Richard Vogel Champion d’Europe

Richard Vogel Champion d’Europe

20 juillet 2025 Non Par Jumpinews

En parfaite complicité avec son exceptionnel United Touch S, Richard Vogel remporte les championnats d’Europe de C.S.O à La Corogne.

Déroulant cinq parcours sans faute depuis le début de la compétition, le duo germanique n’aura écopé que d’un centième de point de temps lors du parcours initial. Une performance quasi parfaite qui n’aura souffert d’aucune contestation.

Bien plus chanceux, notamment lors de la seconde manche par équipe, ou encore cet après-midi quand en touchant une barre celle-ci retombait gentiment dans les taquets, Scott Brash prend la médaille d’argent de ces championnats individuels avec sa bien nommée Hello Folie qui flirtait tel un chat avec les difficultés du parcours pour finaliser ces championnats avec 1,08pts.

Déjà brillamment médaillé d’or avec ses coéquipiers belges, Gilles Thomas réalise encore un double sans faute aujourd’hui en compagnie de son Hermitage Kalon. D’une justesse remarquable avec son puissant alezan, Gilles Thomas s’empare de la médaille de bronze en totalisant 1,37 pts sur l’ensemble de la compétition.

Côté français, tout le monde espérait encore une belle performance de Visconti de Telman sous la selle de Kevin Staut, mais en écopant une barre, les troisièmes de la coupe du monde 2025, terminent à la 18e place.

La meilleure performance tricolore est à mettre à l’ordre d’Antoine Ermann et de son brillant Floyd des Prés. Après une entrée en matière un peu délicate lors de l’épreuve de vitesse, le jeune cavalier de 24 ans n’aura commis aucune faute lors des trois parcours suivants et conclu avec honneur à la 16e place de ses premiers championnats d’Europe.

Côté suisse, les meilleurs espoirs étaient encore permis pour Janika Sprunger, Nadja Peter Steiner et Steve Guerdat. Après ses brillantes performances lors des trois parcours précédents, on pensait Janika Sprunger en mesure de signer un nouveau sans faute, elle qui n’avait jusqu’alors écopé que de 2,41 de temps dépassé. Hélas, sans doute un brin tendu par l’enjeu, un saut mal abordé sur la rivière empêtrait la bondissante Orélie sur une distance bien trop compliquée pour franchir l’obstacle suivant. Judicieusement, la jument préférait s’arrêter et la Bâloise n’eut d’autre choix que de reprendre convenablement la délicate combinaison de verticaux. Encore une barre et du temps dépassé relègue Janika Sprunger à la 25e place.

Après les rageants petits quatre points avec sa grise Mila, Nadja Peter Steiner termine quinzième avec 6,11 points. De bons championnats tout de même pour la suissesse qui revient en forme au sein de l’équipe. Dans la foulée, tous les regards se tournaient vers Steve Guerdat qui pointaient en embuscade à la 3e place au provisoire. Menant avec grand art Albfuehren’s Iashin Sitte vers un nouveau sans faute en faisant fit de toute les difficultés, la déception fut à son apogée quand on entendit la pince du sabot de son alezan effleurer la barre du dernier obstacle! Un quatre points de plus rageants quand on voit les parcours engrangés jusqu’alors avec une telle aisance. Même si l’on peut toujours se dire qu’il reste une chance, le dernier parcours fut sans doute celui de trop et le duo suisse écope encore 8 points qui les relèguent à la 12e place avec 13,19 points dans la musette.

Des quatre-vingt-neuf engagés dans ces championnats, sept couples réussirent le sans faute sur les barres et il n’y eut donc que le chrono pour les départager. Outre le brillant podium, on se doit de saluer les autres performances.

Que dire de celles du britannique Ben Maher, qui n’aura pas démérité en s’octroyant la 4e avec Dallas Vegas Batilly ( pour le plus grand plaisir de l’élevage éponyme, cher au cœur de la famille Viollet) ou de son jeune poursuivant, Seamus Hughes Kennedy, quasiment inconnu du grand public jusqu’alors et qui du haut de ses 23 ans signe la meilleure performance irlandaise en prenant la 5e place avec son ESI Rocky qui totalise 3,16 points.

Du côté allemand, l’écurie Iron Dames peut encore s’enorgueillir de la performance de Sophie Inners qui place My Prins à la 6e place (3,21 pts)

Déjà brillant par équipe, Darragh Kenny rajoute encore un peu brio à l’Irlande en terminant 7e avec Eddy Blue (3,91pts)

Un peu trop prudente au premier jour, la Néerlandaise Kim Emmen accumule les performances et termine en prenant la 8e place avec Imagine N.O.P.

Si l’on pouvait craindre de fortes chaleurs en cette mi-juillet à La Corogne, la météo fut finalement des plus clémentes pour les chevaux et les compétiteurs de cette édition 2025 des championnats d’Europe. Un millésime marqué par les performances de champions aguerris et par les confirmations ou les révélations des talents d’une nouvelle génération de cavaliers qui ont su briller au sein des différentes nations.

Un vent nouveau insufflé par des chefs d’équipe souvent audacieux, qui auront su composer le juste équilibre entre les générations, permettant ainsi aux uns d’acquérir de l’expérience et aux autres de confirmer leurs places essentielles aux succès. Bravo aussi aux éleveurs et propriétaires de tous ces chevaux d’exception sans qui ce sport ne saurait être aussi passionnant. Et tout cela pour le pus grand plaisir des spectateurs. Bravo à tous et, n’en déplaise à leur détracteurs, longue vie aux sports équestres.

Les résultats complets ICI