’issue de la première manche, la Suisse remporte finalement la prestigieuse coupe des nations d’Aix-la-Chapelle devant la Grande-Bretagne et la Belgique.
En bon ouvreur, Steve Guerdat montrait la bonne voie à ses partenaires en traçant parfaitement ses parcours avec le S.F. Venard de Cerisy. À contretemps, Niklaus Schurtenberger eut bien du mal à mener à bien ses parcours avec C-Steffra sur ce très délicat parcours de Frank Rotenberger. Après une valeureuse première manche, Edouard Schmitz reprenait avec panache le contrôle de son bondissant Gamin Vt Naastelveldof en signant un magnifique sans faute.
C’est finalement Martin Fuchs qui place les couleurs helvétiques au sommet du mât de la Soers Arena en concluant sur un nouveau sans faute fabuleux avec Comissar Pezzi et pour le plus grand plaisir de ses partenaires et supporters, avec au premier rang, Thomas Fuchs, son coach de père et son propriétaire, Luigi Baleri, toujours à ses côtés.
Encore bien placée malgré les 4 points de Simon Delestre et Dexter Fontenis Z ( sans faute en première manche)l’équipe de France pouvait prétendre à une place au podium. D’autant plus que pour sa première à Aix-la-Chapelle, Mégane Moissonnier réalise la meilleure performance tricolore en signant deux remarquables sans faute avec le puissant Cordial qu’elle sut mener parfaitement pour éviter bien des difficultés techniques. Mais la fin de parcours fut bien plus compliquée pour Arioto du Gèvres qui laissait en plan Marc Dilasser éliminé après sa chute. Heureusement pas de blessure, si ce n’est sans doute du bleu à l’âme. Placé en ultime pilier, Kevin Staut ne réussit pas à redresser la barre avec un Visconti du Talman visiblement pas à la hauteur ce soir.
Par l’entremise de ses deux impériaux ténors, à savoir Ben Maher et Scott Brash la Grande-Bretagne réussit quant à elle une très belle performance en remontant de la 8e à la deuxième place, juste devant la Belgique qui conclut également de très belle manière sous la houlette du double sans faute de Nicola Philippaerts.