Rendez-vous à St Gall ce week-end!
26 mai 2025Après bien des déboires et tergiversations avec la FEI, les organisateurs du CSIO de St Gall recevront l’élite mondiale ce week-end sur son terrain entièrement rénové du Gründenmoss.
Ecarté subitement de la Longines league of nations© de la F.E.I au profit du site de St Tropez-Gassin, comité d’organisation sous la houlette de Kail Hutroppe Hage et Neila Stoessel et ses fidèles partenaires ont réussi le pari d’organiser une coupe des nations indépendante du circuit officiel qui recevra pas moins de 9 équipes composées de cadres d’élites et des meilleurs espoirs internationaux.
Ainsi, la coupe des nations Land Rover Discovery servira de support à cette épreuve qui s’annonce des plus disputées avec la participations de l’Allemagne, de l’Autriche, du Brésil, de la Belgique, de la France (qui prend la place des Pays-Bas qui viennent de se désister au dernier moment!) la Grande Bretagne, l’Irlande et l’Arabie Saoudite qui s’opposeront à la délégation suisse qui devrait être composée de Martin Fuchs, Steve Guerdat, Edouard Schmitz et Nadja Peter Steiner.
Coté français, Edouard Couperie qui a fait le maximum pour rejoindre St Gall, fait un mix entre confirmés et jeunes talents en sélectionnant Rober-Yves Bost, Pénélope Leprevost et Olivier Robert aux cotés d’ Adélaïde Lautie, Stanislas de Mallet ou encore le vice champion de France Pro Elite, Nicolas Sers qui sera en lice avec son bondissant Eleven de Riverland.
Parmi les stars à l’affiche, on pourra aussi suivre l’actuel numéro 2 mondial, Ben Maher et son compatriote Scott Brash, qui seront les piliers de l’équipe britannique, les allemands Ehning, Vogel et Dreher qui se retrouvent accompagnés de la toujours combative Sophie Hinners et de Michael Wiehweg qui aura à coeur de performer aux cotés de ses ténors.
Une pléiade stars et des meilleurs espoirs qui ne manqueront pas d’apporter tout leur talent à cette édition 2025 du CSIO5* de St Gall dont le programme s’annonce des plus alléchants avec la coupe des nations de vendredi, la traditionnelel épreuve de chasse du samedi et en point d’orgue le G.P. de Suisse du dimanche après-midi (coté à 1,60m et doté de pas moins de 500.000 CHF) qui servira également d’épreuve qualificative pour les championnats d’Europe 2025 et les championnats du monde 2026.
Autant dire que l’on peut s’attendre à du grand sport tout au long du week-end, d’autant plus que les épreuves intermédiaires ne seront pas au rabais avec les Younsters Cup et les parcours réservés aux cavaliers de moins de 25 ans.