Paris 2024: Julien Epaillard en tête

Paris 2024: Julien Epaillard en tête

5 août 2024 Non Par Jumpinews

Delestre reste dans la partie. Perreau manque de réussite.

En bouclant sans faute sur un tempo relevé à 73,07s avec Dubaï du Cèdre, Julien Epaillard se qualifie pour la finale en remportant cette épreuve qualificative. Le champion normand devance ainsi les deux Irlandais, Shane Sweetnam et Daniel Coyle, auteurs de deux somptueux parcours.

Des 73 partants, 20 cavaliers réussissent le sans faute. Ainsi, Harrie Smolders est 4e devant les suisses Martin Fuchs et Steve Guerdat qui n’ont pas manqué de marquer les esprits par leurs prestations au cordeau. Le jeune Edouard Schmitz (préféré à Pius Schwizer) écope de huit points et ne sera donc pas de la partie demain.

Coté français, pas de chance pour Olivier Perreau et Dorai d’Aiguilly qui fautent sur le dernier obstacle. Avec un chrono de 76’94, ils terminent à la 38e place. Nous aurions tant aimé les revoir demain en finale! Alors accordons-leur un grand coup de chapeau, car ils ont bien dignement représenté les couleurs tricolores en contribuant fortement à la médaille de bronze par équipe.

Côté britannique, Ben Maher a bien failli ne pas se qualifier. Alors qu’il signait un très beau parcours avec Dallas Vegas Batilly, celle-ci semblait contrariée par les couleurs du mur en fin de parcours qu’elle traversait d’un bon! Heureusement le champion olympique de Tokyo restait en selle pour conclure sans faute les deux derniers obstacles. Avec ses 4 points dans l’escarcelle, il arrive encore à se qualifier en prenant la 28e place.

S’il y eut quelques mauvaises surprises comme avec l’allemand Richard Vogel qui engrange 12 points avec United Touch, le brésilien Yuri Mansur qui se retrouve avec 19 pts suite à un refus, ou encore le champion suédois Peder Fredricson qui écope de 8 pts avec Catch Me Not, ont a aussi pu apprécier les parcours de l’émirati Omar Abdul Aziz Al Marzooqi (sans faute sur les barres, mais pénalisé d’un point de temps avec son étalon Enjoy de la Mure), du sans faute du japonais Takashi Haase Shibayama avec Karamell M&M ou celui du saoudien Ramzi Al Duhami que l’on voit régulièrement sur les pistes françaises avec son Untouchable. Son compatriote Abdulrahman Ahlraji signe également un superbe parcours avec un chrono encore inférieur qui lui permet de s’octroyer la 10e place avec Ventago.

Seul italien dans cette épreuve, Emanuelle Camilli réussit également le sans faute et continuera donc l’aventure demain matin avec son Odense Odeveld, pour le plus grand plaisir de son mentor, Paul Schöckemohle.

Parmi les autres sans faute, on peut aussi souligner la belle performance du mexicain Andres Azcarraga avec son puissant Contendros, celui de Rodrigo Pessoa qui après les déboires de l’équipe brésilienne se retrouvait enfin en piste avec Major Tom. Son compatriote Stephan Frettas Barcha signe également un très beau parcours avec Primavera. De quoi satisfaire le sélectionneur Philippe Guerdat que l’on a plaisir à revoir après ses gros soucis de santé.

La jeunesse n’a pas manqué de s’illustrer avec entre autres les superbes prestations de la norvégienne Victoria Gulliksen, époustouflante avec son Mistral ou encore la néerlandaise Kim Emmen qui, confirmant sa brillante saison , prend la 9e place avec Imagine.

Des parcours de rêve, à mille lieues des prestations de certains néophytes dont l’exotisme mis en avant par les commentaires d’officiels speakers n’excuse en rien leur piètre partition.

L’illustration même de l’aberration de cette volonté politique d’ouverture à pas forcé aux nations émergentes. Des qualifications dans une league dont le niveau ne vaut guère sans aucune commune mesure avec les épreuves des leagues d’Europe de l’Oust ou d’Amérique du Nord. C’est comme cela que l’on se retrouve avec une cavalière dont l’orgueil est à la hauteur de ses prétentions, mais dont le niveau d’équitation est si faible que l’on craint pour la suite du parcours bien avant qu’elle ne franchise la ligne de départ! Hélas, cela n’a pas loupé! Embarquée par une jument sous pression, l’inconsciente s’en allait aborder se parcours olympique comme si elle avait ses chances! Après 12 points et un refus qu’on ne peut imputer à la mauvaise volonté de son alezane, on se dit qu’elle va se calmer et sortir de piste… Vous rigolez. La voici repartie de plus belle, engrangeant tellement de points que c’est finalement le jury qui lui indiquait d’un coup de cloche qu’elle devait en rester là avant qu’elle n’ai un accident!

Dans la foulée, le chilien Agustin Covarrubias s’est également pris pour un autre ou alors, il s’est vu meilleur qu’il ne l’est, infligeant une accumulation de fautes inévitables ( sauf à abandonner) à son Nelson du Petit Vivier.

Arrêtez! Stop. Pourquoi infliger de telles prétentions à vos montures et nous infliger un tel spectacle?

Et après, on s’étonne que des associations de défense de la cause animale s’en prennent aux sports équestres? Continuez comme ça! On va tout droit vers la fin de l’équitation aux J.O. et même plus!

S’il l’on peut sourire en voyant un nageur d’une « nation émergente » qui manque de couler en plongeant pour la première fois dans un bassin olympique, cette situation bien que déplorable n’engage que lui! Après tout s’il veut se noyer… Qui oserait faire se confronter un poids lourd du judo à un de moins de soixante kilos? On est pas dans la même catégorie. Eh bien là non plus! Arretons cela avant qu’il y ai un drâme! Car quand on voit se genre de prestation en qualificative de la finale pour les Jeux olympiques et qu’il y a quelques jours, on a éliminé un cavalier (et donc toute une nation) pour une légère égratignure au passage de sangle, alors que l’on connait l’implication et la bien vaillance de tout le staff , des propriétaires ; on se dit qu’il y a un truc qui cloche!

Cela dit, le tri c’est fait, heureusement sans gravité et nous aurons donc droit à une sacrée finale demain à partir de 10h00.

Alors … Vive le sport!

Les résultats du jour ICI.

©texte: Ch.GERHARD

©jumpinews.com