André Thieme remporte le GP d’Aix La Chapelle.
7 juillet 2024Encore un G.P. d’exception pour cette étape allemande du Grand Slam Rolex, qui pour la centième édition du G.P d’Aix-La-Chapelle, revêtait une valeur particulière aux couleurs des Etats-Unis, pays hôte choisis par les organisateurs pour être aux honneurs de la Soers Arena cette année.
La bannière étoilée a d’ailleurs bien failli prendre le sommet du mat pour la remise des prix avec un MacLain Ward des grands jours qui signait un double sans faute parfait avec Ilex. En ouvreur au barrage, le New-yorkais menait ensuite les débats en réalisant un nouveau parcours sans faute en 41’02s. Un sacré tempo que Martin Fuchs semblait alors devancer avec un Leone Jei des plus combatifs. Mais dans son élan, le duo suisse commet une faute et termine 4e.
Deux cavaliers allemands restaient encore en lice et c’est André Thieme qui ouvrit le duel. Ne négligeant aucune distance imposée mais cherchant toujours la meilleure trajectoire en sortie de courbe, le Saxon menait sa bondissante DSP Chakaria sur un nouveau sans faute en 39’77s.
Honoré en tant que cavalier le plus performant de cette semaine de compétition à Aix, Richard Vogel entrait alors en piste avec United Touch. L’amplitude de son puissant étalon westphalien réduisait tellement l’écart au chrono que « Richi » se permettait alors de ralentir à l’abord du dernier obstacle aux couleurs du sponsor de l’épreuve. Une décision qui perturbait son bai qui fautait d’une touchette alors que son cavalier levait déjà un bras en pensant s’imposer. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, André Thieme remporte donc le G.P d’Aix la Chapelle alors qu’il n’apprenait sa qualification que la veille au soir!
Quand on m’a dit que j’étais repêché après le désistement de deux cavaliers, je me suis dit que c’était un signe. Nous avions fait de bons parcours jusqu’alors, mais manquant d’un brin de réussite on écopait de 4 et 4 points en coupe des nations jeudi. Mais je sentais Chakaria en grande forme. Elle le confirme magistrakement aujourd’hui. Elle est exceptionnelle et vraiment en top forme. Remporté le G.P d’Aix la Chapelle c’est le rêve de tout cavalier de C.S.O. Je viens de le faire mais j’ai du mal à réaliser. C’est juste merveilleux! » concluait un brin subjugué par sa prestation le double champion d’Europe 2021 ( individuel et par équipe avec Chakaria!)
Des quarante partant retenus pour ce Grand Prix d’Aix La Chapelle, dix-huit étaient encore présents en deuxième manche. Parmi eux, Kevin Staut fut le seul tricolore encore en lice. Malgré ses 4 points en première manche, le champion olympique remettait Visconti du Telman en bonne place en signant cette fois un sans faute qui les classe au 7e rang de ce tès délicat G.P.
On soulignera toutefois la superbe prestation d’ensemble François Xavier Boudant qui pour sa première participation à Aix-La-Chapelle aura su marquer de son empreinte les résultats tricolores en remportant notamment l’épreuve d’ouverture et en signant le seul doiuble sans faute français en coupe des nations.
Coté suisse, Steve Guerdat manque d’un soupcon de réussite ce dimanche. Alors que Venard de Cerisy semblait particulièrement à l’aise sur ce tracé, il se retrouve fautif lors du franchissement du dernier obstacle. Pris par le chrono, le jurassien termine à la 22e place.
La prochaine étape du Rolex Grand Slam se tiendra en septembre à Calgary.
©F. Sack /CHIO Aachen 2024