Disparition de Marco Fuste

Disparition de Marco Fuste

6 janvier 2023 Non Par Jumpinews

L’Espagne perd l’un de ses mentors

©Communiqué F.E.I.

L’Espagnol Marco Fuste, connu pour son charisme généreux et sa vaste expérience dans le domaine des sports équestres, y compris son mandat de directeur du saut d’obstacles FEI depuis le 1er février 2021, est décédé le 5 janvier 2023 de complications cardiaques. Il avait 60 ans.  

Très apprécié par la famille équestre, Fuste possédait une riche expérience dans le monde équestre qu’il a acquise à travers les nombreux rôles qu’il a assumé : d’athlète à organisateur d’événements, chef d’équipe ainsi qu’administrateur pratique de la gouvernance à la fois dans et hors de la sphère équestre.  

Pendant son séjour à la FEI, Fuste a supervisé la révision complète des règles de saut d’obstacles de la FEI, la livraison réussie des Jeux olympiques de Tokyo 2020 reportés en raison de Covid-19, la livraison des championnats du monde FEI, de la coupe du monde et des finales de la coupe des nations parmi des milliers de événements à travers le monde. Il a donné la priorité à la consultation, était toujours joignable et a travaillé en étroite collaboration avec le comité de saut d’obstacles FEI et le président Stephan Ellenbruch (GER) pour s’assurer que les différentes parties prenantes au sein de la communauté comprenaient les décisions, le raisonnement et le processus de prise de décision.   

« La FEI et la grande communauté équestre ont perdu un véritable ami, un équestre loyal, un mentor et un aficionado », a déclaré le président de la FEI, Ingmar De Vos.  

« Marco a toujours tout donné – il n’était pas du genre à faire des demi-mesures ou à choisir la facilité – et tout le monde le respectait pour sa ténacité, son intégrité et son bon sens des affaires.

« Marco était fidèle à ses convictions et a toujours été fidèle à lui-même. Il était passionné par le sport et par les gens, rationnel au-delà de toute mesure et tout simplement un être humain merveilleux. Sa générosité et sa prévenance, ainsi que sa sagesse et sa remarquable capacité à se rappeler et à raconter d’innombrables anecdotes, l’ont rendu mémorable et coloré à chaque rencontre.

« Marco a déclaré qu’être nommé directeur du saut d’obstacles FEI était son travail de rêve, et pour nous, il était notre candidat de rêve – passionné, expérimenté, compétent, authentique, attentionné, déterminé et déterminé à faire ce qu’il faut pour le sport et pour les gens. dans le sport.

« Il nous manquera beaucoup à la FEI, et je sais que toute la communauté pleure également sa perte et tout ce qu’il représentait. »

Au nom de la famille FEI, qui tenait Marco dans la plus grande estime, la FEI présente ses plus sincères condoléances à son épouse Isa, sa fille Ainoa, son père, sa famille élargie, la communauté équestre espagnole et tous ceux qui, dans le monde, ont eu la chance de apprendre à le connaître et passer du temps avec lui. Qu’il repose en paix.

À propos de Marco Fuste
Avant de rejoindre la FEI et parmi de nombreux faits saillants de sa carrière, Fuste a été directeur du saut d’obstacles pour la Fédération équestre espagnole et chef d’équipe de l’équipe espagnole de saut d’obstacles de 2006 à 2021. Pendant cette période, il a également été membre de la Comité Jumping FEI de 2011 à 2015, et membre des groupes de travail Jumping et Coupe des Nations de la Fédération Equestre Européenne (EEF). Auparavant, il avait également travaillé aux Jeux olympiques de Barcelone 1992 et aux Jeux équestres mondiaux FEI™ 2002 à Jerez (ESP), et a reçu la médaille d’or de la Real Federación Hípica Española en 2009, la plus haute distinction de la Fédération. .

Avant et parallèlement à sa carrière équestre – née d’un amour de toujours pour les chevaux – Fuste a gagné ses galons en explorant et en travaillant dans un certain nombre de sports différents. Cela a commencé en 1986 avec le poste de gestionnaire d’événements au sein de la société espagnole d’événements sportifs Organización y Gestión Deportiva SA, avant un passage de neuf ans avec la Ligue mondiale de football américain, la NFL Europe et la NFL Europe League. Il a continué à explorer le monde du tennis, devenant directeur général de la Fédération royale espagnole de tennis, un mandat qui a coïncidé avec l’enregistrement par l’Espagne de sa première victoire en Coupe Davis.