Richard Vogel remporte le GP de Genève

Richard Vogel remporte le GP de Genève

10 décembre 2023 Non Par Jumpinews

Le maître du temps du Rolex Grand Slam.

C’est presque en outsider que l’allemand Richard Vogel remporte ce dimanche le GP Rolex du C.H.I de Genève.

Si, hors mis Guerdat et Epaillard, l’essentiel des favoris est passé à la trappe, le jeune allemand n’a pas démérité pour s’imposer avec United Touch S, son puissant et vif étalon westphalien qui signe un double sans faute parfait. Très belle performance pour l’irlandais Mark Mac Auley qui prend la deuxième place avec GRS Lady Amaro, devançant de presque deux secondes l’autre allemand au barrage, Christian Kukuk qui assurait le sans faute avec son gris Checker.

Fort de sa victoire en ouverture du Grand Slam à Calgary en septembre, Martin Fuchs visait le doublé avec Leone Jei. Déroulant jusqu’alors un parcours rempli d’aisance, un petit excès de relâchement après le triple pousse le hongre gris dans l’effort pour qu’ouvrir l’avant-dernier obstacle. Si la déception fut sans doute amère pour le Zurichois, le public helvète s’en remettait alors à son favori pour espérer un Suisse au barrage. Sans faillir, Steve Guerdat prouvait une nouvelle fois toute son adresse et la grande classe de sa jeune Dynamix de Belheme qui bouclait sans faute ce délicat parcours au chrono des plus contraignants.

En chef de piste aussi précis qu’une trotteuse de son jura natale, Gerard Lachat a réussi un vrai coup de maitre horloger en élaborant un parcours aussi varié que technique, offrant à la fois une chance aux virtuoses moins aguerris, qu’une véritable étude de cas pour d’autres plus confirmés.

Comme bien d’autres, Hans Dieter se retrouvait étonnement pénalisé par le chrono. © Jumpinews.

Preuve en est, le brésilien Yuri Mansur, l’irlandais Daniel Coyle et encore plus étonnamment l’allemand Hansi Dreher (que l’on sait pourtant parmi les cavaliers des plus rapides), signaient le sans faute sur les barres, mais se retrouvaient piégés par le chrono! Il fallut attendre les quinzièmes partants, en l’occurrence Richard Vogel et son United Touch, pour voir enfin le premier sans faute dans le temps imparti de soixante-treize secondes.

Richard Vogel imprenable !

Finalement, le premier cavalier sans faute sera aussi le vainqueur et l’on n’en voudra pas à Julien Epaillard qui tentait pourtant à nouveau le maximum au barrage avec Dubaï du Cèdre (5e au final), ni à Steve Guerdat qui prend la 4e place après sa touchette avec Dynamix. Cette fois, le maitre du temps fut allemand. Une victoire étincelante pour Vogel qui signe là sa plus belle réussite en GP de ce niveau.

Jessica Springsteen à la hauteur de l’évènement!

Seule cavalière à réussir le sans faute, Jessica Springsteen n’aura pas non plus démérité avec son Don Juan VD Donkhoeve. Même si le barrage se concluait plus délicatement (8pts), l’égérie américaine s’octroie une très bonne sixième place, juste devant le belge Wilm Vermeir qui prend la 7e place avec IQ Van Het Steent Je.

Cette soixante-deuxième édition du CHI de Genève fut encore pleine de surprises, de rebondissements et de grands moments d’émotions partagés.

Comme toujours, ce fut aussi à nouveau un sublime rendez-vous de sport de haut niveau. Un évènement rare qui de par son organisation, son public et ses forces en présence (sur le terrain, mais aussi en coulisses), réconcilie sans vergogne tous les passionnés de sports équestres, des amateurs ébahis, aux professionnels des plus aguerris… Même des plus désabusés.

Encore bravo au C.H.I. de Genève pour ces précieux moments de sport que l’on savoure comme des petits biscuits de Noël aux parfums délicatement épicés, dont la saveur nous rappelle la magie des grands évènements d’autre fois, tout en appréciant pleinement l’instant présent en attendant des jours meilleurs.

Merci, Sophie, Alban, et toute la bande de fidèles comparses qui s’efforcent, chaque année, pour améliorer encore ce que l’on croyait abouti.

Merci aux innombrables bénévoles qui par leur dévouement nous permettent de suivre agréablement un tel évènement.

Merci Steve, Richard, Kevin, Julien, Jessica, Janika, Ben, Pius, Scott, Barbara, François, Xavier, François-Xavier et j’en passe et des meilleurs… Bref, merci à toutes ces cavalières et tous ces cavaliers qui nous ont fait vibrer tout au long de ce week-end d’exception . Même si certains n’auront pas atteint leurs objectifs, vous nous avez permis d’atteindre le nôtre! Que du plaisir!

Bonnes fêtes de fin d’années… Ah non! rendez-vous à Londres d’abord!

Alors bonne semaine à toutes et à tous.

Texte: Ch.GERHARD pour jumpinews.com

Photos: Couverture Podium © CHIG / Photo Bujard ///

DVS Photos ©DR jumpinews.com

Les résultats ICI.