Décès de Lesley McNaught-Mändli
26 décembre 2023Bien triste nouvelle en ce lendemain de Noël. La cavalière star de l’équipe suisse des années 90/2000, Lesley McNaught-Mändli est décédée à l’âge de 59 ans.
«C’est avec une profonde tristesse que Swiss Equestrian annonce le décès de Lesley McNaught. Véritable légende du saut d’obstacles, la cavalière suisse a remporté de nombreux succès dans le monde entier», peut-on lire dans le communiqué de presse de Swiss Equestian.
Lesley McNaught est née le 10 février 1964 à Hinckley (GBR). Elle débarque en suisse en 1982 en intégrant les écuries de Willy Melliger à Neuendorf.
Femme au caractère bien trempé, elle fut aussi joviale que déterminée dans ses objectifs. En égrainant les concours helvétiques et internationaux aux cotés des meilleurs mondiaux, elle fit connaissance de Markus Mändli (frère de Beat) qu’elle épousa peu de temps après leur rencontre.
Forte de ses résultats, elle mit à profit sa double nationalité pour intégrer l’équipe suisse de saut d’obstacles dont elle fut l’une des plus brillantes cavalières en remportant notamment la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000 avec Dulf Z, devançant ainsi d’une couleur la médaille de bronze de la non mois illustre Heidi Robbiani, troisième des J.O. à Los Angeles en 1984.
Double championne de Suisse de saut d’obstacles (1991 et 2005) elle prit part à trois Championnats du monde (une médaille par équipe), quatre Championnats d’Europe (quatre médailles, dont deux d’or par équipe) et sept finales de Coupe du monde (deux podiums).
Durant ses années actives de cavalière, Lesley McNaught était considérée comme la meilleure de sa génération.
Depuis trois ans, elle entrainait les cavaliers de l’équipe suisse de concours complet, apportant de par ses compétences une contribution significative aux récents succès des cavaliers suisses de la discipline qui ont par la même occasion obtenu la qualification par équipe pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024.
«Lesley McNaught était une cavalière d’exception et une femme qui se donnait corps et âme à son sport, aux chevaux et aux cavalières et cavaliers de l’équipe. Elle laisse un grand vide derrière elle. Nous exprimons nos sincères condoléances à sa famille et à ses amis», a déclaré le président de Swiss Equestrian, Damian Müller, cité dans le communiqué.
Une grande dame du monde du cheval s’en est allée subitement.
Nous adressons nos condoléances attristées à sa famille, ses proches et tous ceux qui l’on côtoyé avec bonheur.
R.I.P Lesley.
Infos texte C.G. pour jumpinews