JUMPINEWS.COM http://www.jumpinews.com All News of Jumping Tue, 28 Mar 2017 16:37:35 +0000 fr-FR hourly 1 http://www.jumpinews.com/wp-content/uploads/2014/07/cropped-DSCF3696-32x32.jpg JUMPINEWS.COM http://www.jumpinews.com 32 32 Coupe du Monde 2017 http://www.jumpinews.com/actualite-equestres/23631 Tue, 28 Mar 2017 15:40:15 +0000 http://www.jumpinews.com/?p=23631 Une Finale à l’américaine.

Du 29 mars au 2 avril, les 37 cavaliers qualifiés dans les différentes étapes continentales se retrouvent à Omaha ( Nebraska USA), pour quatre jours de compétition.

Parmi eux, quatre cavaliers français sont en vue d’accéder à l’ultime round qui se disputera dimanche.

Dans la ville qui a vu naitre des célébrités comme Fred Astaire, Marlon Brando, Malcom X ou le fortuné Warren Buffett, les stars du jumping auront à coeur de briller sur la piste du Century Link Center.

Si Kevin Staut s’est rapidement installé en tête des sélectionnés, le champion olympique partagera l’affiche tricolore avec Simon Delestre, Olivier Robert et Éric Navet qui a réussi une superbe performance en se qualifiant sur le circuit nord-américain.

Le normand, double champion du monde, s’ est installé sur la côte ouest depuis quelques années pour coacher au plus près Karl Cook  (également qualifié pour cette finale) et s’est ainsi pris au jeu de reprendre part au circuit coupe du monde. Une initiative des plus réjouissantes pour le sélectionneur de l’équipe de France Philippe Guerdat qui peut ainsi compter une cartouche supplémentaire ( et non des moindres) qui tentera d’ accrocher un nouveau titre international à son blason .

 

Mais au vu des autres sélectionnés, la partie s’annonce une nouvelle fois bien relevée. Au premier rang, Steve Guerdat tentera sans doute le maximum pour hisser à nouveau les couleurs helvétiques au sommet du podium tout comme ses compatriotes Romain Duguet et Martin Fuchs (repêché suite à un désistement) qui seront également de la partie. 

 

 

Des 18 nations au départ de cette ultime étape, les États-Unis auront la plus grande délégation avec pas moins de 8 cavaliers qualifiés dont les redoutables MacLain Ward, Laura Kraut, Jammie Barge et Tod Minikus se méfieront de leurs cadets, Karl Cook et  Audrey Coulter .

Côté Européen, avec 5 qualifiés, c’est l’Allemagne qui sera la plus représentée. Une escouade germanique somme toute assez hétéroclite puisqu’aux côtés des ténors que sont Ludger Beerbaum et Marcus Ehning, les Brinkmann, Heineking et Klatte signent là leur première participation en finale.

Du renouveau auquel les Canadiens apporteront également un vent de fraicheur avec les sélections de Christopher Surbey et Keean Whyte.

Quelques outsiders tels que le Qatari Sheik Ali Al Thani, l’Uruguayen Martin Rodriguez Vanni, l’Égyptien Nayel Nassar, le Hongrois Gabor Szabo jr, le polonais Dawid Kubiak ou l’estonien Rein Pill seront également de la partie et dans ce genre de compétition, on n’est pas à l’abri d’une belle surprise au podium.

Parmi les prétendants, les Belges Nicola Philippaerts et Grégory Wathelet sont dans les favoris, mais quelques francs-tireurs comme Max Kuhner, Henrik Von Eckermann, Sergio Alvarez Moya, Denis Lynch ou encore Lorenzo de Luca ne manqueront pas non plus d’envergure.

Autant dire que les premières épreuves donneront de précieuses indications quant aux valeurs en piste, même si l’on peut regretter l’absence de cavaliers britanniques.

 

Premiers tours de chauffe ce mercredi avant d’entrée dans le vif du sujet jeudi avec l’épreuve de vitesse.

Les résultats seront relayées sur jumpinews.com et vous pourrez suivre les épreuves en direct sur la chaine YouTube de la FEI et pour les abonnés sur Equidia Life ou FEI TV.

La liste des engagés

Plus d’infos sur le site Omaha World Cup 2017.

]]>
Agenda du week-end http://www.jumpinews.com/actualite-equestres/23629 Fri, 24 Mar 2017 07:13:36 +0000 http://www.jumpinews.com/?p=23629 CSI5* WELLINGTON   & Live TV

CSI3* AREZZO              & Live TV

CSI3* SAN GIOVANNI  

CSI3* MIJAS                  & Live TV

CSI3* VILAMOURA     & Live TV

CSI2* OLIVA            & Live TV

CSI2* CAGNES/MER

CSI2* LIERRE

]]>
Suisse: Paul Estermann dans la tourmente! http://www.jumpinews.com/actualite-equestres/23478 http://www.jumpinews.com/actualite-equestres/23478#comments Tue, 21 Mar 2017 15:32:19 +0000 http://www.jumpinews.com/?p=23478 Une enquête pour cruauté envers les animaux est en cours!

Suite à une scabreuse histoire de vol, Paul Estermann se voit accusé par son ancien groom de maltraitance envers les animaux et plus particulièrement envers Castefield Éclipse, sa jument des Jeux Olympiques.

L’affaire est révélée ce dimanche par le « Blick ». Le tabloïd suisse a recueilli les accusations du groom  Zdenek Dusek, qui après deux ans passés dans les écuries lucernoises, s’est récemment fait renvoyer par Paul Estermann à qui le tchèque avait volé plusieurs milliers de francs suisses.

Lors de son audition à la police, Zdenek Dusek avouait son larcin tout en indiquant que, pris de remords, il avait remboursé Paul Estermann. Dans son revirement de conscience, il aurait alors divulgué des photos attestant ses dires à l’encontre de son ex-employeur qu’il accuse de maltraitance envers ses chevaux.

Ces accusations recouvrant un délit, la police suisse a donc ouvert une enquête, mais Paul Estermann ne souhaite pas s’exprimer sur ce sujet tant que l’instruction est en cours.

Il en a toutefois informé les autorités fédérales suisses des sports équestres qui ont transmis le communiqué suivant:

PRISE DE POSITION DE LA FÉDÉRATION SUISSE DES SPORTS EQUESTRES (FSSE) RELATIVE À L’ENQUÊTE CONTRE PAUL ESTERMANN, MEMBRE DU CADRE ELITE SAUT

18 mars 2017 10:13

Une enquête est actuellement en cours contre le cavalier suisse du cadre Paul Estermann, domicilié à Hildisrieden (LU), pour soupçon de maltraitance animale. L’athlète a communiqué cela dans les règles à la FSSE.

En l’état actuel, la Fédération Suisse des Sports Equestres ne dispose d’aucune autre information confirmée sur l’affaire publiée ce matin sur le portail en ligne du «Blick».

Le bien-être du partenaire sportif qu’est le cheval est au premier plan pour la FSSE qui s’engage vigoureusement pour que ce bien-être soit en tout temps respecté. Elle suivra donc cette affaire pour prendre les dispositions nécessaires le cas échéant, sachant bien entendu qu’il convient tout d’abord que ce cas soit complètement éclairci. Jusque-là, la présomption d’innocence prévaut.

Fin du communiqué.

Troublante affaire à suivre…

 

Info source  Blick

 

]]>
http://www.jumpinews.com/actualite-equestres/23478/feed 1
Photos: Jumping Hermès Paris 2017 http://www.jumpinews.com/actualite-equestres/23257 Mon, 20 Mar 2017 17:07:17 +0000 http://www.jumpinews.com/?p=23257 Un petit tour et puis s’en vont…

 

[See image gallery at www.jumpinews.com] © Photos Tous droits réservés Ch.Gerhard . Reproductions et copies interdites ©jumpinews.com

]]>
Le Jumping Hermès en Live Tv http://www.jumpinews.com/actualite-equestres/23255 Fri, 17 Mar 2017 15:43:12 +0000 http://www.jumpinews.com/?p=23255 Suivez les épreuves en direct du  jumping du CSI5* Hermès Paris 2017

]]>
Agenda du Week-end http://www.jumpinews.com/actualite-equestres/23253 Thu, 16 Mar 2017 14:56:38 +0000 http://www.jumpinews.com/?p=23253 CSI5* Saut Hermès Paris                & Live TV SH

CSI4* Vejer de la Frontera ST       & Live TV ST

CSI3* Arezzo                                     & Live TV AeC

CSI2* Mijas                                       & Live TV MCdS

CSI2* Oliva                                     & Live TV MetOliva

]]>
Un concours de plus au programme du Rolex Grand Slam! http://www.jumpinews.com/actualite-equestres/23240 Sun, 12 Mar 2017 17:52:42 +0000 http://www.jumpinews.com/?p=23240 S’Hertogenbosch rentre dans le club!

Pour la cinquantième édition du CSI5* de S’Hertogenbosch, les  organisateurs viennent d’annoncer l’entrée du concours néerlandais parmi les très prestigieux circuit du Grand Slam Rolex.

En 2018, le concours indoor néerlandais rejoindra donc le challenge international aux côtés des trois fondateurs du Grand Slam Rolex que sont Aix-la-Chapelle, Calgary Spruce Meadows et le CHI de Genève.

Une nouvelle étape qui rajoutera donc un défi de plus aux prétendants qui tenteront de décrocher le titre dont Scott Brash fut l’incroyable gagnant des trois masters de la première édition en 2015 avec Hello Sanctos.

Mais à ce nouveau challenge se rajoute également des supers bonus!

Un million pour un triplé consécutif, deux millions pour un quadruplé!

 Plus modestement, 500,000€ seront alloués pour un doublé consécutif!

Bref, la crise n’est pas à l’ordre du jour…

]]>
Résultats: GP Rolex S’Hertogenbosch http://www.jumpinews.com/actualite-equestres/23235 Sun, 12 Mar 2017 17:13:25 +0000 http://www.jumpinews.com/?p=23235 Van Asten s’impose devant ses compatriotes!

Belles performances des Néerlandais qui décrochent le podium du GP Rolex au CSI de S’Hertogenbosch.

 

En selle sur VDL Groep Zidane NOP, Leopold Van Asten signe deux très bons parcours pour s’imposer devant  Wout-Jan van der Schans sur Capetown et Marc Houtzager qui complète le podium du Brabant en signant l’ultime double sans faute avec Sterrehof’s Calimero.

Lorenzo de Luca prend la 4e place avec Ensor de Litrange LXII et pour 20 centièmes de plus, Kevin Staut s’adjuge la 5e place de ce délicat Grand Prix avec Rêveur de Hurtebise HDC.

Retour en forme aussi pour Bertram Allen qui prend la 6e place pour un petit 4pts au barrage avec le gris Hector van d’Abdijhoeve.

Simon Delestre conclut le classement à la 7e place pour deux fautes au barrage avec Chesall Zimequest.

Les résultats complets ICI

]]>
AGENDA DU WEEK-END http://www.jumpinews.com/actualite-equestres/23233 Thu, 09 Mar 2017 10:35:46 +0000 http://www.jumpinews.com/?p=23233 CSI5* S’HERTOGENBOSCH & Live TV

CSI5* WELLINGTON   & LIVE TV

CSI 3* VEJER DE LA FRONTERA & LIVE TV

CSI3* VILAMOURA & LIVE TV 

CSI3* HERNING  & LIVE TV

CSI 3*GORLA MINORE

]]>
Agenda du week-end http://www.jumpinews.com/actualite-equestres/23229 Thu, 02 Mar 2017 15:33:51 +0000 http://www.jumpinews.com/?p=23229 CSI5/3* Al Shaqab & Live TV

CSIO4* Wellington & Live TV

CSI4* Vejer de la Frontera & Live TV

CSI4* Dortmund  & Live TV

CSI2* Vilamoura & Live TV

CSI2* Gorla Minore

CSI2* Royan

]]>
Fernand Leredde est décédé http://www.jumpinews.com/actualite-equestres/23222 Tue, 28 Feb 2017 09:31:11 +0000 http://www.jumpinews.com/?p=23222 Un homme de légende s’en est allé.

C’est avec tristesse et non sans une certaine nostalgie que nous venons d’apprendre le décès de monsieur Fernand Leredde

Fervent défenseur de l’élevage « Anglo-Normand » son élevage peut s’enorgueillir de quelques-unes des plus belles réussites du sport équestre.

Avec du « Rouge » en affixe, son haras de St Ebremont de Bonfossé (au sud-ouest de St Lô) fut le berceau de son élevage auquel des poulains aussi glorieux qu’Un Espoir (champion olympique sous la selle de Michel Roche en 1976 à Montréal), Papillon Rouge ( illustre étalon et champion international avec Xavier Leredde), Rochet Rouge (Médaillé de bronze olympique et Européen en or avec Alexandra Ledermann) ou encore plus récemment Quartz Rouge (qui après de brillants résultats avec Jérôme Hurel, vient de passer sous la selle de Philippe Rozier), auront fait résonner bien des Marseillaises.

Sa volonté farouche pour améliorer le cheval de selle vers une lignée plus sport « d’Anglos-Normands »,  s’appuyait sur l’étude poussée des origines, mais aussi des performances des géniteurs (tant au niveau des étalons que des poulinières) pour apporter un indice de valeur supplémentaire aux croisements qu’il allait générer.

Des choix des plus judicieux qui lui permirent d’apporter depuis les années 1980 et jusqu’à ce jour, quelques-uns des meilleurs chevaux de sport de haut niveau.

Au sommet de la pyramide « Rouge », Papillon fut l’étalon star de son élevage.

Issu d’un croisement sensationnel entre l’étalon Jalisco B et de la jument Verboise (fille de Centaure du Bois), Papillon Rouge allait rapidement confirmer les bonnes idées de Fernand Leredde. Sous la selle de son fils Xavier, Papillon décrochait de nombreuses victoires en internationaux avec des titres en coupe des nations comme à Rotterdam, mais aussi une somptueuse médaille d’or aux jeux méditerranéens à Athènes en 1991.

Dans la foulée, c’est Rochet Rouge ( Jalisco B) qui sous la selle d’Alexandra Ledermann allait apporter les titres de noblesse à l’élevage Leredde.

Fabuleux médaillé de bronze en individuel au J.O d’Atlanta en 1996, Rochet (alors affublé de l’affixe M) allait encore performer jusqu’au titre de vainqueur des championnats d’Europe à Hickstead en 1999.

Une consécration pour la cavalière, mais aussi pour Fernand Leredde qui voyait ainsi se concrétiser ses meilleurs espoirs d’éleveur.

Depuis la disparition d’Alexis Pignolet en 2013 et plus récemment de Germain Levallois en décembre 2015, Fernand Leredde fut le dernier grand emblème des trois mousquetaires de l’élevage normand.

Affaibli, mais toujours combatif face à la maladie insidieuse qui le tourmentait depuis de nombreuses années, Fernand Leredde s’est éteint ce week-end, drapant ainsi de noir le rouge écarlate de son élevage.

Il en demeurera la lumière d’un homme rare, de ceux qui agissent sans trop parler et dont la discrétion fut à la hauteur de ses résultats.

Portées par les battements d’ailes de son Papillon, ses convictions auront glané les meilleurs fruits au verger normand du cheval de sport français.

Au revoir Monsieur Leredde.

Avec une pensée particulière à son fils Xavier, nous adressons nos sincères condoléances à la famille éprouvée.

Ch. GERHARD

 

 

]]>
Résultats: GP Coupe du Monde Göteborg http://www.jumpinews.com/actualite-equestres/23216 Sun, 26 Feb 2017 19:41:22 +0000 http://www.jumpinews.com/?p=23216 Henrick Von Eckermann comme à la maison.

En remportant sur ses terres suédoises le grand prix coupe du monde de Göteborg, Henrick Von Eckermann passe un nouveau cap avec Mary Lou.

En selle sur sa jument westphalienne de 11 ans, le suédois des écuries Beerbaum signe un double sans faute au cordeau qui lui permet de devancer de quelques centièmes le non moins talentueux Maikel Van der Vleuten qui prend la seconde place avec son fidèle Verdi.

Un autre néerlandais vient prendre part au podium puisque Léopold Van Asten s’octroie la 3e place avec Zidane.

Coté français, on soulignera la très belle performance d’Olivier Robert qui prend la 4e place sur un double sans faute de sa bondissante Quenelle du Py.

Simon Delestre prend la 7e place pour un petit 4 pts au barrage avec Chesall Zimequest

Les résultats complets ICI

]]>
AGENDA DU WEEK-END http://www.jumpinews.com/actualite-equestres/23212 Thu, 23 Feb 2017 15:43:07 +0000 http://www.jumpinews.com/?p=23212 CSIW 5* GÖTEBORG 

CSI5/2* WELLINGTON  & Live TV

CSIW3* VARSOVIE

CSI3* VILAMOURA     & Live TV

CSI3* VEJER/ FRONTERA  & Live TV

CSI3* OLIVA   & Live TV

CSI3* MIJAS  & Live TV

CSI2* GENT

 

]]>
NEWS: PSG Futur change de cavalier. http://www.jumpinews.com/actualite-equestres/23201 Fri, 17 Feb 2017 15:59:16 +0000 http://www.jumpinews.com/?p=23201 Pius Schwizer & PSG Futur, CSI Zurich, JumpinewsAprès les selles suisses de Martin Fuchs puis de Pius Schwizer, PSG Futur évoluera désormais sous les couleurs autrichiennes de Max Kuhner.

Propriété de Peter Schiltknecht, PSG Futur (hongre de 13 ans par Cash & Cary) fit d’abord les beaux jours de Martin Fuchs avec lequel il remportait notamment les GP des CSI de Paris et d’Helsinki avant de rejoindre subitement les écuries soleuroises de Pius Schwizer.

Après une année 2016 qui débutait par une victoire en coupe du monde à Zurich,  la saison fut interrompue suite à une blessure à un jarret. Depuis lors, PSG Futur avait un peu de peine à retrouver le haut niveau malgré quelques victoires dans des concours certes prestigieux, mais moins relevés que ceux auxquels il avait l’accoutumée de prendre part.

Encore sous la selle de Pius Schwizer lors du Longines Masters de Hong-Kong le week-end dernier, PSG Futur a donc pris la route vers les écuries bavaroises de Max Kuhner.

 

]]>
Coupe des Nations: La France débute par une victoire! http://www.jumpinews.com/actualite-equestres/23189 Fri, 17 Feb 2017 15:24:26 +0000 http://www.jumpinews.com/?p=23189 CSIO5* Al Ain 2017.
Coupe des Nations al aIN 2017© FEI

Le chef d’équipe Philippe Guerdat entouré par ses quatre valeureux mousquetaires. © Photo FEI

Organisée par la fédération équestre des Émirats Arabes Unis, la Coupe des Nations d’Al Ain s’est soldée par une belle victoire des cavaliers de l’équipe de France.

Sur un total de l’équipe à 4pts, Philippe Rozier (Rahotep de Toscane), Frédéric David (Equador Van’t Roosakker) , Adeline Hécart Coupe des Nations Al Ain © FEI(Pasha du Gué) et Patrice Delaveau (Aquila HDC) s’imposent brillament devant les valeureux cavaliers de l’équipe Qatarie qui totalisent 8 pts et les cavaliers italiens qui complètent le podium sur un score de 12 pts.

Moins en verve malgré quelques bons parcours, les Allemands et les Suisses se partagent la 4e place sur un score égal à 16 pts.

Les résultats complets ICI.

]]>