Martin Fuchs gagnant à Windsor
18 mai 2025Au cours d'un premier tour passionnant du CSI5* Kingdom of Bahrain Stakes pour la King's Cup, il a fallu attendre huit couples avant que le premier sans-faute soit signé par nul autre que le n°6 mondial Martin Fuchs, chevauchant son partenaire de longue date, Commissar Pezi.
À mi-parcours, la star suisse restait le seul coureur avec un tableau de bord vierge, même si plusieurs s'en rapprochaient terriblement. Parmi eux se trouvaient l'ambassadeur du show Jack Whitaker, vainqueur des CSI5* Defender Stakes qui ont eu lieu vendredi, qui a terminé quatrième, et son oncle John Whitaker qui s'est finalement classé troisième.
Sans faute sur les obstacles les Whitaker écopent tout de même d'une faute pour temps dépassé.
Le parcours de 13 obstacles s'est avéré être un test de précision et de portée et comportait plusieurs combinaisons de triples exigeantes et des distances techniques. Même les noms les plus accomplis de ce sport, dont le triple médaillé d’or olympique Ben Maher et le cavalier du Top 10 mondial Richard Vogel, n’ont pas réussi à se qualifier pour le barrage.
Ce n'est que lorsque l'avant-dernier cavalier, Kim Emmen, est entré dans l'arène à bord de la jument de 10 ans, Keavanta-C, que la foule a vu une autre évidence : organiser un barrage entre le cavalier néerlandais et Fuchs.
Premier à partir, Fuchs a organisé une masterclass typique en barrage. Avec un retour audacieux vers la verticale Rolex et une foulée jusqu'à la clôture finale, il a arrêté le chronomètre sur un temps impressionnant de 35,19 secondes. Emmen a suivi avec un bel effort mais a récolté quatre fautes, offrant à Fuchs sa deuxième victoire en CSI5* de la semaine après celle d'hier dans les Pearl Stakes.
Les résultats complets ICI.

Texte selon communiqué. © @RoyalWindsorHorseShow/Peter Nixon images London International Horse Show.