Coup de grippe sur les compétitions en France!

Un foyer de grippe équine perturbant.

En effet depuis quelques jours, un début d’épidémie de grippe équine a été détecté dans deux haras de Normandie par le Réseau d’Epidémio-Surveillance en Pathologie Equine.

Selon le communiqué officiel, un cheval appartenant à l’un de ces haras ayant participé au CSI du Touquet,y aurait développé les premiers symptômes grippaux. Le cheval a de fait quitté le concours pour repartir à ses écuries dès  vendredi dernier. Plusieurs chevaux (27 au total) engagés au Touquet sont présents cette semaine au Jumping International de France de La Baule (CSIO 5*). Si le risque de propagation demeure plus que minime (tous les chevaux étant vaccinés), il reste néanmoins possible. C’est la raison pour laquelle la commission vétérinaire du CSIO 5* de France a décidé de prendre les précautions d’usage. Les chevaux présents au Touquet la semaine dernière ont été regroupés dans les mêmes écuries, afin de pouvoir être suivis plus facilement ; tous les chevaux engagés dans les épreuves du CSIO 5* de France de La Baule auront une prise de température quotidienne matin et soir. Si un cheval venait à développer un début de fièvre, il serait immédiatement mis à l’isolement et exclu du concours.

Du côté français, malgré les faibles risques d’épidémie annoncés, le DTN Pascal Dubois, et Henk Nooren, sélectionneur national, ont décidé d’appliquer les mesures de précautions maximales en cette année olympique. Ainsi, quatre chevaux de l’équipe de France initialement engagés dans la Coupe des Nations de vendredi ne prendront donc pas le départ : Mylord Carthago*HN (Pénélope Leprevost), Lord de Theize (Olivier Guillon), Nippon d’Elle (Roger-Yves Bost), Napoli du Ry (Simon Delestre).

Cette année à La Baule, Kevin Staut, Michel Robert et Patrice Delaveau ne seront pas dans l’équipe.  Silvana et Ornella Mail ont couru la finale Coupe du monde, elles sont donc au repos », explique Henk Nooren. « Kevin aurait dû monter Zeta de Hus, qui est désormais chez Michel Robert. Les chevaux qu’il monte ici ont encore besoin de quelques concours avant de monter une Coupe des Nations. Quant à Zeta, pour l’instant elle est arrêtée. » Pas de chance !

« L’équipe que nous alignerons vendredi dans la Coupe des Nations FEI est une bonne équipe. Eugénie Angot, Pénélope Leprevost, Simon Delestre, Jérôme Hurel et Marc Dillasser sont très expérimentés. Ils ont énormément de talent et leurs chevaux (Old Chap Tame, Topinambour, Valentino, Ohm de Ponthual et Obiwan de Pilière) sont tous sur la long-list JO-JEM», conclut Henk Nooren.

L’équipe de France en lice sera donc recomposée par les couples suivants :

— Eugénie Angot avec Old Chap Tame

— Simon Delestre avec Valentino

— Marc Dillasser avec Obiwan de Pilière

— Jérôme Hurel avec Ohm de Ponthual

— Pénélope Leprevost avec Topinambour

source communiqué du  jumping de La Baule