Daniel Deusser remporte le GP de La Baule
8 juin 2025Des cinquante engagés dans ce GP de la Baule , ils ne furent plus que huit à se retrouver au barrage; En dernier à s’élancer Daniel Deusser réussit le sans faute parfait pour s’imposer avec Otello de Guldenboom. René Lopez Lizarazo s’empare brillamment de la deuxième place en signant un nouveau sans faute avec Londina, rajoutant ainsi un peu de brio dans les cœurs des supporters tricolores qui ont su apprécier la performance du plus lorrain des cavaliers colombiens qui devancent ainsi McLain Ward qui complète le podium avec Imperial HBF.
Avec des tribunes combles sous un soleil qui rajoutait des couleurs au stade François André, le Rolex Grand Prix Ville de La Baule fut une nouvelle fois un grand moment de sport équestre.
Si l’on avait aimé voir un français au barrage, le public dut se contenter de la dixième place de Kevin Staut qui signe la meilleure place tricolore avec New Libero One d’Asschaut.
Sur le même score, Janne Sadran prend la 14e place avec Dexter de kerglen et Nina Malway la 17e place avec Nikka CD Bisschop.
Le mérite revient donc à quelques audacieux challengers qui se retrouvaient face à des ténors plus en verve. En ouvreur au barrage, Pedro Veniss signe le premier double sans faute avec Nimrod de Muze Imperio Egipcio. Le brésilien fit preuve de toute sa dextérité pour mener au mieux son alezan sur un tracé au cordeau dessiné par Grégory Bodo et il échoue de peu au pied du podium.
Deuxièmes à conclure sans faute au premier tour, Henrik von Eckermann et son prometteur Minute Man écopent finalement de huit points au barrage. Même résultat pour Richard Vogel qui termine 7e avec l’étalon Levi Noesar. Pourtant bien en harmonie avec son Chatolinue PS, l’italien Riccardo Pisani manque d’un brin de réussite dans cet ultime round, mais sans doute aurait-il signé d’avance pour une 6e place dans ce très délicat G.P., juste derrière Scott Brash qui conclut à la 5e place avec sa bien nommée Hello Folie.
MacLain Ward prenait la tête du classement provisoire après son nouveau sans faute avec son Imperial HBF, mais à en voir sa mine en sortie de piste, on sentait l’américain peu optimiste quand à ses chances de victoires.
Un doute confirmé dans la foulée par René Lopez Lizarazu qui transformait son essai en première manche par un nouveau sans faute époustouflant de sérénité avec sa bondissante Londina qui comblait autant de bonheur le colombien que tous ses fidèles supporters tricolores. Mais en vrai briscard aguerrie, il savait aussi que son poursuivant ne manquerait pas d’arguments pour s’imposer.
Un peu moins en verve ces derniers mois, Daniel Deusser signait alors un ultime parcours de toute beauté avec Otello de Guldenboom, rabaissant le chrono de plus d’une seconde. À voir le large sourire du cavalier germain, on imagine tout son bonheur se faire ainsi rappeler au bon souvenir de ses adversaires qui, tout comme le public, saluaient sa victoire.
Nous ne conclurons pas ce dernier article du week-end baulois sans une pensée émue envers Véronique Gauthier, disparue il y a trois ans et qui œuvrait avec efficacité et passion au cœur de la communication de ce concours qu’elle a, de par de son implication, notamment aux côtés du regretté René Pasquier, aidée à gravir vers les sommets de l’élite des compétitions internationales.
Ces deux âmes auront sans doute apprécié la qualité de la relève qui œuvre depuis au développement de CSI5* de la Baule que l’on compte parmi les plus beaux concours hippiques au monde.
PIERRE DE BRISSAC, PRÉSIDENT DU JUMPING INTERNATIONAL DE LA BAULE – OFFICIEL DE FRANCE
« Cette édition 2025 restera dans les mémoires. Accueillir plus de 48 500 spectateurs en quatre jours ici à La Baule, c’est une immense fierté. » Pierre de Brissac a exprimé sa profonde gratitude envers les soutiens essentiels de l’événement :
« Je tiens à remercier chaleureusement la Ville de La Baule, le Département, la Région, et bien sûr Rolex. Sans leur engagement indéfectible, rien de tout cela ne serait possible. »
Il a également salué le travail du chef de piste Grégory Bodo :
« Une fois encore, Grégory Bodo a livré un chef-d’œuvre. Il s’adresse aux cavaliers à travers ses parcours — et aujourd’hui, il a été au sommet de son art. »

En s’adressant au podium, il a félicité les trois cavaliers, avec un clin d’œil tout particulier à un compétiteur très apprécié :
« Nous n’avons peut-être pas eu de victoire française aujourd’hui, mais nous avons eu le plus Français des Colombiens. René Lopez, ici à La Baule, tu fais partie de la famille, et te voir briller à nouveau sur cette piste nous apporte une joie immense. »
« Ce concours est magique — non seulement parce qu’il rassemble les meilleurs cavaliers du monde, mais parce qu’il repose sur des valeurs humaines, sur la fidélité et la passion. Grâce à vous tous, nous continuons d’écrire ensemble l’histoire du saut d’obstacles international. »
© Ch. GERHARD Texte et photos selon communiqué pour jumpinews