LGCT 2015: La première à Miami

miami_2015

Nouvelle saison et nouvelles dates pour le circuit du Longines Global Champions Tour 2015 qui pour sa dixième édition, débutera par une première étape américaine à Miami.

De Miami à Doha

Une première en Floride qui amorcera (du 2 au 4 avril) la nouvelle saison du LGCT dont le calendrier comporte également une nouvelle étape à Rome en remplacement de l’étape automnale de Lausanne. Le cadre de la finale reste inchangé puisque les leaders se disputeront une nouvelle fois le titre à Doha au Qatar, au mois de novembre.

Miami3D.182627

Avec plus de 800,000 € de dotation, un parcours au pied des vagues et une ambiance que l’on attend des plus festives, le CSI5* sur Miami Beach ne manquera donc pas d’attraits et nul doute qu’il va y avoir du beau monde, tant sur la piste que dans les travées de l’espace VIP en face du Parc Collins.

3Dmiami5.183043

Disparu des tablettes du Global depuis la dernière étape de Palm Beach en 2007, ce retour aux USA résulte sans doute de l’arrivée en juin dernier du nouveau coactionnaire, Frank MC Court, qui semble prêt à appliquer sa stratégie commerciale (jusqu’alors très prolifique dans d’autres sports, à l’exemple de ses investissements dans le football américain qui lui auraient rapporté plusieurs milliards de dollars) pour développer encore « un peu plus » le bon business du Longines Global Champions Tour.

 

Adieu la Suisse, Avé Italia!

rome_2015

Étonnement, c’est la Suisse, pourtant patrie du principal sponsor, qui perd sa place dans ce prestigieux circuit international. Dans les coulisses, on évoque un manque de rendement lié au désintérêt des sponsors et du public…

Lausanne cède donc sa place à la romantique cité latine qui recevra le grand chapiteau du Global Champions Tour du 11 au 13 septembre au Stadio dei Marmi, gardé par ses fameuses 59 statues…

 Stadio_dei_Marmi

Les trois étapes tricolores.

Si certains lieux se voient ainsi abandonnés, d’autres ont apparemment les faveurs des organisateurs. En comptant, Cannes, Paris et Chantilly, la France est la seule nation à recevoir plus d’une fois le Global Champions Tour sur ses terres, hissant par ce fait le pays gaulois en tête des pays organisateurs de CSI5* . Mais là, à n’en pas douter (et outre le charme français), l’engouement du public pour les sports équestres demeure un atout de premier ordre. À se demander pourquoi dans ce pays du cheval, les grands médias publics et autres chaines dédiées « aux sports » n’y portent pas plus d’attention…

tri

Le calendrier 2015 en lien ICI

 

circuit-Global-Champions-Tour-2015_largeL

Images © LGCT 2015 /Stefano Grasso/