La sélection suisse pour les J.O.
27 juin 2024Communiqué de la Fédération Suisse:
Sur proposition des commissions de sélection compétentes de Swiss Equestrian, Swiss Olympic a sélectionné les cavaliers de la discipline saut d’obstacles pour les Jeux Olympiques de Paris.
En saut d’obstacles, quatre cavaliers se rendront à Paris. La compétition par équipe et la compétition individuelle se déroulent toutes les deux sur la base d’une épreuve de qualification et d’une épreuve finale, avec trois cavaliers par nation, sans résultat biffé possible dans le classement par équipe. Le classement de l’épreuve finale reprend à chaque fois à zéro. Entre les épreuves, les couples peuvent être modifiés sous certaines conditions.
Les cavaliers et chevaux sélectionnés sont les suivants :
- Martin Fuchs, Wängi TG
avec Leone JEI (propriétaire : Adolfo Juri) - Steve Guerdat, Elgg ZH
avec Dynamix de Bélhème (propriétaires : CHC Horses SA & LA GIRAFFA SA) - Pius Schwizer, Oensingen SO
avec Vancouver de Lanlore (propriétaires : François Vorpe & Giuseppe Marino) - Réserve sur place : Edouard Schmitz, Vandœuvres GE
avec Gamin van ‘t Naastveldhof (propriétaires : Arturo Fasana & Céline Corghi-Fasana)
Réserve:
- Janika Sprunger, Kessel (NED)
avec Orelie (propriétaire : Sportstall Tina Pol AG)
Martin Fuchs a déjà participé aux Jeux Olympiques avec Clooney en 2016 à Rio de Janeiro (BRA) et en 2021 à Tokyo (JPN). Le cavalier de 31 ans occupe actuellement la sixième place du classement mondial. Avec Leone JEI, il a fait partie de l’équipe des championnats d’Europe 2021 et 2023 et, cette année, de l’équipe de la Longines League of Nations à Ocala (USA) qui s’est classée deuxième lors de cette étape. En 2024, le couple a notamment remporté le Grand Prix du CSI5* de Windsor (GBR) et du CSIO5* d’Ocala (USA).
Steve Guerdat n’a pas manqué les Jeux Olympiques depuis 2004, a été champion olympique en individuel à Londres (GBR) en 2012 avec Nino des Buissonnets et a fait partie de l’équipe de bronze aux Jeux Olympiques de Hong Kong en 2008 avec Jalisca Solier. Il est le champion d’Europe individuel en titre et occupe actuellement la troisième place du classement mondial. En 2024, Steve Guerdat a remporté le Grand Prix du CSI5* de Fontainebleau (FRA) avec Dynamix de Bélhème et s’est classé troisième dans le Grand Prix du CSI5* de Windsor (GBR).
Pius Schwizer a fait partie de l’équipe olympique en 2008 à Hong Kong avec Nobless M et en 2012 à Londres (GBR) avec Carlina. Avec Vancouver de Lanlore, Pius Schwizer a fait partie de l’équipe des championnats du monde à Herning (DEN) en 2022 et a obtenu la 6e place de la finale de la Coupe du monde à Omaha (USA) en 2023. En 2024, le couple était sélectionné pour la Longines League of Nations du CSIO5* de Rotterdam (NED) et la Coupe des Nations du CSIO5* de La Baule (FRA).
Pour Edouard Schmitz, il s’agit de ses premiers Jeux Olympiques. Le Genevois de 24 ans a participé aux championnats du monde à Herning (DEN) en 2022 avec Quno, il a fait partie de l’équipe des championnats d’Europe de Milan (ITA) avec Gamin van ‘t Naastveldhof en 2023 et s’est qualifié pour la finale de la Coupe du monde à Omaha (USA). En 2024, le couple a notamment fait partie de l’équipe de la Longines League of Nations de Rotterdam (NED) et de la Coupe des Nations du CSIO5* de La Baule (FRA).
L’équipe sera encadrée sur place par le chef d’équipe Peter van der Waaij, le coach Thomas Fuchs et le vétérinaire d’équipe Marc Oertly.
Le chef d’équipe Peter van der Waaij se tourne vers Paris avec confiance : « J’ai une grande confiance dans les cavaliers sélectionnés et leurs chevaux et nous travaillons avec un bon sentiment pour Paris. Avec Martin Fuchs avec Leone JEI et Steve Guerdat avec Dynamix de Bélhème, nous avons deux couples qui font actuellement partie de l’élite mondiale et nous sommes très heureux que Vancouver de Lanlore soit à nouveau en pleine forme sous la selle de Pius Schwizer. Nous avons ainsi trois couples forts et très expérimentés pour Paris, qui, avec le cavalier encore jeune mais très performant Edouard Schmitz avec Gamin van ‘t Naastveldhof, peuvent réaliser de grandes choses. Nous sommes convaincus de notre potentiel et nous allons tout donner à Paris. Ces cavaliers sont très motivés et ont un fort esprit d’équipe. Nous n’allons pas aux JO uniquement pour y participer, nous voulons vraiment y être performants ! »
Les couples suivants se trouvent sur la liste longue pour les Jeux Olympiques de Paris et ont été nommés le 25 juin 2024. Les couples peuvent être remplacés si nécessaire jusqu’à la veille de leur arrivée à Paris. Ils sont classés par ordre alphabétique :
- Romain Duguet, Beautheil Saints (FRA)
avec Hunger Games du Champ du Bois (propriétaires : Romain Duguet & Clémence Baudoux) - Martin Fuchs, Wängi TG
avec Commissar Pezi (propriétaire : Luigi Baleri)
et
avec Conner JEI (propriétaire : Adolfo Juri) - Steve Guerdat, Elgg ZH
avec Venard de Cerisy (propriétaire : C.H.C. Horses SA)
et
avec Albführen’s Iashin Sitte (propriétaires : Hofgut Albführen GmbH & Steve Guerdat) - Alain Jufer, Herrliberg ZH
avec Dante MM (propriétaire : Marlis Mühlebach) - Pius Schwizer, Oensingen SO
avec Scarlina de Tiji Z (propriétaire : Olivier de Coulon)