Agenda: Le CSI de Dublin en ligne de mire

Agenda: Le CSI de Dublin en ligne de mire

6 août 2025 Non Par Jumpinews

Les meilleurs cavaliers du monde se donnent rendez-vous cette semaine à Dublin pour un événement incontournable de la Rolex Series et parmi eux, les meilleurs Irlandais seront prêts à défendre fièrement leurs couleurs à domicile.

Depuis plus de 150 ans, le RDS Dublin Horse Show est un pilier du sport équestre, célébré non seulement comme un événement sportif majeur, mais aussi comme un rendez-vous culturel et social incontournable du calendrier irlandais. Désormais intégré aux événements de la Rolex Series, Dublin fait partie des lieux les plus légendaires du saut d’obstacles mondial, aux côtés de Wellington, Rome, La Baule, Dinard, Falsterbo et Bruxelles.

La compétition débutera officiellement ce mercredi avec un programme mêlant épreuves CSIO5* et CSIYH1*, où étoiles montantes et champions confirmés se disputeront les premières places. Parmi les temps forts de ce concours, la prestigieuse Coupe des Nations d’Irlande, pour la conquête du Trophée Aga Khan, prévue le vendredi 8 août à 15h00, ainsi que le Rolex Grand Prix d’Irlande, qui se tiendra le dimanche 10 août à 15h00 dans l’emblématique RDS Main Arena.

Devant leur public, l’équipe irlandaise alignera une redoutable sélection, mêlant l’expérience de champions aguerris à la fougue de jeunes talents prometteurs. Cian O’Connor, médaillé olympique et l’un des cavaliers irlandais les plus titrés (n°10 mondial et récemment deuxième du Rolex Grand Prix de Rome 2025), mènera la charge, aux côtés de Bertram Allen (témoignage Rolex) réputé pour sa vitesse et sa précision. Des espoirs comme Seamus Hughes Kennedy et Daniel Coyle apporteront un souffle nouveau, tandis que des piliers tels que Darragh Kenny, Trevor Breen et Denis Lynch renforceront l’équipe par leur constance et leur expérience. D’autres cavaliers irlandais de haut niveau seront également en lice, formant une équipe déterminée à briller à domicile, tant dans la Coupe des Nations que dans le prestigieux Rolex Grand Prix d’Irlande.

Mais les Irlandais devront faire face à une opposition internationale d’exception. Kevin Staut  actuellement 11ᵉ mondial tentera de poursuivre sur sa lancée dans la Rolex Series.

 Aaron Vale (USA), lauréat du Rolex Grand Prix de Dinard 2025 et troisième du Rolex Grand Prix d’Irlande l’an dernier, revient avec la ferme intention de s’imposer. La délégation américaine comptera également sur Laura Kraut, championne olympique au palmarès impressionnant, ainsi que McLain Ward actuel numéro 5 mondial.

Du côté Allemand, Sandra Auffarth (GER), victorieuse du Rolex Grand Prix de Falsterbo 2024, viendra compléter ce plateau prestigieux avec Richard Vogel, fraichement promu champion d’Europe et désormais classé 9ᵉ mondial.

Les meilleurs cavaliers du monde s’affronteront devant un public passionné, promettant un spectacle de saut d’obstacles inoubliable.

EN ROUTE VERS LE ROLEX GRAND PRIX D’IRLANDE : LE PARCOURS DE QUALIFICATION

Alors que la tension monte à l’approche du Rolex Grand Prix d’Irlande, le parcours de qualification est désormais clairement défini. Pendant cinq jours de compétition de haut niveau, les cavaliers s’affronteront dans une série d’épreuves clés pour décrocher l’une des places convoitées pour le Rolex Grand Prix d’Irlande, point d’orgue du RDS Dublin Horse Show, qui se tiendra dimanche 10 août.

La qualification suivra un ordre précis, tel que défini dans le règlement officiel :

1. Cavaliers pré-qualifiés : Un groupe d’athlètes sélectionnés est pré-qualifié et obtiendra automatiquement son ticket pour le Rolex Grand Prix d’Irlande.

2. Les 18 meilleurs cavaliers à l’issue de la première manche de la Coupe des Nations – Trophée Aga Khan (épreuve n°8) décrocheront leur qualification.

3. Points cumulés dans les épreuves CSIO5* : 

Un autre groupe d’athlètes se qualifiera en fonction des points obtenus dans les épreuves clés suivantes :

  • Épreuve n°3 : Sport Ireland Classic (mercredi 6 août – 1,55m au chronomètre)
  • Épreuve n°6 : Cashel Palace Hotel Stakes (jeudi 7 août – 1,60m avec barrage)
  • Épreuve n°8 : Coupe des Nations (Trophée Aga Khan) (vendredi 8 août – 1,60m, uniquement les pénalités de la première manche)

Les cavaliers engagés en individuel ou comme 5e membre d’équipe cumuleront des points sur les épreuves n°3 et n°6. Les cavaliers de la Coupe des Nations  engrangeront des points sur les épreuves n°3 et n°8.

Ce classement déterminera les cavaliers qualifiés jusqu’à atteindre un total de 36 athlètes. En cas d’égalité pour la 36e place, tous les cavaliers à égalité seront qualifiés.

4. Dernière chance : Dublin Stakes (Épreuve n°10)

Les quatre meilleurs cavaliers de l’épreuve Dublin Stakes (épreuve n°10), non encore qualifiés via les critères précédents, décrocheront les dernières places disponibles pour le Grand Prix.

Ce processus de qualification en plusieurs étapes garantira que le Rolex Grand Prix d’Irlande réunira uniquement les combinaisons les plus performantes et régulières, promettant un spectacle exceptionnel ce dimanche 10 août à 15h00.

Liste des cavaliers engagés ICI

Liste de départ et des épreuves ICI

Infos texte jumpinews selon communiqué de presse BBY.

© photo by Rolex /Press Agence BBY /Noémie Renard.