fbpx

Renaud H : Des Chevaux aux Pinceaux

DSCF3332

Rencontre avec Renaud H,

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui je ne vous parlerai pas d’un cavalier ou d’un autre éleveur de renom.

Cette fois il s’agit d’un homme de cheval dont les talents de peintre valent bien qu’on le qualifie d’artiste.

Réputées bien au-delà de nos frontières, les toiles de Renaud H sont aussi précises que sensuelles, reflétant à merveille toute la sublime expression d’un animal, aussi proche de l’homme que la peinture de l’art.


Le Haras du Pin en toile de fond.

 Au gré des rencontres, certaines ressemblent à des retrouvailles, pour peu qu’un moment de vie vous rapproche.

IMG_0181

Dans notre cas, c’est par le biais du réseau social des anciens de l’École Nationale des Haras que j’ai retrouvé Renaud H. Si je connaissais ses talents, j’y ai découvert des toiles prodigieuses.

Découvrir… Voici sans doute le transitif adéquat pour évoquer ma vision des œuvres que l’artiste venait de laisser passer discrètement sur la toile du web.

 Ses huiles aux caractères aussi sublimes qu’authentiques, sont à l’image de l’artiste et en font aujourd’hui l’un des peintres les plus prisés du monde équestre.

Une expression qui vous touche au premier regard et dont vous n’aurez qu’une hâte… Celle d’en percevoir tous les contours.

 

Itinéraire d’un enfant doué.

1004667_564636493595033_592131356_n

La cinquantaine tenante, avec sa barbe nourrie aux vents salés et son regard perçant, Renaud H. m’évoque un peu l’allure du capitaine Haddock.

Un côté sympa et mystérieux à la fois, qu’il m’est facile de rapprocher de son profil de baroudeur au long cours.

Depuis son premier périple au Canada, naviguant ensuite vers les Antilles, la Polynésie, le Maroc et l’Espagne, Renaud H s’est aujourd’hui ancré sur les rives sud du Portugal. L’homme a déjà bien bourlingué, passant autant de caps que d’aventures.

C’est pourquoi nous ne retracerons pas ici toute sa biographie car le personnage vaudrait à lui seul un roman…

 

© ENH /collection jumpinews.com/ © //DR

Comme pour beaucoup de normands, les chevaux, Renaud H est comme qui dirait, tombé dessus à la naissance ! Fils de l’illustre Gérard Hadef, ancien maître de forges de l’Ecole Nationale des Haras, le bruit des sabots et l’ambiance si particulière des écuries du Haras du Pin berçaient son enfance. Entre les coups de marteau sur l’enclume, quelques rivets aux sabots et de bons galops sur la piste plate, il y dessinait déjà ses inspirations cavalières et autres pérégrinations équestres.

renaud-hadef1 (2)La peinture à l’huile, ce n’est pas difficile… 

Autodidacte, il n’a jamais pris de cours ou quelque autre formation artistique. L’expression se veut comme le naturel qui revient au galop.Quand on lui demande comment il fait, il avoue alors, presque timidement :

— « Je ne sais pas. C’est d’instinct. Le dessin vient tout seul » —

Une faculté qu’il détient depuis son enfance, quand ses peintures scolaires retenaient déjà l’attention de ses professeurs.

 

 

Alors que d’autres remisaient leurs coloriages avec les colliers de nouilles de la fête des Mères, ses dessins se retrouvaient affichés dans la classe ! Une aisance qu’il utilisait d’abord selon son humeur et au gré de ses aventures, mais dont il avoue aujourd’hui ne plus pouvoir se passer.

— « C’est un réel besoin, au quotidien, c’est comme vital. J’ai fait pas mal de choses jusqu’à présent, mêlant plusieurs activités, certes toujours reliées d’une façon ou d’une autre à la peinture, mais maintenant je ne fais plus que ça. » —

 Une passion qu’il assouvit sans effort, comme d’autres abordent les touches d’un piano, sans solfège, rien qu’à l’oreille.

 

DSCF3564

Pour Renaud H, c’est l’âme qui inspire l’œil, le ressenti, le geste. Basée sur ses connaissances d’homme de cheval, l’expression se veut fidèle tout en y apportant la touche artistique qui caractérise son œuvre. Variant entre ombre et lumière, couleurs et effets, les toiles de Renaud H ne sont à nulle autre pareille. Authentiques et pourtant tellement particulières.

renaud hadef. photo michael bedford 

Si les tableaux équestres de Renaud H sont des plus prisés dans le monde des courses, ses talents suscitent également de nouvelles commandes originales dont des fresques monumentales actuellement en ouvrage.

 

DSCF3696 Renaud H

Une création exclusive de Renaud H pour jumpinews.com

—   « Mais le jumping me plait beaucoup. C’est une discipline qui m’inspire, car elle transmet l’effort dans la grâce. Ayant reçu certaines commandes à partir de photos, je me suis remis à faire quelques toiles, laissant libre cours à mon imagination. J’avoue, j’adore ça ! »

 

Notre rencontre avec Renaud H. valait bien se partage et pour apprécier encore mieux l’artiste, je vous invite à voir encore quelques-unes de ses œuvres dans notre album photo.

 

 Vos commandes personnalisées.

Renaud H fera bientôt une escale en France. Alors, si tout cela vous inspire et que vous aimeriez une toile personnalisée de votre cheval, ou tout autre désire…

N’hésitez pas à prendre contact dès à présent en cliquant et laissant un petit message sur le lien suivant

« Renaud H. Artiste peintre ».

 

Galerie Photos ICI

C.G pour jumpinews.com

Powered by WordPress | Designed by: suv | Thanks to toyota suv, infiniti suv and lexus suv