Coupe du Monde: Patrice Delaveau remporte l’étape d’Helsinki

Orient Express l’intouchable!

Encore un jour béni pour Patrice Delaveau et Orient Express HDC en ce dimanche de  Grand Prix coupe du monde à Helsinki .

Un de ces jours où vous aurez beau faire, rien ni personne ne peut venir troubler la suprématie du couple normand.

Vif, bondissant, réactif à la moindre sollicitation de son cavalier, Orient Express était tout simplement intouchable.

 

Pourtant avec Steve Guerdat et Nino des Buissonnets en leader, la concurrence n’était pas des moindres et il fallait bien des efforts aux autres concurrents pour aller chercher le chrono du duo olympique. Mais encore une fois, Patrice Delaveau menait Orient Express au plus juste. Comme l’emblème du sponsor officiel de la coupe du monde, Delaveau et Orient Express absorbaient dans un battement d’ailes le chrono helvétique. À près de trois secondes, l’irlandais Shane Brean complète le podium avec son inusable Balloon.

Mention spéciale pour H&M Tornesch  et Malyn  Baryard-Johnsson. Malgré son handicape de vue ( éborgné suite à une infection virale), l’étalon de la belle suédoise signe le double sans faute pour une très belle 4e place dans ce grand prix finlandais dont la piste étriquée rajoutait encore un peu de complexité pour parvenir au sans faute.

Mais pas de quoi impressionner le jeune international suisse Martin Fuchs qui signait le premier sans faute de la partie avec son gris Conte Della Caccia. Du haut de ses 21 ans, le multiple champion d’Europe et de Suisse prouvait par sa performance qu’il méritait bien sa place parmi les élites.  En ouvreur pour le barrage, Martin Fuchs dut prendre des risques que son gris Conte Della Caccia ne pouvait pas toujours assumer. Un 4pts à l’arrivée, mais une belle 8e place au tableau d’honneur pour le jeune zurichois qui engrange d’entrée de jeu de précieux points en vue de sa qualification pour la finale à Lyon.

Deuxième à Oslo et deuxième à Helsinki, Steve Guerdat  tient la pôle position du classement provisoire avec 34 Pts.

La Portugaise Luciana Diniz pointe à la seconde place du provisoire et elle pouvait gracieusement remercier son puissant Winningmood qui s’est véritablement arraché du sol pour parvenir au sans-faute hier et conclure à la 5e place .

 

Scott Brash et son Hello Sanctos  furent moins en verve dans ce GP d’Helsinki, mais après leur victoire à Oslo,  la 13e place du jour permet à l’écossais de pointer à la 3e place, juste devant Patrice Delaveau .

Les résultats du Grand Prix d’Helsinki ICI

Le classement provisoire de la Coupe du Monde FEI Longines ICI