Suisse: Daniel Etter entraineur adjoint
31 janvier 2023Issu d’une famille du Seeland où le cheval se vie au quotidien, Daniel Etter vient d’être nommé en tant que chef d’équipe adjoint, un poste particulièrement destiné au suivi des cavaliers de l’équipe deux, soulageant ainsi Thomas Fuchs qui demeure le coach des élites 1.
Brillant cavalier pour le compte des écuries de son père, Daniel Etter eut de belles années de gloires notamment au sein de l’équipe suisse championne d’Europe en 2009 à Windsor. Comme son bien nommé Peu à Peu avec lequel il brillait au sommet des concours internationaux, Daniel Etter fait depuis son bonhomme de chemin, variant les plaisirs en s’initiant entre autres aux commentaires sportifs pour la télévision helvétique, tout en restant proche de la selle de ses jeunes chevaux. Aujourd’hui, à 48 ans, le bernois franchit un nouveau cap en prenant une place prépondérante au sein de l’encadrement des élites suisses.
Communiqué de Fédération Suisse des Sports Equestres.
Dès le début de la saison outdoor 2023, Daniel Etter occupera le poste de chef d’équipe assistant de l’équipe de Suisse élite de saut. Le Bernois, cavalier international aux nombreux succès, encadrera l’équipe lors de plusieurs CSIO de division 2.
Depuis la création de l’EEF Series en 2021, le calendrier des Coupes des nations dites de division 2 (3* et 4*) s’est particulièrement étoffé. Ces concours permettent aux responsables de l’équipe de Suisse de donner une chance à de nouveaux cavaliers ou couples afin qu’ils prennent de l’expérience et s’illustrent dans une épreuve par équipe. Pour Michel Sorg, le chef de l’équipe de Suisse élite de saut, ce circuit est aussi une priorité : « Bien entendu, les CSIO5* sont l’objectif principal, mais Thomas Fuchs et moi attachons une très grande importance aux CSIO3* et 4*, et notamment à l’EEF Series qui est un bon produit. Ces concours nous permettent d’avoir un effectif toujours plus large et de donner une chance au plus grand nombre tout en formant les cavaliers et chevaux pour une éventuelle participation en CSIO5*. C’est ainsi que nous construisons notre équipe et son avenir ».
Plusieurs CSIO de division 2 se tiennent aux mêmes dates que des CSIO5* ou des étapes de Coupe du monde. Le suivi et l’encadrement des cavaliers prenant part à ces Coupes des nations sont évidemment importants. Pour ces raisons, Michel Sorg et Thomas Fuchs ont souhaité faire appel à un chef d’équipe assistant, comme la plupart des autres nations européennes. Le choix s’est porté sur Daniel Etter qui entrera en fonction dès le début de la saison outdoor. Ancien membre du cadre suisse élite, champion suisse, champion d’Europe par équipe en 2009, vainqueurs d’étapes de Coupe du monde et Grands Prix, mais aussi coach, le Bernois de 49 ans connaît parfaitement le monde du saut d’obstacles.
Daniel Etter accompagnera l’équipe lors de la majorité des CSIO de division 2. Toutefois, toutes les décisions relatives aux sélections, à la planification, à la gestion et à la stratégie de l’équipe de Suisse élite de saut resteront la responsabilité exclusive de Michel Sorg et Thomas Fuchs.
« Je suis heureux que Daniel Etter intègre notre team. Thomas Fuchs et moi le connaissons depuis longtemps et nous nous entendons très bien. Ses qualités en tant que cavalier et coach, sa grande connaissance des chevaux et ses qualités humaines font de lui le candidat idéal pour ce poste. Notre objectif est de pouvoir développer notre équipe pour être toujours plus performant au plus haut niveau dans les années à venir, tout en mettant un point d’honneur au développement constant du Swiss Team Spirit », confie Michel Sorg qui a lui-même proposé Daniel Etter au directoire de la discipline saut de la FSSE.
« C’est un honneur pour moi d’avoir été nommé à ce poste et je suis très reconnaissant envers Michel Sorg et Thomas Fuchs ainsi qu’envers la FSSE. Je me réjouis de pouvoir mettre mon expérience à profit de l’équipe de Suisse lors des concours auxquels je devrai me rendre. Je partage la même philosophie que le chef d’équipe et le coach pour le développement constant de notre équipe tant au niveau sportif qu’humain. J’ai hâte de débuter », se réjouit Daniel Etter.