Equidia Life: Profession Cavalier!

Profession Cavalier

Une émission qui bouscule les aprioris!

 

Ancien pro désormais tourné vers les médias des sports équestres, j’ai toujours eu un faible pour les histoires d’hommes de cheval. Je devrais même dire d’hommes et de chevaux!

De mon époque (pas si lointaine!) d’élève de l’Ecole Nationale des Haras en passant par des clubs ou des écuries internationales, j’ai toujours été sensible aux « trajectoires de vies ». Des histoires souvent révélatrices de biens des caractères, apportant alors un éclairage bien plus pertinent que les opinions que l’on a tendance à se faire en fonction des apparences!

Depuis l’automne dernier,  Equidia s’est étoffée  d’une chaine supplémentaire, Equidia Life,  branchée plus « sports équestres ». Dans ses programmes apparut alors une nouvelle émission intitulée  » Profession Cavalier”.

Un titre évocateur qui suscitait ma curiosité…

La première nous dévoilait le portrait de Simon Delestre. Menée avec finesse et introspection par Kamel Boudra, le reportage nous dévoilait bien des facettes d’un jeune cavalier  d’apparence assez réservé. Au fil de l’émission on découvrait les traits d’un Simon Delestre aussi passionné que déterminé, avouant son bien-être auprès des chevaux et des siens. Une première  réussit qui me fit dire :- » voilà une émission qui change et qui va plaire! »

Philippe Rozier & Akita

Depuis, l’équipe d’Equidia Life nous a ouvert les portes d’écuries de cavaliers de renoms tels que  Julien Epaillard ou Bosty mais aussi de moins médiatiques comme Alexis Gauthier.

Chaque mois, les émissions prennent en aisance et  pertinence avec des prises de vues originales, rendant encore un peu plus d’intimité aux témoignages et anecdotes des participants.

La dernière en date, consacrée à Philippe Rozier, est une vraie perle!

Le champion français se livre et nous dévoile bien des facettes qui, pour celui qui veut bien oublier ses aprioris, apporte sans doute un nouveau regard sur l’homme de cheval qu’il est…

Loin des émissions « m’as-tu vu » et des banalités de certains récits, Profession Cavalier vaut la peine d’être vue!

Alors pour ceux qui n’auraient pas encore suivit ces programmes, rendez-vous sur le site gratuit d’Equidiawatch!

CG.

Voir ou revoir  PROFESSION CAVALIER : Philippe Rozier