Kevin Staut / Zeta de Hus : Un couple séparé!

La mauvaise surprise pour Kévin Staut !

L’info concernant la mise à disposition de Zeta de Hus à Michel Robert n’est donc pas un poisson d’avril anticipé.

Pour Kévin Staut c’est même un nouveau coup dur!

-« Je suis encore sous l’effet de surprise ! J’ai appris la nouvelle hier soir quand Michel Robert m’a appelé pour me faire part de la proposition de Xavier Marie visant à lui confier Zeta pour faire les jeux.  Sur le coup j’ai cru à une blague ! Zeta et moi, étions parvenus au point clé, celui qui forme un couple cavalier/cheval. Je pense sincèrement que le travail entreprit depuis ces dernières années touchait à son but. Zeta devait être la jument pour les plus grands concours internationaux de l’année.
Certes, je comprends aussi l’envie de Xavier Marie de la voir aux Jeux Olympiques…J’ai tenté le maximum pour conserver la jument car je me sentais vraiment au top avec elle. On formait un couple…Maintenant je souhaite tout de bon à Michel qui est sans doute l’un des cavaliers le plus apte, de part son expérience et son feeling, à reprendre la jument. De mon coté c’est un coup dur mais la vie continue et je vais tout faire pour rester dans le coup. La compétition ; c’est mon trip ! C’est pour cela que je fais ce sport et si la donne change, ma motivation n’en est que renforcée. Je ne suis pas le premier à qui cela arrive et j’ai eu une très bonne période avec le Haras de Hus. Les sentiments ont changés mais je ne pense pas avoir faillit dans les objectifs sportifs. Rien ne sert de polémiquer, surtout pas à chaud
. »

La compréhension ne comble pas la frustration et il est certain que la décision de Xavier Marie va bousculer les plans de Kevin Staut :-« C’est certain ; je vais devoir revoir tout le planning des concours. Tout était parfaitement en place pour alterner les épreuves entre Zeta, Le Prestige et Silvana. Maintenant qu’il y a un cheval en moins il va me falloir adapter une autre stratégie pour rester actif au plus haut niveau. Cela aurait pu  survenir suite à une blessure ou un autre coup du sort…mais je ne pensais pas à celui là ! »

Un coup du sort qui va sans aucun doute aussi remettre  Kevin Staut en question. –«  J’ai toujours la « gnaque » et je suis actuellement en concours au CSI de Bonheiden avec les jeunes chevaux.  Si l’événement majeur de l’année sera à Londres, ce n’est pas tout ! La semaine prochaine je vais aller faire la première étape du Global Tour à Doha avec Le Prestige et ensuite préparer la finale coupe du monde. Mon âme vibre pour la compétition et il y a encore beaucoup d’autres échéances à venir. Une carrière sportive ne se juge pas que sur des résultats olympiques, fussent-ils gagnants. Mais là, ça va renforcer encore un peu plus ma motivation… »

Après avoir passé quatre années avec un seul cavalier d’élite pour son écurie de CSI, le Haras de Hus en aligne à présent 4 autres. Philippe Lejeune, Steve Guerdat, Grégory Wathelet  et maintenant Michel Robert.

 

Affaire à suivre…