Les Pays Bas remportent la Coupe à Aix la Chapelle

Gerco & London Au Top!

Une victoire au bout du suspens!

En signant l’unique double sans faute Gerco Schroder et London remporte le titre de meilleur couple de cette coupe des nations. Un doublé qui aura fortement contribué à la victoire hollandaise. 

Pourtant auteur d’une première manche fantastique, la Belgique tenait sa victoire avec 5 Pts d’avance sur l’équipe hollandaise. Malheureusement privé de son ouvreur Grégory Whatelet (dont sa Deteny VH D  sortait à 20pts du 1er round) la Belgique due conclure avec un trio cette seconde manche. Ludo Philippaerts se devait donc presque de rééditer son premier tour sans faute. Hélas, malgré une marge de manœuvre qui aurait dû lui laisser un peu plus de sérénité, c’est avec 8pts qu’il ressort de piste avec son Challenge V Begijnakeker . La déception belge entrainait un véritable souffle de libération pour les Néerlandais qui après une première manche mitigée, avec 14 Pts cumulés, réussissent à s’imposer en signant trois sans faute au second tour. Parmi ceux-là, Gerco Schroder et son London seront les meilleurs (0/0), confirmant leur retour en forme au plus haut niveau.

L’Allemagne au podium.

L’Allemagne prend la 3e place sur un total de 21 Pts.Si Christian Ahlmann sortait sans faute au premier tour de Codex One, c’est avec 5pts qu’il termine sa deuxième manche. Daniel Deusser et Ludger Beerbaum prennent 4 Pts par manche . En favorite du public ( plus de 39.000 spectateurs ce jeudi soir) Meredith Michaels Beerbaum menait sa Bella Donna sur un doublé à 5 Pts. Un bilan somme toute mitigé  pour l’équipe allemande, mais un classement au podium qui après la victoire à Rotterdam devrait conforter sa qualification pour la finale.

À l’instar de la Belgique, d’autres équipes auront souffert ce soir. Ainsi la France,qui passe de la seconde place en première manche à la 4e  au final. Si Philippe Guerdat put apprécier les bons tours de Patrice Delaveau et Eugénie Angot, il ne devrait pas trop en vouloir à Kevin Staut qui s’engageait en dernier pilier avec là jeune Quismy des Vaux HDC.

 

Cinq points au premier tour ( pour une faute de distance à l’abord de la rivière) puis deux barres en seconde manche, mais au vu de sa prestation globale, Quismy des Vauts a réellement réussi son entrée dans la cour des grands.

Pas le bon jour pour Lord

Cette quatrième place devrait apporter suffisamment de points aux français pour confirmer leur qualification, mais le bilan du soir souffre tout de même de la contre-performance de Lord de Theize. Si l’on a souvent pu compter sur Olivier Guillon et son complice pour assurer des podiums, ce soir ce fut vraiment la déconvenue. Dès le premier saut on vit que Lord n’était pas à son aise et Olvier Guillon eut beau s’efforcer dans ses aides, rien ne semblait pouvoir résoudre le problème. Tant et si bien qu’ils se retrouvent éliminés . La stupéfaction du premier tour n’allait pas s’effacer au second. Fautif dès le numéro 1 et une énorme frayeur sur le triple (dont Guillon par son habileté réussit à sortir en selle ) Lord termine avec 18 points au compteur. Nul doute qu’il doit y avoir un autre soucis qu’un simple coup de mou du fils de Donald Rouge. Mais avant d’aller plus loin dans les « hypo-thèses », nous attendrons les commentaires des intéressés.

Quatrième équipe en lice pour la qualification, l’Irlande n’aura guère plus de réussite ce soir à Aix-la-Chapelle. Avec deux fois 5points, Dermotte Lennon fut le plus régulier, mais aucun cavalier au trèfle vert n’aura réussi le sans-faute . Un total de 35 points les place 5e de cette étape.

Parmi les frayeurs du soir, on eut encore droit à la chute spectaculaire de Tina Fletcher. Mauvaise distance et un plongeon au-dessus de la rivière de son Unique qui entrainait l’élimination. Heureusement plus de peur que de mal pour le couple britannique qui sortait de l’aréna à pied sous les applaudissements respectueux du public.

Les résultats complets ICI