J.O: La sélection Suisse

Communiqué FSSE.

Photo: Cette paire représente la Suisse pour la deuxième fois consécutive aux Jeux olympiques : Le champion d’Europe en titre Martin Fuchs avec Clooney 51 (Image OS Rio 2016 : Hippo Foto – Dirk Caremans)

Sur proposition de la Commission de sélection Saut de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE, la Commission de sélection de Swiss Olympic a procédé à la sélection de l’équipe de saut d’obstacles pour les Jeux Olympiques de Tokyo (JPN). 

Voici les quatre cavaliers suisses de saut sélectionnés pour les XXVIIe Jeux Olympiques d’été :  

Par ordre alphabétique:

BALSIGER Bryan, Corcelles (NE) avec Twentytwo des Biches (propriétaire: Christiana Duguet)

FUCHS Martin, Wängi (TG) avec Clooney 51 (propriétaire: Luigi Baleri)

GUERDAT Steve, Elgg (ZH) avec Venard de Cerisy (propriétaire: C.H.C. Horses SA)

MÄNDLI Beat, Lyss (BE) avec Dsarie (propriétaire: Grant Road Partners GmbH)

Steve Guerdat (39 ans), champion olympique à Londres et membre de l’équipe en bronze à Hongkong, prendra part à ses cinquièmes jeux consécutifs après Athènes en 2004, Hongkong en 2008, Londres en 2012 et Rio en 2016. Martin Fuchs (29 ans), est sélectionné pour la deuxième fois pour des JO avec Clooney après Rio de Janeiro en 2016. Beat Mändli (52 ans) peut également se prévaloir d’une bonne expérience olympique avec ses participations à Atlanta en 1996 et à Sydney en 2000 où ce cavalier expérimenté avait remporté l’argent avec l’équipe composée de Markus Fuchs, de l’inoubliable Willi Melliger ainsi que de Lesley McNaught. Par contre, le plus jeune de l’équipe, Bryan Balsiger (24 ans), disputera ses tout premiers jeux.

L’équipe sera encadrée sur place par le chef d’équipe Michel Sorg, Collonge-Bellerive (GE), par le coach Thomas Fuchs, Wängi (TG), et par le vétérinaire Thomas Wagner, Berne (BE).

Objectif : une médaille.

Pour son équipe, le chef d’équipe Michel Sorg a fixé les objectifs suivants : « En Suisse, nous avons la chance d’avoir des cavaliers et des chevaux qui comptent parmi les meilleurs du monde. C’est pourquoi nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Nous souhaitons revenir du Japon avec une médaille – que ce soit par l’équipe ou en individuel. Nous sommes prêts et extrêmement motivés pour ces Jeux, le rêve de tous les athlètes.»

Selon le nouveau mode, seuls trois couples peuvent prendre le départ dans la compétition individuelle qui se tient en premier. Ensuite, un changement de cavalier peut être effectué pour la compétition par équipe. Le choix des trois cavaliers qui prendront part aux compétitions sera fait après le warm-up à Tokyo.

Les couples supplémentaires également en quarantaine .

Les chevaux de saut se rendront le 16 juillet en quarantaine pré-exportation où ils resteront durant sept jours avant d’entreprendre le voyage vers Tokyo depuis l’aéroport de Liège (BEL) dans un vol collectif. Les chevaux de réserve devront également se soumettre à une quarantaine en Suisse.  

Le vol de Liège décollera dans la nuit du samedi 24 juillet au dimanche 25 juillet à 01h00. Après un vol d’une durée de 17 heures et 45 minutes – avec une escale à Dubaï – les chevaux        devraient atterrir au Japon comme prévu à 01h45 (heure locale). Après les formalités d’importation à l’aéroport de Tokyo, les chevaux arriveront aux écuries du Parc Equestre entre 5 et 6 heures du matin.   

Une des palefrenières voyagera avec les chevaux alors que les autres grooms partiront avant afin de tout préparer pour les chevaux dans les écuries à Tokyo.  

Journées de compétition, horaires et mode de la compétition des cavaliers de saut (heures de Tokyo entre parenthèses) :

Mardi 3 août, 12:00 – 15.45 heures (19:00 - 22:45 heures)
Epreuve de qualification (barème A) pour la finale individuelle / 75 participants (au maximum 3 par nation)

Mercredi 4 août, 12:00 – 14:40 heures (19:00 – 21.40 heures)
Finale individuelle (barème A avec barrage) pour les 30 meilleurs de l’épreuve de qualification. Le compteur est remis à zéro.

Vendredi 6 août, 12:00 – 15.05 heures (19:00 – 22:05 heures)
Epreuve de qualification par équipe

Samedi 7août, 12:00 – 14:30 heures (19:00 – 21:30 heures)
Finale par équipe pour les 10 meilleures équipes. Le compteur est remis à zéro