News: Fracture du paturon pour Urico

FRANCE, Le La Baule : BEN MAHER RIDING ON URICO  during Furusiyya FEI Nations Cup“ of the Jumping CSIO of France on May 15-18th, 2014,  in La Baule, France - 16/05/14 - Photo Christophe Bricot. Information : Editorial use only - Please, Contact photogra

Sérieusement blessé lors du GP de La Baule, la sortie de piste d’Urico, laissait tout le monde dans l’expectative quant à son avenir.

Transporté d’urgence dans une clinique nantaise, les examens vétérinaires ont alors révélé une fracture du paturon. Si les soins apportés par les spécialistes permettront de maintenir une certaine motricité, le diagnostique ne laissait que peu d’espoirs pour sa carrière sportive.

Son cavalier Ben Maher et sa propriétaire Jane Clark Forbes ont annoncé officiellement la mise en retraite du champion.

Dans un communiqué, sa propriétaire américaine vient d’annoncer que dès qu’Urico sera en mesure de voyager, son hongre bai rejoindra d’abord les écuries de Ben Maher,puis, dès que ses capacités le permettront, il prendra l’avion pour gouter à une pleine retraite dans son haras en Floride.

10170706_680293358674306_4734847235537865638_n  –  Tout d’abord , nous tenons à remercier toute l’équipe de la Clinique Vétérinaire de Nantes pour son expertise et les soins assidus de ces derniers jours . Une mention spéciale au chirurgien et à l’équipe de vétérinaires et d’étudiants vétérinaires de garde . En outre, nous tenons à remercier le CSIO de La Baule pour leur sérieux et leur assistance . L’organisation et le personnel du CSIO de La Baule  ont très bien géré la situation et nous avons reçu les meilleurs traitements et soins . Nous aimerions également remercier l’équipe vétérinaire britannique de Bobby McEwen .

 

Urico a bien récupéré de l’opération de 4 heures qui a eu lieu le dimanche soir et lors de laquelle, le vétérinaire a inséré 5 vis dans son paturon suite au diagnostic de fracture.

 Sa convalescence se passe bien et nous espérons qu’il puisse retourner en Angleterre la semaine prochaine . Il y restera jusqu’à ce qu’il aura récupéré à 100%  de l’intervention chirurgicale . Ensuite il se rendra aux États-Unis. 

Bien que nous soyons déçus et attristés par cet incident malheureux , nous sommes heureux que Urico soit en mesure de profiter d’une bonne retraite . » Déclare Jane Clark dans son communiqué.

Après avoir pris part aux heures de gloire avec Mario Deslauriers (JEM de Lexington et finale coupe du monde à Genève) en finissant 6e du GP de Spruce Meadows, Urico (Zandor Z) rejoignait ensuite le lot de chevaux de grands prix (dont la fabuleuse grise Cella) mis à disposition de Ben Maher par Jane Clarck Forbes.

Une mise à disposition qui soulevait d’ailleurs à l’époque la controverse outre-atlantique, le public ne comprenant alors pas pourquoi la richissime Jane Clark Forbes (ancienne cavalière de Grand Prix et ex présidente de la fédération américaine de sports équestres), préférait confier ses chevaux de haut niveau à un cavalier britannique… 

Cette blessure à La Baule signe donc une triste fin de carrière, mais dans son malheur, Urico aura encore eu un brin de chance pour espérer profiter au mieux d’une longue retraite champêtre…

-« Urico a été un cheval incroyable et le favori de l’écurie. Nous tenons à remercier encore une fois tous ceux qui se sont impliqués dans ses soins et son rétablissement au cours des derniers jours . Nous tenons également à remercier ses fans pour leur sollicitude et leurs messages de soutien. Leurs pensées et leurs prières ont été très appréciées  ».-

Info Source: communiqué Jane Clark Forbes & Ben Maher.

Images tous droits réservés :

© Chrisophe Bricot

© DR JCF