ERIC LAMAZE: CAVALIER et SPORTIF de L’ANNÉE 2011!

Lamaze et Hickstead unis dans la gloire!

Lors d’une présentation spéciale qui s’est tenue samedi soir au CSIW de Genève, Eric Lamaze recevait le titre prestigieux de  Cavalier de l’Année, pour la deuxième année consécutive.

Attribué par un vote des membres du Jumping Riders Club International, ce titre est également officialisé par publication dans l’annuaire équestre, L’Année Hippique

Une remise officielle par le directeur sportif du CSIW  de Genève , Alban Poudret qui remplissait d’émotion  le cavalier canadien dont la perte de son fidèle Hickstead fut un véritable choc mondial. 

Autre séquence émotion que celle de l’allocution de Steve Guerdat .

Rendant hommage  -« à mon ami et champion »-  le cavalier suisse rajoutait ces quelques mots:

– » Je suis heureux pour Eric  et émus à la fois, les circonstances étant ce qu’elles sont. Ne soyez pas triste! Hickstead aurait voulu vous entendre applaudir… » Le public genevois se levait alors comme un seul homme, pour une salve d’applaudissements qui résonnera sans doute encore un bon moment dans les hauteurs du Palexpo.

Dans la foulée, pourrait-on dire, Eric Lamaze rajoute encore un peu de prestige aux sports équestres puisqu’il vient d’être nommé Athlète de l’année des sportifs canadiens. Annoncé par le présentateur Scott Russell lors de l’émission sport dimanche, les téléspectateurs lui ont attribué 56,9% des suffrages! Il devance de très loin le quadruple champion du monde de patinage artistique, Patrick  Chan, qui totalise 11,6% des votes. Quand on connait la notoriété des sports de glace au Canada, ce titre pour Lamaze est aussi un véritable plébiscite pour le jumping. Scott Russell rajoutait:-« Ah! Eric et Hickstead! Ensemble, ils ont été les meilleurs au monde. Champions Olympiques et N° 1 mondiaux! Pour de nombreux Canadiens, ils ont  ravivé un sentiment d’émerveillement pour ce sport ! Alors rien que pour cela nous sommes déjà fiers de nommer Eric et Hickstead comme Athlètes de l’année 2011 »

Joint en direct à Genève par téléphone pour cette cérémonie canadienne, Eric Lamaze soulignait l’importance de ce titre pour les sports hippiques » Je suis très touché par ce prix et c’est un honneur pour moi de représenter le jumping face à des sports plus célèbre comme le base-ball ou le hockey! Je tiens encore à remercier tous ceux qui me soutiennent et je reçois encore tous les jours des mails ! C’est incroyable. C’est aussi un formidable encouragement pour notre sport et je suis heureux de le partager avec vous au Canada et ici à Genève ! »

Concluant son année hippique européenne par ce CSIW genevois, Eric Lamaze  établira pour douze semaines ses quartiers d’hiver à Wellington en Floride, pour prendre  part au Winter Equestrian Festival 2012

 

Alban Poudret & Eric Lamaze