JUMPINEWS.COM http://www.jumpinews.com All News of Jumping Thu, 21 Jun 2018 18:15:09 +0000 fr-FR hourly 1 http://www.jumpinews.com/wp-content/uploads/2014/07/cropped-DSCF3696-32x32.jpg JUMPINEWS.COM http://www.jumpinews.com 32 32 Agenda du Week-end http://www.jumpinews.com/actualite-equestres/25696 Thu, 21 Jun 2018 18:15:09 +0000 http://www.jumpinews.com/?p=25696 CSIO5* N.C. Rotterdam

CSI4* Hickstead

CSI3*Bonheiden

CSI3* Spangenberg

CSI2* Riesenbeck

CSI2 Busto Arsizo

]]>
Coupe des Nations à Sopot http://www.jumpinews.com/actualite-equestres/25690 Sun, 17 Jun 2018 08:02:08 +0000 http://www.jumpinews.com/?p=25690 Les bleus en favoris!

Ce dimanche après-midi, la piste de Sopot en Pologne serra le terrain de jeu des cavaliers internationaux sélectionnés pour la 4e étape de la coupe des nations.

Vainqueur à St Gall il ya deux semaines, l’équipe de France fera encore partie des favoris, d’autant plus qu’elle compte sur cette étape polonaise pour engranger encore des points qualificatifs pour la finale barcelonaise.

Pour ce faire, le sélectionneur Philippe Guerdat compte sur Mathieu Billot avec Shiva d’Amaury, Kevin Staut avec For Joy van’t Zorgvliet HDC, Olivier Robert avec Eros, ainsi que Nicolas Delmotte qui intronisera par la même occasion sa première épreuve par équipe avec Vagabond de la Pomme.

Mais les français auront de la concurrence, puisque les allemands, les belges, les espagnols les italiens et les suédois comptent également sur cette étape à Sopot pour marquer des points.

Début de l’épreuve à 14h, en direct sur FEI TV .

La liste des partants ICI.

Résultats en direct ICI.

]]>
Live Stream & T.V. http://www.jumpinews.com/actualite-equestres/25686 Thu, 14 Jun 2018 09:30:45 +0000 http://www.jumpinews.com/?p=25686

CSI5* SPRUCE MEADOWS (Canada)

CSI5* N.C. SOPOT (Pologne)  &  FEI T.V.

CSI5*LGCT CASCAIS (Portugal)

CSI4* BOLEWORTH (G.B)

CSI4* GEESTEREN  (N.L.)

CSI4* GROSVIEGELN  (Allemagne)

CSI2* ROESER  (Luxembourg)

 

]]>
Agenda du week-end http://www.jumpinews.com/actualite-equestres/25678 Thu, 14 Jun 2018 09:21:38 +0000 http://www.jumpinews.com/?p=25678

CSI5* SPRUCE MEADOWS (Canada)

CSI5* N.C. SOPOT (Pologne)

CSI5*LGCT CASCAIS (Portugal)

CSI4* BOLEWORTH (G.B)

CSI4* GEESTEREN  (Pays-Bas)

CSI4* GROSVIEGELN  (Allemagne)

CSI3* MORSEELE (Belgique)

CSI2* ROESER  (Luxembourg)

CSI2* DEAUVILLE (France)

 

]]>
Fredricson s’impose à Cannes http://www.jumpinews.com/actualite-equestres/25656 Sun, 10 Jun 2018 08:58:56 +0000 http://www.jumpinews.com/?p=25656 LONGINES GLOBAL CHAMPIONS TOUR

GRAND PRIX DE LA VILLE DE CANNES  

Au premier plan avec Hansson WL, Peder Frdricson remporte  la palme d’or du Grand Prix de Cannes devant Harrie Smolders qui ne s’est pas contenté de jouer les figurants avec son puissant Emerald.

Très belle prestation aussi de Simon Delestre et de son virevoltant Hermes Ryan qui terminent  brillamment à la troisième place d’un podium bien arrosé.

S’il y des épreuves pour lesquelles on peut se demander ce que certains font là, les Grands Prix du Global laissent rarement place à l’à-peu-près et le  grand sport avait une nouvelle fois rendez-vous à quelques foulés de la Croisette.

Avec un plateau de concurrents des plus huppés auxquels quelques nouveaux espoirs ont su rajouter des moments de suspens bien relevés, le public se laissait emporter vers une nouvelle histoire.

Avec une bonne trentaine de partants, le scénario laissait entrevoir quelques rebondissements et les abandons  de John Whitaker ou de Kevin Staut, les parcours marqués d’embuches de Niels Bruynsles, Alberto Zorzi (12 pts) ou encore de Maikel Van der Vleuten,d’Olivier Robert et Edwina Tops Alexander ( 8pts), rajoutait encore du suspens!

Il y eut alors quelques grands moments de suspens, avec des parcours subjuguant auxquels le sans-faute aurait mérité de figurer au tableau d’affichage, mais dont l’ultime obstacle mettait à plat tout les espoirs.

Alexis Deroubaix on Timon d’Aure

Il en fut ainsi notamment pour  Alexis de Roubais qui menait une nouvelle fois au mieux son puissant Timon D’Aure sur ce délicat tracé. Hélas, à l’abord du dernier effort, la distance ne fut pas la bonne et ils ne purent éviter la faute qui les prive de barrage,au grand damne dePhilippe Guerdat qui aurait bien aimé voir le duo au barrage. Après leurs 3es place dans la grosse épreuve jeudi, Alexis de Roubais et Timon D’aure signent une nouvelle performance en terminant à la 9e place de très délicat grand prix.

Après ces quelques déboires, d’autres emboitaient le pas avec les sans fautes, à l’image de Ludger Beerbaum qui revient en piste au plus au niveau avec deux sans faute signés aisément avec Casello, ou encore avec Olivier Philippaerts qui sur un tempo tout aussi assuré termine à la 7e place avec le bien nommé Extra.

Ensuite, le public de connaisseurs appréciait les passages de Rolf Göran Bengtsson que l’on eut plaisir à revoir sur ce genre d’épreuve.

En selle sur son prometteur hosleteiner Oak Grove’s Carlyle, Bengtsson semble avoir trouver un bon remplaçant à son légendaire Casall et le suédois fit une démonstration de tout son talent pour signer deux sans fautes qui lui permettent de revenir aux avant-postes en s’octroyant la 5e place.

Du talent, il y en eut encore avec Simon Delestre qui prend la 3e place de grand prix bien relevé. Flirant avec les barres sur un tracé au cordeau, le champion lorrain menait Herlès Ryan au plus juste et ainsi redonner quelques belles couleurs à ses plus fidèles supporter au premier rang desquels son copropriétaire, Philippe Berthol ne manquait pas de savourer les performances.

Marqué de son brassard de leader de la Ranking Liste, Harrie Smolders prouvait une nouvelle fois que son titre n’était en rien dû au hasard en signant un nouveau sans faute avec Emerald.

Le néerlandais tentait le maximum pour décrocher une nouvelle victoire , mais avec près d’une demi-seconde de plus à l’arrivée il laisse la victoire à Peder Fredricson qui l’emporte avec sa brillante Hansson.

Au-delà d’un grand prix palpitant, cette belle épreuve en nocturne fut aussi l’occasion de revoir quelques grands champions en action. Et là, il n’y a pas à dire; voir de tels parcours avec une si belle équitation, avec des chevaux d’exception, c’est la grande classe. Du grand sport, comme on aimerait en revoir plus souvent…

Les résultats complets ICI.

 

 

 

 

]]>
Les J.O à Versailles! http://www.jumpinews.com/actualite-equestres/25648 Fri, 08 Jun 2018 18:31:01 +0000 http://www.jumpinews.com/?p=25648 Le comité olympique a tranché !

Au terme d’une réunion réunissant Ingmar De Vos (Président de la Fédération Internationale d’Equitation), Serge Lecomte (Président de la Fédération Française d’Equitation), et Tony Estanguet, (président de Paris 2024), le Comité Olympique International a officialisé ce vendredi 8 juin 2018, le site du château de Versailles pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’équitation en 2024.

Une décision qui semble satisfaire pleinement le président de la FEI qui déclare :

— Le site du château de Versailles, atout majeur du projet Paris 2024, est le cadre idéal pour notre sport et ce site iconique mondialement reconnu offre des opportunités extraordinaires de rayonnement pour l’équitation et une expérience unique aux athlètes et spectateurs… — Nous nous réjouissons de travailler main dans la main avec Paris 2024 et la Fédération Française d’Equitation afin d’assurer le succès de ces Jeux en adéquation avec les recommandations de l’agenda olympique 2020 et les récentes réformes qui ont pour but de réduire les coûts et la complexité à travers un étroit partenariat. »

Une satisfaction qui peut tout de même laisser pour le moins circonspect ceux qui pensaient qu’un site déjà « orienté cheval » comme peut l’être un hippodrome parisien à la Porte d’Auteuil, à Longchamp, ou même, le Grand Parquet à Fontainebleau (un peu plus loin de la Tour Eiffel, mais quand plus près que le bastion fédéral à Lamotte Beuvron qui était également en lice), pouvaient être plus appropriés, tant d’un point de vue logistique que financier.

Surtout quand on parle de « réduire les coûts et la complexité à travers un étroit partenariat. »

Certes, Versailles offre un cadre royal, mais qu’en est-il de la pérennisation des installations, de l’adéquation entre sports de haut niveau, bien-être des chevaux et des sportifs ?

Car si Versailles brille par ses ors, les organisateurs n’auront pas la tâche aisée pour adapter parfaitement les infrastructures pour accueillir dignement (et non pas au mieux) un public qui, si l’on se rappelle des JEM 2014 et des difficultés d’accès aux épreuves de concours complet au Haras du Pin ( le Versailles du Cheval !), ne garde pas un très bon souvenir de ce petit coin de Normandie pourtant propice aux sports équestres.

Mais restons sport et ne jugeons pas sans savoir vraiment, car il faut le dire, à ce jour, mis à part la décision d’installer les épreuves hippiques à Versailles, on se sait pas grand-chose du reste.

Alors, comme l’a si bien dit Sacha Guitry (entre autres réalisateur de « Si Versailles m’était conté ») —

     « Aimez les choses à double sens, mais assurez-vous bien d’abord qu’elles ont un sens. »

 

 

 

]]>
Live Stream & Web TV http://www.jumpinews.com/actualite-equestres/25646 Thu, 07 Jun 2018 14:38:29 +0000 http://www.jumpinews.com/?p=25646 Global Champions Tour Cannes

CSI5* Spruce Meadows

CSI5*/2* Horses & Stars Treffen

CSI4* Poznan

CSI3* Roeser

CSI2* Athènes

 

 

]]>
Agenda / Résultats du Week-End http://www.jumpinews.com/actualite-equestres/25641 Thu, 07 Jun 2018 14:27:32 +0000 http://www.jumpinews.com/?p=25641 CSI5* LGCT CANNES

CSI5* SPRUCE MEADOWS

CSI5*/2* VILLACH TREFFEN

CSI3* LONS LE SAUNIER

…&

CSI3* ROESER

CSI3* GORLA MINORE

CSI2* ATHÈNES

CSI2* LE MANS

 

]]>
Jeux Méditérranéens 2018 http://www.jumpinews.com/actualite-equestres/25620 Thu, 07 Jun 2018 13:37:50 +0000 http://www.jumpinews.com/?p=25620 La sélection française.

 

Le FFE vient de communiquer la liste des  5 cavaliers sélectionnés dans l’équipe qui prendra part aux 18es Jeux Méditerannéens qui se dérouleront pour la partie concours hippique du 27 au 29 juin à Barcelone.

Ainsi, Thierry Pommel comptera sur Félicie Bertrand avec Sultane des Ibis (propriété du Haras de Clarbec), Pierre Alain Mortier avec Just Do It R (propriété de la société La Jument Verte) Alexandra Paillot avec Tonio la Goutelle, (propriété de Paillot Equine Consulting) et Titouan Schumacher avec Atome Z*Brimbelles (propriété du Haras des Brimbelles) pour défendre au mieux les couleurs tricolores avec Morgan Bordat et Star de la Beviere (propriété de Lucien Bordat) en réservistes.

Plus d’infos sur les Jeux Méditerranéens de Tarragone/Barcelone ICI

 

Info selon Communiqué FFE

]]>
Classement Mondial FEI http://www.jumpinews.com/actualite-equestres/25611 Wed, 06 Jun 2018 18:07:50 +0000 http://www.jumpinews.com/?p=25611 Smolders garde la tête devant Ward. 

Steve Guerdat fait un bon jusqu’au podium!

Comme la météo orageuse de ce printemps, le classement mondial des cavaliers de jumping subit quelques coups d’éclairs.

Si Harrie Smolders réussit à conserver sa première place, ce n’est plus Kent Farrington qui le talonne, mais son compatriote MacLain Ward qui passe de la 6e à la seconde place. Les Américains qui reviennent en force avec la 10e place de Bezzie Madden. 

L’autre belle surprise nous vient de Suisse puisque Steve Guerdat grimpe de la 9e à la 3e place, marquant ainsi un retour au sommet de l’olympique jurassien.

 

Staut toujours dans le Top 10!

Côté français, Kevin Staut garde la tête de l’escadrille tricolore qu’il ne cesse d’ailleurs de représenter au mieux en figurant, si ce n’est numéro 1, au moins dans le top mondial et ceci depuis presque 10 ans !

Simon Delestre n’est pas en reste puisqu’il figure aussi régulièrement parmi les leaders, marquant son nom à la 9e place ce mois-ci.

 

Trois Américains, deux Français, mais aussi deux Suédois dans le top ten, avec un Henrik Von Eckermann des plus compétitifs qui se hisse à la 4e place, alors que le champion d’Europe, Peder Fredricson, se raccroche à la 6e place.

Parmi les autres belles remontées, on notera celle du Britannique Ben Maher (vainqueur de deux GP du Global) qui passe ainsi de la 21e à la 13e place. Quant aux légendaires frères Whitaker, il faut redescendre à la 55e place pour y retrouver Michael et à la 100e pour Sir John ( son fils Robert se plaçant à la 83e))

Basé uniquement sur les résultats en compétitions indexées « ranking », ce classement reste toutefois subjectif, car on ne pourrait s’en satisfaire pour en désigner le plus talentueux cavalier du monde. Sinon, que dire de certains grands champions que l’on retrouve au-delà des 20 meilleurs, sauf qu’ils ne prennent part qu’à moins d’épreuves qualificatives.

Il n’en demeure pas moins que ce classement sert de passe d’entrée gratuite à certains prestigieux grands prix… 

Le classement FEI du mois de juin ICI

]]>
Décès de Jack Dodd http://www.jumpinews.com/actualite-equestres/25601 Wed, 06 Jun 2018 17:19:03 +0000 http://www.jumpinews.com/?p=25601 Victime d’un grave accident de la route la semaine dernière en Belgique, le jeune cavalier irlandais Jack Dodd est malheureusement décédé des suites des ses blessures.

L’information confirmée cet après-midi par The Irish Field met en émoi la communauté internationale du jumping à laquelle nous nous joignons pour exprimer nos condoléances attristées à sa famille et ses proches.

Brillant cavalier et fraichement installé en Belgique, à 25 ans Jack Todd faisait partie des meilleurs espoirs de la nouvelle génération de cavaliers irlandais.

Suivant les traces de  Cian O’Connor, Shane Breen ou encore Cameron Hanley auprès desquels il s’est formé, il partageait encore l’an dernier les écuries de Bertram Allen avant de s’installer en début d’année à son compte.

La tristesse ne peut que rejoindre l’émotion d’une telle nouvelle.

R.I.P. Jack

 

 

 

]]>
Résultats coupe des Nations http://www.jumpinews.com/actualite-equestres/25573 Sun, 03 Jun 2018 16:03:12 +0000 http://www.jumpinews.com/?p=25573 La France gagne à St Gall !

En alignant six sans-faute, l’équipe de France gagne brillamment la coupe des nations à ST Gall.

La Suisse prend la seconde place avec un total de 8 Pts devant les Belges, troisième avec 13 points.

En innovant sa sélection, Philippe Guerdat réussit un joli coup, car Mathieu Billot avec Shiva d’Amaury, Alexandra Francart avec Vaulnay de Boisdeville et Nicolas Delmotte avec Ilex VP ont parfaitement assuré leurs rôles !

Quatrième sur la liste, Olivier Robert n’aura finalement pas eu besoin de concourir avec Éros, mais il n’en est pas moins rester au plus près de ses coéquipiers pour les soutenir jusqu’au dernier parcours de Nicolas Delmotte qui finalisait la victoire des tricolores par un nouveau sans faute !

 

Côté suisse, Steve Guerdat avec Bianca et Martin Fuchs avec Chaplin, auront assuré brillamment les deux doubles sans faute décisifs pour l’équipe.

Sans doute un peu renfrogné, Werner Muff réussit un parcours vierge après une première manche à 4 Pts avec Daimler. Pour son retour en équipe nationale sur ses terres helvétiques, Beat Mandli signe deux tours à 4 Pts avec Dsarie, mais nul doute qu’avec ce renfort de premier choix le chef d’équipe Andy Kistler a tout de même de quoi être satisfait.

Et que dire de Pius Schwizer qui bien que non sélectionné pour cette étape St Galloise, remporte le trophée de meilleur cavalier du concours en remportant notamment deux belles épreuves.

À ce rythme là et en vue des JEM, le sélectionneur Andy Kistler va sans doute avoir de sacrés chois à faire!

Le point sur le classement général 

Après cette troisième étape en Coupe des Nations FEI de la league d’Europe de l’Ouest, la Suisse peut d’ores et déjà se sentir à l’aise pour la finale puisqu’avec une victoire à Samorin, une seconde place à La Baule et cette deuxième place à St Gall, elle tient la tête du classement général avec un total de 270 points.

 

L’Allemagne (4e aujourd’hui) est seconde au classement provisoire avec 180 Pts, devançant de 10 points l’Espagne.

Cette victoire tricolore remet sans doute un peu de baume au cœur à l’équipe de France qui se hisse ainsi à la 5e place avec un total de 150 points avant le prochain rendez-vous marquant à Sopot.

Les résultats de la Coupe des Nations ICI

Le Classement Général ICI.

 

]]>
Résultats: Ben Maher gagnant à St Tropez http://www.jumpinews.com/actualite-equestres/25564 Sun, 03 Jun 2018 09:54:34 +0000 http://www.jumpinews.com/?p=25564 Grand Prix Global Champions Tour 

En selle sur son bien nommé Winning Good, Ben Maher remporte après Madrid, une seconde victoire sur le circuit du Global en s’imposant ce samedi le Grand Prix LGCT de St Tropez.

Le Britannique signe le double sans faute parfait pour devancer le colombien Carlos Lopez  qui prend la seconde place avec Admara et Edwina Tops qui en signant également un bon double sans faute avec California se hisse à la 3e place du podium et prend ainsi la tête du classement général du Global Tour.

À quelques foulées de la mythique plage de Ramatuelle, l’épreuve phare du Global Champions Tour     ( qui vient d’être intégré pour la première fois au Longines Athina Onassis Horse Show) n’aura pas manqué d’attirer l’essentiel de l’élite mondiale.

Des trente-quatre qualifiés pour ce GP coté à 1,60m, ils ne furent que sept à réaliser le sans faute et cinq à terminer avec 4 points. C’est dire la délicatesse du parcours érigé par Uliano Vezziani. 

Parmi les cavaliers à 4 points encore classés aux gains, on retrouve Simon Delestre à la 8e place avec Hermes Ryan et Julien Epaillard, 9e avec Usual Suspect d’Auge.

Les résultats complets ICI.

 

]]>
Werner Muff gagne la chasse à St Gall http://www.jumpinews.com/actualite-equestres/25558 Sat, 02 Jun 2018 16:57:42 +0000 http://www.jumpinews.com/?p=25558 La Suisse reprend des couleurs!

En remportant l’épreuve de chasse du CSIO de ST Gall, Werner Muff et Cosby rajoute encore un peu de brio aux couleurs helvétiques déjà mises à l’honneur un peu plus tôt par Steve Guerdat et Pius Schwizer, respectivement premier et second de l’épreuve au barrage cotée à 1,50 m.

Comme à l’accoutumée, il y avait encore du beau monde au départ de cette incontournable épreuve du samedi après-midi du CSIO de St Gall et il fallait attendre le passage des derniers concurrents pour voir s’aligner le nom des gagnants.

En tête jusqu’alors, William Whitaker avec Fandango et Olivier avec Vivaldi des Meneaux prennent finalement la seconde et troisième place devant Edwin Smits qui complète les performances suisses avec Dandiego Z.

Également au podium de l’épreuve précédente avec Nadal Z, le toujours incisif Hansi Dreher prend ici la 5e place avec le SF Tiopepe des Champs.

Les résultats complets ICI

 

]]>
CSIO St Gall http://www.jumpinews.com/actualite-equestres/25549 Thu, 31 May 2018 21:06:33 +0000 http://www.jumpinews.com/?p=25549 Billot, Delmotte et Muff gagnants

Bons débuts des Français et une victoire suisse!

Pour cette première journée de CSIo à St Gall, Mathieu Billot avec Regain d’Helby  et Nicolas Delmotte avec Darmani Van’t Heike ont marqué le Grundenmoss par l’écho de la Marseillaise en s’imposant respectivement dans les deux premières épreuves. Olivier Robert, Alexandra Francart et Pénélope Leprevost ont emboité le pas en se classant également sans faute.

En fin de journée, c’est Werner Muff qui redonnait des couleurs au drapeau suisse en remportant la grosse épreuve du jour avec Cosby. Des douze barragistes, il signe le double sans faute le plus rapide pour s’imposer devant Luciana Diniz qui prend la seconde place avec Isabeau. L’Allemande Janne Friederick Meyer Zimmerman prend la troisième place avec Soccero, juste devant Denis Lynch, un des rares Irlandais présents à St Gall qui place son bondissant All Star à la 4e place.

Déjà très performant dans l’épreuve précédente (une seconde place avec Balou Rubin), Pius Schwizer signe le meilleur chrono de ce barrage coté à 1,50m. Mais une légère touchette avec Living The Dream les ramène à la 6e place, juste derrière Romain Duguet qui assurait le sans faute avec Calder.

 

Les résultats complets ICI

 

 

 

]]>