Le Monde du cheval en deuil.André Chenu n’est plus.

Le Monde du cheval en deuil.André Chenu n’est plus.

16 juin 2025 Non Par Jumpinews

Bien triste nouvelle pour le monde du cheval et plus particulièrement de celui de l’élevage qui vient de perdre l’un de ses plus dignes représentants en la personne d’André Chenu.

Aux côtés de son épouse Annick, le normand avait créé le Haras du Plessis d’où bon nombre de futurs champions virent le jour sans compter les fructueuses lignées de ses juments et étalons qui firent et feront encore les beaux jours de bien des cavaliers internationaux.

Attristé comme tant d’autres par sa disparition, Gilles Bertrand de Balanda, nous évoque l’amitié qui les unissait depuis bien des années.:

 » Même s’il est vrai que je ne l’avais pas revu depuis quelques temps, n’allant que très rarement en Normandie, je garde en mémoire de fabuleux moments passés à cheval sur les terrains de concours ou aux abords des pistes, à observer l’évolution de ses chevaux. C’était un homme aussi passionné que déterminé, aussi fidèle en amitié qu’il ne le fut à ses bonnes convictions. Exemplaire dans son attitude, tant envers les chevaux qu’avec les humains, sa disparition m’attriste profondément.C’était un homme rare. Je suis en peine et de tout coeur avec Annick, son épouse et son altère égo.

Ancien élève de l’Ecole Nationale des Haras, André Chenu fut un cavalier de haut rang, tant en concours complet ( 2e des championnats de France!) qu’en CSO dont il fit parti de l’élite française.

Un itinéraire de cavalier qu’il délaissa ensuite pour se consacré pleinement à l’élevage de chevaux de sport aux côtés d’Annick, son indéfectible épouse, créant ensemble le Haras du Plessis.

Nous adressons à sa dévouée épouse nos sincères condoléances, ainsi qu’à sa famille et ses proches.

Voir la video de l’interview d’I am an Equestrian sur youtube.

Nous vous conseillons de lire le bel article d’Eric Fournier consacré à André Chenu sur la page de Grand Prix Magazine en complicité avec son rédacteur en chef, Sébastien Rouiller.