En route pour Milan
28 août 2023Championnats d’Europe 2023.
Du mercredi 30 aout au dimanche 03 septembre, l’essentiel de l’élite européenne se retrouvera sur la piste de l’hippodrome de San Siro pour les 37e championnats d’Europe de Saut d’Obstacles. Même si un bulletin d’alerte vient de bousculer un tant soit peu l’organisation en raison de forts orages annoncés sur Milan ce soir et mardi (impliquant un déménagement des chevaux vers des écuries en dur à proximité du site) la météo devrait revenir au beau fixe dès mercredi, à pique pour l’épreuve de vitesse en ouverture de ces championnats.
Vingt quatre nations seront représentées, dont seize concourront par équipe:
L’ Autriche , la Belgique , le Danemark , la France , l’Allemagne , la Grande- Bretagne , la Hongrie, l’Irlande , l’Italie, la Norvège , les Pays-Bas , la Pologne , le Portugal , l’Espagne , la Suède et la Suisse , médaillée d’or lors des derniers championnats à Riesenbeck. Même si rien n’est jamais joué d’avance, au vu de leurs résultats cette année, les helvètes seront sans doute les favoris pour obtenir l’un des trois précieux sésames pour les J.O de Paris 2024. Mais l’Autriche , le Danemark , l’Italie , le Portugal et l’Espagne tenteront le maximum pour atteindre une place à Versailles, sans oublier l’équipe italienne qui n’a plus participé à une olympiade depuis Athènes en 2004.
Quoi qu’il en soit, ceux qui ne parviendront pas à figurer parmi les trois qualifiés à Milan auront une dernière chance lors de la finale 2023 de la Coupe des Nations de Jumping FEI à Barcelone, fin septembre.
Dix autres nations rajouteront leurs couleurs lors des épreuves individuelles:
La Bulgarie , la Grèce , le Liechtenstein , Israël , le Luxembourg , la Macédoine , la République Tchèque , la Slovaquie , la Turquie et l’Ukraine.
Dans l’attente de la confirmation de tous les participants, on peut dors et déjà compter sur la présence des meilleurs mondiaux dont le n°1 du classement FEI, Henrik Von Eckermann et ses poursuivants directs, à savoir Julien Epaillard, Harrie Smolders, Martin Fuchs et Simon Delestre. Si l’on y rajoute la pléthore de cavaliers aguerries à ce type d’épreuves et les jeunes espoirs des plus prometteurs, autant dire que chacun tentera sa chance au maximum pour un inscrire son nom au sommet de ce championnat d’Europe.