Longines C.H.I Classics Bâle
8 janvier 2024Des coupes et du beau monde!
Désormais traditionnellement placé en premier CSI de l’année, le concours hippique international de Bâle s’annonce une nouvelle fois des plus relevés avec une pléiade de stars et des meilleurs espoirs du Jumping.
Vainqueur du G.P. coupe du monde en 2023, le numéro un mondial, Henrik Von Eckermann sera à nouveau de la partie avec l’exceptionnel King Edwards. Le suédois aura sans doute à cœur de rééditer sa performance dans le fief de son principal mécène, le bâlois George Kenny, dont son égérie, Janika Sprunger , avait lors de sa maternité confié les rênes de King Edwards à son talentueux époux. Depuis lors, ce duo fantastique n’a cessé de remporter les titres les plus prestigieux et une finale en coupe du monde n’est donc pas à exclure, même si l’objectif essentiel de cette année 2024 sera les jeux olympiques à Paris.
La concurrence s’annonce une nouvelle fois très relevée, avec une pléthore de candidats à la victoire parmi lesquels Julien Epaillard fera partie des plus en vue. L’escadron français ne manquera d’ailleurs pas de brio puisque Pénélope Leprevost, Roger-Yves Bost, Nicolas Dezeuses, Philippe Rozier et Kevin Staut seront également en lice et la perspective olympique promet là aussi une lutte au sommet.
D’autres nations ne manqueront pas non plus de prétendants avec pour exemple l’autrichien Max Kuhner, les belges Grégory Wathelet et Pieter Devos, le brésilien Youri Mansour, les allemands Marcus Ehning, la talentueuse Jana Wargers ou encore Hans Dieter Dreher dont les écuries sont à quelques encablures de la frontière et qui ne manquera donc pas de supporters.
En pays hôte, la Suisse pourra étendre sa liste d’engagés avec le retour en piste de Bryan Balsiger qui retrouve un bon piquet de chevaux. Autre grand retour au sommet, celui de Jeanne Richard, l’égérie Longines qui se retrouve en selle avec Molly Malone Z que l’on avait découvert au plus haut niveau avec Aurélia Loser. Evidement les ténors helvétiques seront bien présents, à commencer par les alémaniques Martin Fuchs et Pius Schwizer qui reviennent en piste avec à coeur de de briller d’entrée de jeu après une fin d’année un peu délicate. Brillant vainqueur du Top Ten à Genève en décembre, l’incontournable Steve Guerdat profite de ce début d’année pour nous faire découvrir ses meilleures relèves comme Is-Minka , Lancelotta et Looping Luna
Mais pour y parvenir, les bons résultats seront de mise lors des épreuves qualificatives qui se dérouleront là partir de jeudi avec pas moins de trois grands prix auxquels le chef de piste Gérard Lachat ne manquera pas d’y apporter toutes les subtilités nécessaires pour départager au mieux les nombreux prétendants dont vous retrouverez la liste en lien ci-après.
Pour info, le Longines C.H.I. Classics de Bâle servira aussi d’écrin aux épreuves de Coupe du Monde de Dressage et pour la première fois de Voltige, dont ce sera la finale de la saison.