J.O.: Résultats  Première manche par équipe.

J.O.: Résultats Première manche par équipe.

1 août 2024 Non Par Jumpinews

La France parmi les dix pays qualifiés.

Un peu moins d’une minute trente ( 79 secondes pour être précis). Tel fut le temps accordé par les chefs de piste Grégory Bodo et Santiago Varela aux soixante cavaliers sélectionnés pour cette première manche de la compétition par équipe.

Un chrono au plus juste pour franchir les 14 obstacles et 17 efforts en comptant les combinaisons. Pas de quoi inquiéter les trois cavaliers allemands qui sont les seuls à réussir le triple sans faute!

Malgré les huit points d’entrée de jeu de Simon Delestre, la France réussit à se qualifier en totalisant 12 points grâce aux prestations d’Olivier Perreau qui termine sur un 4 point son bon parcours avec Dorai d’Aiguilly et surtout le magnifique sans faute de Julien Epaillard qui menait parfaitement sa bondissante Dubaï du Cèdre.

La déception suisse.

Ce jour de fête nationale n’a vraiment pas réussi aux cavaliers suisses. En ouvreur de l’équipe helvète, Steve Guerdat écope de 8 points avec son champion d’Europe Dynamix de Belheme.

Pourtant bien déterminé à redresser la barre, Pius Schwizer empire le score en engrangeant 12 pts avec Vancouver de Lanlore!

Toute la pression s’accumulait alors sur Martin Fuchs qui détenait l’ultime chance de qualification. Hélas, une faute dans l’ultime combinaison avec Leone JEI place les Helvètes à la 12e place, synonyme d’élimination.

Nul doute que ces trois-là auront à cœur de se refaire lors des épreuves en individuel, mais pour l’heure l’amertume est sans doute à la hauteur de la déception, car à n’en pas douter , les suisses pouvaient mieux faire.

L’Allemagne s’illustre encore!

Du côté des belles performances, outre les sans fautes germaniques de Christian Kukuk avec Cheker, Philipp Weishaupt avec Zineday et Richard Vogel qui double également la mise avec United Touch, on soulignera celles de Ben Maher qui menait Dallas Vegas Batilly sur un parcours idéal tout comme Rolf Gôran Bengtsson, l’un des vétérans de ces jeux, qui comme son compatriote Von Eckermann avec King Edward, signe le sans faute parfait avec son étalon gris, Zuccero HV.

Coté USA, Laura Kraut ( Baloutinue) et Karl Cook ( Caracole de la Roque) tirent également le sans faute alors que MacLain Ward encaisse 5 points avec Ilex.

Coup de chapeau aussi aux cavaliers britanniques, belges et néerlandais qui, avec 8 pts au total, prennent respectivement la 3e, 4e et 5e place, juste devant l’Irlande, qui avec 9 points, se place devant la France.

Après les parcours sans faute de Von Eckermann et Bengtsson, on pensait voir la Suède sur le podium, mais le refus écopé par Fredricson et Catch Me Not on bien faillit couté très cher aux Nordiques!

L’élimination impartiale du Brésil!

Si la déception pouvait se lire sur le visage de certains cavaliers non qualifiés, c’est la consternation et l’amertume qui envahissaient l’équipe brésilienne. Après deux parcours à 4 points, pour Pedro Veniz et Stephan De Freitas Barcha, on attendait Rodrigo Pessoa qui… n’arriva jamais! Et pour cause? L’élimination de Pedro Veniz pour des traces de sang au niveau de la sangle en sortie de piste! Certes , on se doit de veiller au bien-être des chevaux, mais quel cavalier n’a jamais été un jour ou l’autre confronté à ce genre de souci lié à une mauvaise mise en place de la selle ou un sanglage un brin trop serré? D’après les constations extérieurs, vraiment rien de bien méchant, de la bobologie au même niveau qu’un haltérophile qui aurait mal ajusté sa ceinture…

Encore une fois, si l’on ne peut pas reprocher que la fédération a mis en place une réglementation digne de ce sport, le jury devrait faire preuve de mansuétude en prenant en compte causalité et conséquence. Mais encore faut-il que ces membres , aussi éminents soient-ils, eussent un jour posé leurs fesses sur un cheval!

Mais le mieux étant l’ennemi du bien, prenons garde à ne pas tomber dans l’extrême inverse qui pourrait à terme nous priver tout simplement de sports équestres, fussent-ils pros ou amateurs…

Pour terminer sur une note plus réjouissante, nous soulignerons encore la belle performance des cavaliers mexicains qui s’octroient l’ultime place pour la finale par équipe qui se déroulera ce vendredi 2 août à partir de 14h.

Les compteurs seront alors remis à zéro et tout reste donc possible pour ces dix équipes.

Les résultats complets ICI.