CHI GENÈVE: SCOTT BRASH FAIT LE DOUBLÉ!

IMBATTABLE !

IMG_3460

Rien, ni personne n’arrête plus Scott Brash. Vainqueur du Top Ten vendredi soir, le numéro 1 mondial s’adjuge encore ce dimanche le Grand Prix Rolex de Genève. Une victoire en duo avec son irrésistible Hello Sanctos qui permet au cavalier britannique d’empocher les quelque 300,000 francs suisses promis au vainqueur.

Un GP Rolex des plus passionnants et qui n’a pas manqué d’apporter son lot de surprises.

IMG_2688Les français en forme!

Ainsi Roger-Yves Bost réussit encore un magnifique barrage avec Qoud´cœur De La Loge qui vient chatouiller les sabots du vainqueur à un petit quart de seconde. Une deuxième place qui vaut bien des victoires pour un Bosty toujours aussi motivé aux côtés de ses partenaires tricolores qui n’ont pas démérité.

Si le champion suédois Rolf Göran Bengtsson répondait une nouvelle fois présent au podium en s’octroyant la 3e place avec son fidèle Casall Ask, Kevin Staut revient aux avant-postes en signant un double sans-faute parfait pour conclure à la 4e place avec Reveur de Hurtebise HDC.

Beau doublé également pour le duo Pénélope Leprevost et Vagabond De La Pomme qui terminent à la 5e place, redonnant ainsi le sourire aux bons espoirs de la famille Megret.

Alain Jufer meilleur cavalier suisse de ce Grand Prix!

IMG_2873Vainqueurs de l’édition précédente, on attendait évidemment un bon retour de Steve Guerdat et Nino des Buissonnets. Mais une erreur de distance à l’abord d’une diagonale délicate allait mettre à bas tous les espoirs des nombreuses et bruyantes « supportrices » du champion. Pas plus de réussite pour Martin Fuchs qui comme quelques autres valeureux concurrents, se retrouve pénalisé d’un point de temps dépassé avec PSG Futur

Premier sans faute, Paul Estermann eut la lourde tache de partir en ouvreur avec Castelfield Éclipse. Un tempo un peu trop vif perturbait ensuite les distances et c’est sur un total de 12 Pts que le duo s’en allait en sortie de piste.

Le sourire revenait ensuite sur les lèvres des supporters suisses avec Alain Jufer qui ravivait brillamment les couleurs helvétiques en signant un nouveau sans faute avec Wiveau M. Un parcours de barrage plus assuré qui lui permet de conclure à la 6e place de ce Grand Prix Rolex des plus relevés. Après ses classements dans les épreuves précédentes, le  Jurassien signe un superbe week-end en CSI 5*, prouvant si besoin était que sa place parmi l’équipe-cadre pour la saison 2015 n’était pas usurpée. En témoigne le sourire du sélectionneur Andy Kistler qui s’alliait à celui du propriétaire, Gian Battista Lutta, qui ne manquait pas d’apprécier les performances de son duo d’élite.

Belle prestation aussi pour l’italien Lorenzo  De Luca qui sur un tempo plus assuré au barrage, signe un nouveau sans faute avec sa Zoé pour la 7e place au classement général.

Ahlmann manque le coche.

IMG_2831Des douze barragistes, Christian Ahlmann fut sans doute le plus soumis à la pression. Vainqueur du GP d’Aix-la-Chapelle, il pouvait prétendre (en corrélation avec le challenge de ce Rolex Grand Slam) à un bonus de 250,000 € en cas de doublé. Bien élancer dès le premier obstacle, Codex One s’emballait un peu trop et comme absorbé par la sortie de piste, le duo germanique partait à la faute pour conclure à la 11e place.

Même cause, même effet pour l’américain Kent Farrington et son Voyeur qui signe tout de même le meilleur chrono des 4pts pour conclure à la 8e place.

Retour au grand sport.

Après la finale du Top Ten, ce GP du Grand Slam signé Rolex fut encore un évènement majeur de cette saison 2014.

Un bouquet final en apothéose pour Scott Brash qui vient saluer avec brio tout le dévouement des bénévoles et des organisateurs de ce concours genevois, malheureusement marqué par la dramatique et fatale chute de Camilla Z dans le GP de jeudi soir.

Si fort heureusement ce genre d’incident reste très rare, il n’en demeure pas moins un véritable déchirement dans l’âme de tous les amoureux des sports équestres.

Ces chevaux sont les athlètes de haut niveau dont les propriétaires dévoués ont bien voulu confier les rênes aux complicités les plus infimes que peuvent développer les cavaliers de talent.

En réalisant ce doublé historique à Genève, Scott Brash et Hello Sanctos illustrent de la plus belle manière toutes les délicatesses de ce sport à nul autre pareil.

Alors un grand BRAVO à tous ces athlètes qui nous ont encore réunis et fait vibrer en dimanche après-midi de Grand Sport au CHI de Genève.

1411126566859

Les résultats complets ICI

Une réflexion sur « CHI GENÈVE: SCOTT BRASH FAIT LE DOUBLÉ! »

  1. Oui super qoud coeur de la loge magnifque barrage de roger yves bost agréable j’ai apprécié son tour fantastique super combat pour la victoire

Les commentaires sont fermés.